Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil achat clavier pour une buse

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 626 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion conseil achat clavier pour une buse
Bonjour à tous,
je suis presque totalement novice en matière de claviers ( un Roland jx8p il y a plus de 20ans..) et je suis plutôt un gratteux très moyen. Je recherche un clavier qui me permettrai de reproduire facilement sans prise de tête en programmation mes goûts musicaux. Pink Floyd, Jean Michel Jarre, depeche mode, New order, Enigma Vangelis etc...
j'ai quelques pistes, un budget max de 1000€. L'idée des patches, banques etc est, je pense vitale pour moi. Je m emballais sur un Mox8 de chez Yamaha mais visiblement pas de possibilité d importer des banques. le Korg Krome, le pa50, ou autres bref je suis paumé!!! Je m'en remets aux killers du forum pour m'aiguiller. Merci pour vos précieux conseils!!!
2
Dans ton budget, les arrangeurs Korg PA600 et Yamaha PSR S770 peuvent importer des samples.
Le Moxf6 le fait aussi mais ça a l'air plus "compliqué" que sur les PA et PSR.

Le Krome et le PA50 ne peuvent pas, à proprement parler, importer des samples. Ils peuvent juste lire des sons au format propriétaire Korg (pcg). Sons à acheter, ou télécharger gratuitement auprès d'utilisateurs qui les ont crées.
C'est le cas également pour les PA600 et PSR S770 (en plus de la possibilité d'importer des samples "externes").

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 13:40:38 ]

3
Merci pour toutes ces précieuses infos! Quel est l'intérêt du Krome par rapport au PA600 qui visiblement offre plus de possibilités? le budget étant sensiblement le même...
4
Le son, c'est donc très subjectif. Les pianos et batteries acoustiques sont par ex meilleurs, à mon avis, sur le Krome.
Question de gout et aussi de genres de musiques pratiquées.

Il faut écouter les démos sur youtube et soundcloud, mais si ton but et de tout déclencher en temps réel avec accompagnements automatiques, le Krome (workstation) n'est pas fait pour ça, le PA600 (arrangeur) oui.
Tu connais peut etre déjà tout ça, mais ton "reproduire en programmation" n'est pas explicite.

Dans l'optique arrangeur, il faut savoir que le PA demande un peu de boulot d'édition des sons pour arriver à son plein potentiel.
Avec le PSR tout est jouable d'emblée, avec certes moins de "caractère" que sur le PA au final, mais c'est à savoir car il faudra un peu "mettre les mains dans le cambouis" si tu prends le Korg.




[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 10:45:28 ]

5
Tu m'as bien aidé! J'ai saisi la différence entre arrangeur et workstation, qui n'existait pas de mon temps. Le Krome à l'air de déchirer, j'ai une piste pour une occase sur un 73 touches! Malheureusement pas de prise Micro voix mais bon...Pour la bidouille, ça fait partie du fun à mon sens, avec mon Hd 500x pour la gratte je passe le plus clair de mon temps à ça...
6
Sur le PSR S970 tu as une prise micro voix et un processeur vocal, notamment pour faire des choeurs.

Par contre, tu peux élargir tes choix : tu as plein de claviers autres que le Krome, le PSR ou le les PA pour ce que tu veux. Exemple : Roland FA 06 : tu y trouveras tous les sons que tu recherches, on peut importer 2 banques de sons supplémentaires simultanément sur un choix total de 12 (sur le site de Roland), tu as une prise micro, un séquenceur, des rythmes intégrés, un lecteur MP3, et surtout un sampler, grâce auquel tu peux importer des centaines de samples.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 08:20:59 ]

7
Tu as aussi le Korg Kross qui a entrée et enregistrement audio.

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 14:15:33 ]

8
Ca me rassure, les modèles dont vous parlez étaient sur ma liste, le problème c'est que je suis tombé sur le JMJ sound pack de Dan cesco et quelques videos qui m'orientent davantage sur le Kromeicon_facepalm.gif. Il serait moins bon que la série Moxf de Yamaha dans les sons "naturels" (cuivres, bois, cordes etc...) mais serait plus intuitif et plus proche en sonorités de ce que je recherche.
9
J'étais chaud patate et j'ai craqué sur un Krome 73 en occasion quasi neuf! Dans la folie j'ai aussi craqué sur le pack jmj de Dan Stesco.. Par contre je sens un potentiel énorme mais le pack s'est installé un peu n'importe où...j'ai du mal à recoller le puzzle mais c'est peu être un autre sujet non?