Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin d'aide pour achat d'un clavier + logiciel midi

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 312 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide pour achat d'un clavier + logiciel midi
Bonjour, j'ai cherché ou poster et j'espère que je suis dans le bon forum!

Je suis désolé si je manque de précision mais je suis presque novice (j'avais à une époque un kawaï K3 que je branchais en midi sur un atari st avec cubase lite et je m'amusais bien avec).
Dans le but de composer de l'électro j'ai acheté une groovebox Electribe et un Korg R3 mais cela ne m'a pas convenu (midi trop compliqué, pas assez d'octaves sur le clavier, groovebox trop orientée live). Je cherche un clavier neuf ou une référence trouvable en occasion possédant les caractéristiques suivantes:

- 7 octaves avec aftertouch
- multitimbral
- des sons de percu, bass, leads (orienté electro)
- très facile à configurer en midi (genre je peux sauvegarder des config de 16 sons différents)
- des potards pour triturer les sons
- pas de séquenceur si possible (je piloterai sur PC) mais des sorties midi (vers USB? C'est possible?)
- en option : fonction séquenceur

J'ai aussi besoin d'un logiciel midi très basique : mon truc c'est d'enregistrer à 60 bpm, de quantiser quand je foire et l'ordi s'occupe de le rejouer plus vite. J'utilisais cubase lite sur mon atari st mais sur pc je ne sais pas ce qui existe. Je veux un truc simple, je ne vais pas composer de symphonie tout de suite ;)

Mon matos actuel:

- PC
- carte son externe Mackie 402VL-Z3 (sans doute pas utile si je joue en midi)
- boitier midi pour brancher le clavier au PC si nécessaire
- tout plein de cables

Mon budget : entre 500 et 1000 €
2
un roland fa, il y as plusieurs taille, ça fait tout ce que tu dit, et encore plus, par contre a ce niveaux là tu n'as même plus besoin de PC, et il rentre dans ton budget en occas ! (et même en neuf si mes souvenir sont bon);)
Par contre j'ai pas testé la bête, donc je c pas si c simple a utiliser, mais clairement, si je voudrais un clavier qui fait tout, y compri enregistreur audio et simulation d'ampli et d'effets guitare, c'est exactement ce que je prendrais ! :bave:
3
4
Bonjour et merci pour ta réponse. Cela m’embête un peu qu’il n’y ait pas d’aftertouch. Je n’ai pas besoin non plus d’un séquenceur. Ca doit être parce que c’est une workstation?
Une idée d’un modèle sans séquenceur (et donc avec d’autres capacités?)
Il y a egalement beaucoup d’instruments classiques sur ce roland, cela ne me sera pas très utile...
5
Oui, il y as bien le Virus Ti avec after-touch, multitimbral, sans sequenceur avec un son orienté électro, mais bon, là c'est plus le même budget...:-D
Quoi que, en occasion ça peut ce jouer !
Par contre je suis pas sur pour les 7 octaves, de souvenir il en as 6... :facepalm:
6
J’ai regardé le virus ti, en effet ça dépote mais en version clavier c’est hors budget.
La série fa de roland me semble très bien pour mon usage, j’ai écouté et les sons me plaisent.
7
bon c vrais (si tu le dit, j'ai pas verifié) le FA n'as pas d'aftertouch, mais il y as toujours une pedale d'expression, donc tu peut "donner du vivant avec le pied" au besoin ! puis, franchement, pour le prix, il est carrement honete visavis de ces prestations ! ;)
Mais entre nous, avec l'arrivé des jupiter x/xm, je pense que ce FA ne vas pas rester tres longtemps au catalogue, il feras trop d'ombre... faut pas trop tarder je pense...;)

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 13:53:27 ]

8
il y as aussi le blowfeld, mais pareil, moins d'octave et surtout moins de controles direct, et il fait moins de choses que le FA d'un point de vus general mais il est capable par contre d'aller plus loins en synthése il me semble...:oops2:
9
Sur le virus ti il n’y a pas de drums kit :non:
10
oui, mais avec 16 parties multitimbrale, tu peut te le faire ton drum kit ! ou utiliser des preset, ce qui reviendra au même ! :-D