comment se rapprocher de ce type de son?? (genre de stab)
- 6 réponses
- 3 participants
- 748 vues
- 3 followers
gogoldorak
Salut à tous, j aimerais obtenir le type de son qu on entend dès le début par le microkorg..
J ai pas ce synthé mais un waldorf pulse 2 et juno 106 qui je pense peuvent le faire sans soucis. Mais je galère un peu!
C est un son que j entends dans beaucoup de productions actuelles, et que j adore. Je sais rien d 'original, mais on apprend en s inspirant hein
merci
[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 16:53:56 ]
Coyote14
Pour ce type de son, le Juno 106 est éliminé d'entrée de jeu pour une raison simple: il n'a qu'un oscillateur et un subosc, or , il faut 3 oscillateurs detunables pour ce type de son. Tu pourrais te servir d'un Juno 106 avec derrière un harmoniseur ou un effet type Eventide, qui permet de créer des accords à partir d'une seule note, mais ça complique l'affaire.
Le Pulse 2 avec ses 3 oscillateurs peut faire ce type de son.
Le principe de ces stab, c'est de créer un accord grâce à des oscillateurs detuné. Tu vas régler l'oscillateur 1 sur la note fondamentale (= la note qui sera jouée par le clavier), en mettant le Tune de l'oscillateur à zéro. Tu règles le pitch des 2 autres oscillateurs sur les 2 autres notes de l'accord (en général, ce sont des accords mineur sur ces stabs de house). Donc par exemple, si tu règles l'oscillateur 1 sur un do, tu vas régler l'oscillateur 2 sur un mi bémol et l'oscillateur 3 sur un sol, ce qui te fait un accord de Do Mineur quand tu appuies sur la note Do. Et quand tu appuies sur un sol, ça te fait un sol mineur, etc.
Choisis plutôt des oscillateurs de type SAW, plus riches en harmoniques et qui se prêteront mieux au travail du filtre un peu plus tard.
Pour les enveloppes d'ampli et de filtre: il est très important de régler le son avec un peu de release, de sorte que quand tu relâches la touche, le son se prolonge un peu en même temps que le filtre se ferme.
Pour le filtre justement: un filtre passe basse (LPF) plutôt à 24 dB/oct, réglé assez bas. Une résonance réglée assez haut (au moins la moitié). Une enveloppe de filtre avec une attaque assez rapide (mais pas forcément à zéro), un Decay et un Release réglés sur une même valeur, assez basse. Un Sustain réglé assez bas aussi. Le dosage de l'enveloppe sur le filtre est à peu près à moitié, mais il sera modifié en live après (c'est sur ce paramètre qu'il joue sur son microKorg).
Enfin, les effets: une réverb assez longue (Hall, ou Stage), avec un decay assez long (au moins 3 secondes), et très important: un réverb assez "Dark" dont on puisse amorter les hautes fréquences par un paramètre qu'on appelle en général Damper. Parfois, sur les réverbs, il y a un EQ à la place. A ce moment là, monter le bas médium, baisser assez fortement les fréquences aigues.
choquette
J' avais un Pulse 1 avec lequel j'ai trouvé quelques bon Stabs bien " detroit " , mais avec le Pulse 2 tu devrais aussi essayer le mode Paraphonique ( en mode Poly pas le mode Unison ) qui m' a l' air d' être fait pour ça : tu fais un accord de 4 notes , doublé à l' octave supérieur . regardes dans le manuel , normalement tu peux rentrer tes 8 notes avec un clavier MIDI . J' ai testé le Pulse 2 une semaine il y a 2 ou 3 ans donc je suis plus très sûr de moi , mais il y a eu des mises à jour depuis qui ont amélioré l'ergonomie de cette section.
Avec un juno 106 : tu programmes un accord très court ( par ex une croche ) dans ton séquenceur (par ex: 3 notes doublé à l' octave )
: DCO 8" : Saw + le sub à moitié ; Cut-off bas , réso à 2 ou 3 , env sur filtre assez haut ; attack et decay à 1 ou 2 , sustain à 0 , et un peu de release et voilà !
Pour ce style de sons tout est dans la reverb , une fois noyé dans la reverb , tu te rends compte que le son de départ ( très court en plus ) n' a pas besoin d' être très élaboré : au contraire plus le son est simple , mieux on entendra la richessse de la reverb .
gogoldorak
gogoldorak
Sur un lexicon mx 400 y a moyen non?
Coyote14
- < Liste des sujets
- Charte