Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Novice cherche à mettre un nom sur une option qui ajuste les notes automatiquement ?
Bonjour,

IL y a quelques années je me suis acheté un clavier de "supermarché" Casio dont je ne me souviens plus de la référence (revendu depuis plus de 10 ans).

A l'époque j'avais regarder les autres claviers plus performants qu'offrait cette marque.

Je suis tombé sur une vidéo de démonstration ou une chose m'avait marqué :

Une option donnait la possibilité de jouer sur un morceau de démonstration sans qu'il soit possible de faire de fausses notes.

On pouvait appuyer sur n'importe quelle touche du clavier et cela jouait avec la bonne gamme. Cela permettait pour les musiciens en herbe qui ne savaient pas jouer de pouvoir improviser sans fausses notes.

Le problème c'est que je ne connais pas le nom de cette option.

Comme je cherche à faire l'acquisistion d'un synthé qui offre cette possibilité cela m'aiderait de pouvoir mettre un nom sur cette option.

Merci d'avance pour votre aide.
2
je reviens vers vous pour donner plus de précisions à ma question

Existe t'il un clavier avec cette option :

http://www.migo.info/karakb/smallintro_fr.html

je cite :

"karaKB est un outil non académique grâce auquel vos fichiers MIDi et votre instrument MIDI deviendront une source inépuisable d'amusement et de créativité ! Plutôt que d'écouter passivement vos fichiers musicaux, ou de travailler dur les exercices sur votre clavier, vous pouvez d'entrée de jeu jouer ou enregistrer une ou plusieurs pistes de votre choix avec votre propre feeling ! Le plus incroyable, c'est que vous n'avez absolument pas besoin de savoir jouer du piano : dès que vous appuyez sur une touche, (n'importe quelle touche) de votre clavier MIDI, karaKB va jouer la ou les notes correcte(s) telles que spécifiée(s) sur la ou les pistes correspondante(s) du fichier MIDI chargé dans le programme."
3
Bonjour
Je ne crois pas que cette fonction a un nom générique, mais on doit la trouver sur des claviers d'initiation, comme… les Casio de supermarché ;)et les autres!
Yamaha en fait aussi, et quelques autres. Je sais que cette réponse n'avance pas à grand chose, mais le mieux est de tester et/ou lire les spécifications détaillées.
4
malheureusement merci quand même mais j'ai évidemment penser à ce que tu suggères

j'ai tatonné sur google : " casio clavier ajuste les notes automatiquement" ... j'ai cru toucher au but en voyant l'option "auto harmonizer" dans les spécificités mais ce n'est pas ça :

d'autres part cela n'est pas présent sur les casio de supermarchés mais seulement sur un casio haut de gamme qu'on ne trouve pas dans les hypers ... je ne dénigre en aucun cas les claviers de supermarché ce n'est pas péjoratif car il n'y a pas de mauvais instruments juste des mauvais musiciens ... quand on voit ce qu'on peut faire avec des bouteilles de kronenburg !!! ha ha

je ne connais pas le logiciel KARAKB mais cela prouve que ce dont je parle existe

faut imaginer le pied que ça peut être un programme pareil

celui qui a un très bon sens du rythme, un, percussionniste par exemple, mais qui ne maîtrise pas l'harmonie et les notes peut lâcher des chorus de folie avec une option pareille !!!!!!!!!!!

SVP est ce que ça existe avec toutes nos nouvelles technologies ??

Imaginez un instrument/sampler/looper avec lequel on pourrait sampler une tournerie de folie d'un funk des années 70 puis le logiciel trouverait automatiquement la note juste, corrigerait les fausses notes (avec un algorythme qui interpréterait de manière bluffante la fausse note en la rendant juste) peut importe la touche ou on appuie. A la manière d'un KARAKB mais pas seulement avec du midi mais à partir de son wav ou mp3 !!!!!!!! ça serait trop puissant un truc pareil !!!!!!! de quoi ballader ses doigts en rythme sans être obliger de connaître les gammes !! une percu mélodique de la mort qui tue !!!!!!!!!!!

Personne n'a exploité cette idée ??

Suis le seul à rêver d'une machine pareille ?
5
Jouer avec la technologie Performance Assistant

La touche 8 P.A.T. ON/OFF permet d'activer et de désactiver la technologie Performance Assistant. Cette technologie corrige les notes fausses produites par l'utilisateur du clavier, à condition que ce dernier garde le rythme d'execution:

“Accompagnez un morceau au clavier et offrez, à chaque fois, une performance parfaite... même en cas de fausses notes !” (Mode d'emploi consulté le 10 janvier 2012).

La technologie Performance Assistant comporte quatre types de jeu: Chord, Chord/Free, Melody, Chord/Melody. Pour sélectionner l'un ou l'autre de ces fonctions, il faut maintenir la touche 8 P.A.T. ON/OFF enfoncée pendant plusieurs secondes.

Chord: corrige la totalité des notes joués par l'utilisateur
Chord/Free: corrige la section de la main gauche du clavier. Il s'agit donc d'une application du type Chord à la main gauche uniquement. Il s'agit d'un bon outil si l'apprenant sait jouer des simples mélodies avec la main droite
Melody: permet de jouer une mélodie à l'aide d'un seul doigt. Cette fonction s'applique à la section de la main droite du clavier
Chord/Melody: associe les fonctionnalités du jeu Chord et du jeu Melody