Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monotimbral, Monotimbral & Monotimbral

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 706 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Monotimbral, Monotimbral & Monotimbral
Salut,

J'ai un petit coup de gueule à passer.

Je me remet à la musique après une pause de 10 ans et à force de parcourir les fiches technique des nouveaux synthés, je m'aperçois que la Multitimbralité n'est plus indiquée ou alors intelligemment bien dissimulée, obligé de faire des recherches sur plusieurs sites web, de lire plusieurs avis pour prétendre obtenir l'info...

Dans les tests Audiofanzine il serait très appréciable de pouvoir avoir cette information de manière systématique et clair. Par exemple, affichées dans un tableau, accompagnées des autres infos clé de l'instrument.

Est ce que c'est par ce qu'on ne trouve aucun (ou presque, encore faut-il qu'il plaise et tout le reste) synthé multitimbral en dessous de 600 euros ?

Dans la lignée, Raz le bol des machines monotimbral. Les fabricants ont l'air de bien s'en contenter, en proposant des "jouets" à 200e, limite jetable, et très souvent acquit puis revendu dans la foulée car pas à la hauteur des attentes du musicien..

Rendons l'affichage de la multitimbralité obligatoire !

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 14:31:01 ]

2
Dans les articles ou les tests audiofanzine c'est toujours clairement mentionné...
3
> Est ce que c'est par ce qu'on ne trouve aucun (ou presque, encore faut-il qu'il plaise et tout le reste) synthé multitimbral en dessous de 600 euros ?

En neuf, tu as le JUNO-DS61 (pas de séquenceur selon la fiche produit) et le Korg Kross-61 (pas d'import de samples) qui ont 16 parties (à vérifier). Mais c'est vrai qu'aujourd'hui sur les fiches produits cette info essentielle est masquée.

J'imagine que les constructeurs se sont rendu compte qu'il pouvaient vendre des synthés avec moins de fonctions au même prix, donc il ne se privent pas. C'est vrai que des synthés comme le Motif sont compliqués, mais ils ne sont pas compliqués parce qu'ils ont plein de fonctions, ils sont compliqués parce que l'ergonomie est pourrie.

Je n'ai pas l'impression que les constructeurs ont vraiment travaillé l'ergonomie de leur synthés au court es 15 dernières années, ils ont juste décidés de livrer des machines avec moins de fonctionalitées puisqu'ils peuvent faire autant d'argent qu'avec des work stations complètes. C'est paradoxal à une époque ou les musiciens préfèrent se passer du PC pour composer. Cela devrait aboutir à des meilleurs séquenceurs et générateurs de sons... et bien non.

Le gros problème de pas mal de vieilles workstations/séquenceurs est qu'il est impossible de composer un morceau de A à Z sans appuyer sur stop pour éditer un son ou sauvegarder une séquence en mémoire, ou même changer de partie lors d'un enregistrement. Ce problème est toujours présent sur pas mal de nouvelles machines et je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n'ont pas résolut ce problème extrêmement basique et énervant.

Ne parlons même pas du mode SONG qui a completement disparu sur certaines nouvelles machines avec séquenceur.

Je pensais créer un site qui regroupe tout les synthés et permettrait de les trier rapidement selon leur caractéristiques techniques(polyphonie,multi-timbralité,type de sauvegarde, options...), mais cela demande pas mal de data sourcing. Si certains sont intéressés...

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 16:13:24 ]

4

waldorf blofeld, nordrack, access virus... (occaz pour les 2 derniers)

5
En occaz, Nova et Supernova, korg Z1 et bien d'autres.

Christian

6
Le mode multitimbral du Blofeld est un vrai calvaire d'après les utilisateurs.

Le Z1 possède un mode multitimbral mais il est plutôt pensé pour les combis. 6 parts max et il faut assigner les voix par part manuellement (les 12 voix de polyphonie ne sont pas dynamiques !)

Les modes multitimbraux des Supernova sont excellents car ils comportent plein d'effets par part et bénéficient d'une bonne polyphonie (24 de base, 36 ou 48 avec extensions).

Sinon dans l'occase et le vintage pas mal de matos dans années 90-2000 est multitimbral : les Racks E-MU (série Proteus 2000) et Roland (séries JV et XP) notamment sont excellents.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 17:17:07 ]