Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les synthés MONO à moins de 400 euros (toutes technologies, en claviers ou en modules).

  • 47 réponses
  • 21 participants
  • 2 517 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Les synthés MONO à moins de 400 euros (toutes technologies, en claviers ou en modules).
Bonjour.

Je propose ce sujet dans le but de partager nos ressources sur le sujet vaste mais précis des synthés MONO à moins de 400€, en clavier ou en module (pas en modulaire, en desktop si vous préférez).

L'idée est de tenter un rapide panorama de ce qui existe en neuf et en occasion pour celles et ceux qui cherchent un outil pour les leads, les basses, les effets spéciaux.

Le principe du sujet n'est pas de créer un débat ou de faire un classement du meilleur et du pire, au contraire il serait judicieux de mettre en avant pour chaque machine les points forts, on laissera aux avis le soin d'aller plus loin dans le détail.

À vous.

La liste (que nos chramants modos accepteront peut-être de mettre à jour):

- Korg Monologue
- Korg Prophecy
- Roland TB-03
- Roland TB3
- Dreadbox Erebus
- Twisted Electrons Acid8
- Moog Minitaur
- IK Multimedia UNO
- Doepfer Dark Energy
- Novation Circuit Mono
- DSI MoPho Desktop
- ...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 16/09/2018 à 20:11:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
HANSY1010 ;)
et Shruthi.
12
Citation :
- J'ai eu le Minitaur que je n'ai pas aimé. Pour moi il sonnait "fin" oui je sais pour un Moog destiné aux basses ça paraît aberrant mais pour ma part je n'ai pas réussit à en tirer de bonnes basses...

j'ai lu ton avis dessus et j'avoue que je ne le partage pas du tout.j'ai le minitaur et face à mon MophoX4 il dépote sa maman. Le son est plus gros, plus épais. La première fois que je l'ai allumé je me suis pris une claque. Après, il est vrai que je n'ai pas eu des tonnes de synthés juste un microkorg, un Shruti, une electribe 2, un proteus 2000 et là la Digitakt et mon MophoX4 mais face à ce petit monde là c'est quand même celui qui a le plus gros son. Il faudrait peut-être que je compare en réerl avec un Shruti car je l'ai vendu il y a un moment mais quand même, on obtient de belles basses, bien présentes en 2 secondes. Piloté par la DT c'est juste magique à MON oreille.
Donc à mon avis point fort du Minitaur: gros son, très présent sur toute sa tessiture mais tessiture un peu courte./ Son Moog (pour ce que j'en sais ) à prix démocratique. Construction solide qui inspire confiance. Ergonomie facile tan,t qu'on reste en surface, dès que l'on veut aller un peu plus loin et notrement régler des options qui ont été rajoutées à l'OS ça se fait par combinaisons de touches, non sérigraphiées donc très chiant si l'on s'en sert peu souvent mais édition possible sur PC via un plugin très bien fait qui permet aussi un backup des presets. Petit et inclinaison su panel facilitant la prise en main.
Point faible: tessiture réduite, modulations très chiches avec un seul LFO et deux enveloppes patchées sur le filtre et sur le VCA et puis marre. raccourcis pas faciles à mémoriser.

[ Dernière édition du message le 16/09/2018 à 20:58:11 ]

13
Pour ce qui est du Mopho desktop, je peux en parler puisque j'ai le MophoX4 et que c'est le même moteur sonore: je dirai qu'il sonne un peu fin mais très précis. Le gros plus, la matrice de mod. Le point faible l'édition. C'est facile sur le X4 mais sur le desktop avec le peu de potards ça doit être assez galère.
14
A la limite des 400 euros, Evolver en occasion pour sa capacité à créer des sons texturées ou complétement barrés, formidable synthé hybride et polyvalent qui peut aussi sortir des pads monstrueux. Séquenceur original (4 pistes 16 pas, 1 oscillo par piste) qui le fait sonner presque comme un poly. Utilisation assez peu évidente au départ, édition assez exigeante, mais très formatrice. Ensuite je dirai aussi Shruthi pour les mêmes raisons énoncés par mes camarades.

[ Dernière édition du message le 16/09/2018 à 21:02:55 ]

15
y'a le CRAFTsynth Kit aussi de chez modal. Faudrait demander à mechanich zain son avis....
16
Shruti: point fort: le son, les possibilité au niveau oscillateur, modulations. Différents filtres selon le model. Petit.Le prix
Points faibles: Ergonomie même si bien pensée y'a quand même des menus et quand tu débutes en synthèse ce qui était mon cas quand je l'ai acheté, c'est pas évident de s'y retrouver, surtout à cause de l'écran rikiki qui ne permet que des abréviations de trois lettres dans les menus....un peu dur de savoir ce qu'on fait dans ces cas là. Boitier plastique pas forcément très solide. DIY et ne se trouve plus qu'en occase.
17
:bravo: ça avance !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 16/09/2018 à 21:09:58 ]

18
Pour le Minitaur peut-être que je n'ai pas réussi à m'en servir correctement mais pour moi le son était bien trop "droit" et précis, aseptisé. Je préfère très largement mon SPV-355 qui bien que beaucoup plus limité sonne bien plus gras (et avec un suboscillo qui manque cruellement au Moog).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19
Le couple Arturia Microbrute et Minibrute ?

Je me garderais bien d'en faire une réelle description pertinente mais mon ancien compère de son jouait avec le Minibrute, c'était vraiment du tout bon !

Certes il faut accepter l'absence de mémoire mais ça aide aussi à mieux piger la synthèse...
L'ergonomie me semblait top et la qualité de fabrication "suffisamment sérieuse" sans être du béton armé. Une synchro externe sans faille également.

Je tente un quasi hors-sujet, le Waldorf Pulse2 ? De mémoire je l'avais payé autour de 400 € neuf...
Et celui-ci je pourrais mieux en parler :-D
20
x
Hors sujet :
ne se trouve plus qu'en occase.


des clones sont dispos chez tubeohm