Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modulation / source -destination / bases synthèse

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 167 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Modulation / source -destination / bases synthèse
Bonjour a tous,

Novice en synthèse, j'aimerais profiter de vos connaissances.

Voila, je capte à peu près ce que veux dire "modulation" (matrice de modulation - source / destination)quand on édite un son.

J'aimerai bien avoir des réglages types qui soient intéressants, je veux éviter de passer 30 000 heures à expérimenter des réglages, que je ne comprends pas toujours...

Évidemment je connais les deux plus "basiques" : LF0->Pitch et LFO ->Amplitude.

Je sais qu'il y a bcp de possibilités mais j'ai aussi l'impression qu'il y des réglages qui n'apporte rien au son, ou du moins pas quelques chose qui s'entend franchement.

Merci si vous avez des idées pour moi.

A Plus.
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement la liste est longue sur le p2500!
Parmi les sources dont on a pas parlé qui font partie des plus courantes et qui sont dispo sur le P5000 :

-La Velocité : selon la force de frappe sur le clavier tu peux modifier le volume (classique) mais aussi l'ouverture du filtre ou tout autre destination qui te ferrait envie.

-L'aftertouch permet d'envoyer un modulation en appuyant plus fort sur la touche du clavier une fois celle déjà enfoncée, souvent envoyé sur le lfo speed ou sur le volume.

-La modwheel : ça permet de contrôler un paramètre directement depuis la roue de modulation. ça devient intéressant quand on lui assigne plusieurs paramètres, avec des quantités de modulation différentes, certaines positives et d'autres négatives. Par exemple : si la résonance à tendance à faire baisser le volume général ça peut être un bon moyen de compenser cette perte en mappant la res' et le vol à la roue. En montant la roue, on monte la résonance et le volume de manière proportionnelle à la quantité de mod choisie

-J'ai vu qu'il y avait deux noise (white et pink) disponibles en source sur le P2500, tu peux les voir un peu comme des random, ils vont envoyer des valeurs rapidement et éloignées les unes des autres : essaye sur le pitch ou le filtre c'est flagrant. C'est assez rare de pouvoir faire ça sur des synthés mais c'est un câblage beaucoup plus courant en modulaire (d'ailleurs si ça peut t'aider, l'idée derrière la modulation c'est bien de tirer un câble d'une source vers une destination)

D'une manière générale je trouve ça bien de tester ces sources sur des destinations courantes comme le pitch le volume et le filtre : moi ça me permet de me représenter facilement de quelle manière agit la source et de choisir dans un second temps la destination qui m'intéresse. C'est pas une règle absolue bien sûr, on peut travailler dans l'autre sens : souvent c'est en tournant mes potards que je me dis "tiens celui là j'aurai besoin qu'il bouge tout seul" > il devient ma destination et il ne me reste qu'à choisir la source qui correspondra le mieux à mon besoin.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider et peut-être servir à d'autres !

12
Et oui, c'est super complet par rapport à ce que j'avais vu !

Ok oui la vélocité je vois. Sur le filtre du coup ça change vraiment le son nan ?

L'aftertouch je vois aussi, pour les claviers qui en ont.

Putain pas con l'idée de mettre plusieurs paramètres sur la modwheel, je pense toujours qu'UNE source = UNE seule destination mais c'est vrai qu'on fait ce que l'on veut !

Pour les Noise ça tombe bien je voyais pas du tout à quoi ça correspondait !

Super pas con de tester sur le pitch avant de choisir une autre destination !

J'ai quelques autres sources / dest que je ne comprends pas, ça te dérange si j'en fait une petite liste ?

Merci en tout cas.
13
pas de soucis, envoie je te dirais ce que je sais, ça servira peut-être à d'autres !
14
Pour ceux qui peuvent m'aider,

Voici les sources / destination dont je ne sais pas à quoi ça sert :

I Sources :

Bon, "Key" et "Velocity" ça j’ai compris, mais à part Key -> Pitch et Vel- >Volume à quoi ces sources peuvent elles servirent d’autre ??
- J'ai aussi :
- "Release Velocity" c'est quoi ?
- "Gate" ?
- "Pedal" ? (je suppose pédale branchée, expression ou simple switch)
- MIDI volume (ctrl 7) quel intérêt à utiliser le volume comme source ? La modulation augmente / diminue selon le volume ?
- Pareil pour MIDI Pan (ctrl 10)
- MIdi Expression (ctrl 11) c'est quoi ?
- MIDI A-P (qui correspondent à des knobs, je suppose donc utilisation en "real time" comme la modwheel ou pitchwheel, exact ?)
-> Ensuite vient les trucs carrément obscurs !! :
- "Preset Lag out" ??
- «Preset Ramp Out » ??
- « Flip Flop Foot switch 1-3 » ??
- « Key Glide » ??
-« Crossfade Random » ??
- « Key random » ??
- «Lag 0 sum - Summing amp out » ??
- «Lag 1 sum - Summing amp out » ??
«Lag 0 & 1 – Lag processor » ??

- « Clock divisors » a priori source « automatique » de modulation, cyclique en quelque sorte. J’ai pas tout compris. En tout cas je vois pas a quoi ça peut servir. A part que c’est synchro sur le tempo.
- « DC (dc offset) » ??
- « Summing Amp » ??
- « Switch » ??
- « Absolute Value » ??
- « Diode » ?
- « Flip Flop » ? C’est rigolo ça c’est comme Flip-Flap la girafe ?
- « Quantizer » ??
- « 4 X Gain » ??

II Destination :
« Key Sustain » je vois ce que c’est mais je vois pas à quoi ça peut servir : si on met l’ enveloppe auxiliaire comme source par exemple, le sustain d’un preset va moduler (amplitude) selon la forme de l’enveloppe ?
« Glide » la aussi je vois ce que c’est mais pas l’utilité possible.
« Sample sart »
« sample Loop »
« Sample retrigger »
Pour ces 3 là je vois ce que c’est mais l’utilité comme destination est plus qu’obscure !
« Amplifier Pan » : si on met un LFO comme source par ex, ça fait un effet pan à la vitesse du LFO ? (pareil pour « Amplifier Volume »)
« Real Time Xfade » -> je vois pas l’utilité.
Après il y a les segments (ADSR) des 3 enveloppes (Volume, Filtre, Auxiliaire) ainsi que les « Rates – all » si on met une source cyclique (LFO, Noise,…) ça fait quoi comme résultat ? Ce sont les vitesses qui changent ou les valeurs (volume par ex)
« Auxiliary Envelope Trigger » ???
« LFO 1 et 2 » Trigger ???
« Lag processor In 1 et 2 » ??
« Summing Amp » ??
« Switch » ??
« Absolute Value » ??
« Diode » ??
« Quantize » ??
« Flip Flop » ??
« Gain X 4 » ??
Cord 1-24 Amount » Si j’ai bien compris ça ca permet me modifier tout les « patch » en meme temps

Voila,
Joyeux Bordel


15
T'as pas le mode d'emplois ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

16
TsaddeouS,

Sisi, facile a trouver tu le veux ?
17
Tout est en englais déja et ça n'explique pas tout !
18
Tiens, je viens de te l’héberger en Français : https://we.tl/iFS3USmI3j
Et si, ils expliquent tout et très bien.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

19
Je connais pas du tout ce synthé, j'avoue que je suis un peu perdu aussi et ça devient difficile de t'aider sans avoir la machine sous les yeux.

Quelques généralités :

Le Keytracking permet beaucoup de chose, c'est bien pratique sur un filtre : si tu filtres drastiquement avec un passe-bas, plus tu vas vers les aiguës du clavier, moins tu les entends (normal elles sont filtrées). Le Keytracking permet au filtre de réagir proportionnellement à la touche enfoncé : en gros, ton filtre va donc s'ouvrir un peu plus en recevant les octaves les plus hautes. Tu peux aussi envoyer le Keytrack sur la vitesse du LFO, ainsi plus la note jouée au clavier est aigu plus le lfo est rapide. Libre a toi de voir sur quoi agit le-dit LFO !
De base, c'est le pitch qui soudé est keytrack, c'est ce qui permet de jouer une note plus aigu quand on enfonce une... touche plus aigu. Mais certains synthé permette de désactiver ce comportement : ainsi quelle que soit la touche enfoncée l'oscillateur répond par la même note (pratique pour des percu ou des FX)

Pour tes enveloppes, tu peux choisir de moduler effectivement chaque segment (A/D/S/R) mais aussi la vitesse globale de l'enveloppe (Env Rate). Avec la Velocité tu pourrais faire en sorte que lorsque tu appuies doucement sur une touche, l'attaque est lente (comme un violon) alors que quand tu martèles l'attaque est rapide (plus percussive).
Sustain à 0 Release assez bas : ton decay controle la longueur de ton son, comme une percussion. Avec un LFO sur ce dernier les sons seront cyclement plus long et plus court.
J'imagine (encore une fois je connais pas ton synthé) que tes deux premières enveloppes sont reliées automatiquement au volume et au filtre (c'est souvent le cas) et que tu en as une troisième assignable.

Quand aux triggers ils déclenchent tout simplement. Un LFO trig permet de redémarrer un LFO en début de cycle à chaque note pressée plutôt qu'il module en continue. Pareil pour les env' !

Mais rien ne t'aidera plus qu'une lecture approfondie du manuel (qui à l'air bien foutu quand même) et d'expérimenter par toi même différentes modulations !

Voilà, bon courage !
20
Merci, merci !

J'ai du pain sur la planche !
Beaucoup d’expérimentations en perspective !

Merci pour les généralités, c'est ça que je cherche, les trucs couramment utilisés etc...

Le manuel en français est vraiment limité, l'anglais est archi-complet, mais en anglais...