Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modulation / source -destination / bases synthèse

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 156 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Modulation / source -destination / bases synthèse
Bonjour a tous,

Novice en synthèse, j'aimerais profiter de vos connaissances.

Voila, je capte à peu près ce que veux dire "modulation" (matrice de modulation - source / destination)quand on édite un son.

J'aimerai bien avoir des réglages types qui soient intéressants, je veux éviter de passer 30 000 heures à expérimenter des réglages, que je ne comprends pas toujours...

Évidemment je connais les deux plus "basiques" : LF0->Pitch et LFO ->Amplitude.

Je sais qu'il y a bcp de possibilités mais j'ai aussi l'impression qu'il y des réglages qui n'apporte rien au son, ou du moins pas quelques chose qui s'entend franchement.

Merci si vous avez des idées pour moi.

A Plus.
2
Quel synthé as-tu?

3
Citation de sachatus :


J'aimerai bien avoir des réglages types qui soient intéressants,


C'est quoi un réglage "type" qui soit intéressant ?

Les modulations qui intéressent un, n'intéressent pas spécialement l'autre !

Peut être avez vous des exemples de sons dont vous aimeriez comprendre les modulations ?
4
Merci pour les réponses (pas toujours évident)

Alors au niveau synth j'ai du vieux et un peu moins vieux :

Kurzweil 1000, proteus 1 et 2, proteus 2500. Voila les seuls que j'ai sur lesquels on peut faire "patch" .
Aucun synthé analo.
le reste ce sont des rompleurs, pas d'édition poussée possible.

Je sais bien, les gouts et les couleurs, ...

En gros j'aimerais avoir juste avoir des exemples de modu courante, j'ai mis comme exemple les plus basique (vibrato et tremolo avec le LFO) et il y en a d'autres. Ce que je veux éviter ce sont les trucs qui ne servent à rien.
EN faisant des tests on trouve des trucs mais c'est parfois très long et souvent je fais des trucs qui à l'oreille ne donne rien. Je suis dans le vague quoi. Si j'avais quelques pistes de démarrage ça m'aiderait.
5
L'idéal serait de regarder les synthés hard les plus courants et quels types de modulations ils offrent : beaucoup sont assez limités en terme de sources et destinations ça peut te donner des indices. Parmi les plus courantes il y a les modulations de filtre (par une env ou un lfo) de pitch (même chose) et d'amplitude. Mais y a un tas d'autres possibilité et tout dépends de ce que tu cherches à obtenir (et du matos que tu as!). Les différentes formes de LFO ne donnent pas les même résultats d'ailleurs, même avec des sources/destinations similaires, de même leur vitesse et la quantité de modulation. Ce que je veux dire c'est que même avec un bête LFO sur un pitch il y a milles autre résultats possibles que le vibrato !
Peut-être qu'un glossaire sur les source et destinations t'aiderai à prévoir le résultat de tes modulations ?

Tu peux aussi regarder des tutos et refaire les patchs présentés, ça te donnerait des pistes pour commencer ?
6
Merci !

Oui j'ai des listes de sources/ destination (il y en a pléthore sur le proteus 2500)


Pas con les tutos, il y en a sur audiofanzine ? Pour un glossaire j'ai déjà la liste du proteus, assez fourni, mais il ya des trucs je sais meme pas à quoi ça sert !
7
Dis nous les termes que tu ignores, on essaiera de te guider.

8
Cool,

je vais vous mettre toutes les sources/dest que j'ai à dispo comme ça vous aurez tout. La je ne peux pas, j'ai pas la notice sous les yeux.

>Merci !
a+
9
Vous avez toujours votre Rocket ?

Parce que sans vouloir vous offenser, les Proteus et le 2500 sont aussi ce que l'on appel des Rompleurs
Je pense que pour apprendre une ou deux bases votre Rocket sera encore le meilleurs support avant de passer sur un synthé numérique a matrice de modulation cachée dans des pages de programmes
10
Oui, pour moi rompleur ça veut dire sans aucune possibilité d'édition (à part volume, Pan, chorus, ...) mais oui pour vous ça veut sans doute dire "échantillons" c'est ça ?

Le Rocket et très limité, j'en ai fait le tour assez rapidement. C'est un très bon petit synthé cela dit.

Je ne suis pas complétement débutant non plus, je préfère travailler avec le 2500 pour approfondir le truc. La matrice sur le p2500 est pas mal faite (25 patch dispo, toutes les affectations possibles) alors que sur les proteus "oldschool" (n° 1 et 2) c'est chelou et il y a bcp moins de possibilités.

Si vous voulez voir les sources / destinations dispo sur le P 2500, je vous invite a consulter le manuel complet (anglais) aux pages 207 et 214. Je ne sais pas comment insérer une image ou un lien. Le manuel est facile à trouver. Ça fait bcp à écrire, désolé.