Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé d'entrée de gamme? (GAIA, Mininova, Microkorg, Miniak, Blofeld..?)

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 028 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthé d'entrée de gamme? (GAIA, Mininova, Microkorg, Miniak, Blofeld..?)
Bonjour,

Je souhaite me procurer un synthétiseur entrée de gamme. Ce que je recherche principalement: la qualité sonore, puis mon 2e critère porte sur les caractéristiques/specifications du synth (ex.: polyphonie, programmation, etc.). Mon 3e critère est l'agréabilité/facilité de l'interface.

J'ai quelques options, j'aimerais avoir vos avis sur ceux que vous connaissez (et comparaisons si possible). J'aimerais surtout avoir des bons pads (ambient/electro), puis des leads et basses au moins "corrects".

Voilà les prix auxquels je pourrais avoir chacun d'entre eux (en $ canadiens)
Roland GAIA - Usagé 450$CAN
Novation Mininova - Neuf 450$CAN
Waldorf Blofeld (en module) - Usagé 350$CAN
Korg Microkorg - Usagé 300$CAN (ou neuf à 450$CAN)
Akai Miniak - Usagé 300$CAN
2
Hello, je te conseillerai sans hésiter le Novation Mininova, c'est pour moi le synthé qui sort du lot entre le Roland GAIA, Korg Microkorg et Akai Miniak (pas essayé le Waldorf) avec sa qualité sonore globale qui te sortira des basses/leads/pads bien sympa pour l'électro et tout de suite exploitable. Puis il est classe et pas cher pour ce qu'il arrive à faire.
3
+1, le mininova est une bombe au niveau du son et bien plus ergonomique/lidique à utiliser qu'un microkorg, bien au dessus du gaia niveau son, le waldorf, je connais pas mais a de très bonnes critiques...le miniak j'en sais rien mais je baserai sur mininova ou waldorf
4
+1 avec Leicam et Senseï Syd.
Sans connaître les autres je possède le MiniNova et en suis très satisfait : grande polyvalence et qualité des sons, modélisation analo très correcte, programmation des sons aisée même s'il faut passer par des sous-menus.
De plus il a, comme le Miniak et le Microkorg, un vocoder intégré de bonne facture.
Certes on peut considérer ce synthé comme de l'entrée de gamme, mais je trouve le rapport qualité/prix excellent.
Petit bémol, il faut prendre en compte qu'il a des mini-touches qui le limitent pour le live ou même en studio si tu comptes beaucoup travailler dessus. A ce niveau soit il faut s'y faire, soit avoir un clavier-maître à côté. C'est l'option que j'ai choisie, mon clavier-maître est en mesure de piloter à la fois (mais pas en même temps je suis nul au clavier et j'ai que dix doigts !) le MiniNova, un Nord Rack 2x, un Waldorf Streichfett, un Audiothingies P6 et un modulaire.
Bon courage pour tes recherches ;)
@ + G.

[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 10:38:04 ]

5
le vocodeur du mininova est bien meilleur que celui du microkorg, concernant les mini touches, c'est pareil sur le microkorg. A noter quand même que si tu utilises un clavier maitre, tu n'aura pas tout a fais le même son que si tu utilise le clavier du synthé, car tous les claviers ont une réponse différente à la vélocité, des courbes de vélocité différentes et selon les patchs, la vélocité a un impact sur le rendu sonore...;c'est souvent pas grand chose mais moi ça me génait sur le microkorg...