Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel chorus choisir ? + Questions utilisation.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 558 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel chorus choisir ? + Questions utilisation.
Bonjour à tous !

Depuis quelques temps déjà je souhaiterais investir dans un chorus pour mon synthé Moog Grandmother. Pas uniquement celui là parce que je ne compte pas m'arrêter là :bravo:.

J'ai du mal à me décider et j'aurais aimé avoir quelques conseils !
Je voudrais un chorus analogique qui fonctionne aussi bien en mono vers mono, qu'en mono vers stéréo ou en stéréo vers stéréo.

J'ai déjà eu trois chorus numériques. Un TC Corona (un peu fade), un multi effet ZOOM MS60B (bof) et un " multi effet " Neunaber Expanse (cool, mais il est actuellement sur mon pedalboard basse dédié au live, donc j'ai la flemme de le bouger).

Je cherche :
- à pouvoir spatialiser un son mono en stéréo.
- avoir un son dans le genre Juno-6. Soit discret soit un peu kitch 80's.
- pertes de basses minimes, justement pour jouer des basses.

Le chorus qui semble répondre à tous mes critères c'est le BOSS DC-2w.
Les démos sonores que j'ai trouvé me plaisent mais je m'interroge quand même sur le manque de réglages et j'ai l'impression qu'il coupe un peu les basses. D'un autre côté je me dis que ça peut être un mal pour un bien. Si les presets sont bons (et il y a déjà pas mal de combinaisons) pas besoin de se prendre la tête. D'ailleurs le Juno-6 avait des réglages minimalistes.

J'ai également vu Le Dreadbox Hypnosis.
Franchement pour le format desktop / multi effet ça aurait été le top pour moi. De plus il y a un délai et une spring (même si j'en ai déjà une sur le Grandmother). Ça a l'air de super bien sonner.
Mais pour le prix je trouve qu'on est super limité. Il y a des presets, mais de ce que je vois, pas de tap tempo pour le délai, pas de prises CV (pour la synchro par exemple) et pas de MIDI. Je ne sais pas trop quoi en penser.

Si je fais l'impasse sur l'entrée stéréo il y a également la Seymour Duncan Catalina Stereo Chorus, la MXR M134 Stereo Chorus, la Maxon CS 9 Pro Stereo Chorus et sûrement d'autres.
Pour l'instant ça ne pose pas trop de problèmes de n'avoir qu'une entrée mono puisque mon synthé est mono, mais j'envisage plus tard de me prendre un polyphonique stéréo.
De plus il faut être sûr que ces pédales possèdent une vraie stéréo. Par exemple j'étais aussi intéressé par la BOSS CE-2w, mais elle n'est pas du tout stéréo. Elle permet juste de mixer le son non traité sur une sortie avec le son traité sur une autre sortie.

En bref, je suis bien emballé par le BOSS DC-2w. Je me pose également la question du Dreadbox Hypnosis, mais vu le prix j'ai peut être plus vite fait de m'acheter une pédale de délai.
Qu'en pensez vous ?


Maintenant j'aurais quelques questions sur l'utilisation d'un chorus avec mon Grandmother :

- Est ce que c'est une bonne d'intégrer une basse avec un chorus stéréo dans un mix ?
Souvent la basse est mono puis placée " au centre ". Même si je trouve le son sympa, je me demande si dans un mix ce n'est pas plus judicieux de faire un son de basse mono. Qu'en pensez vous ?

- Mon Grandmother possède une réverbération à ressorts. Est ce qu'il est possible via les prises CV de passer par la pédale de chorus en mono pour ensuite la renvoyer vers la réverbération ?


Merci d'avance pour votre aide !




2
Si tu tiens absolument à avoir de la vrai stéréo en entrée et en sortie :
- Eventide Modfactor
- Strymon Mobius
- Strymon Ola

Que du numérique mais grande qualité et nombreux réglages.

Ensuite la plupart des racks d'effets "studio" ont des entrées stéréo et proposent multitudes de chorus. Tout dépend de tes goûts et de ton budget.

Le top du top : analogique et contrôlé numériquement le Triko de Baloran. Son de ouf et très nombreuses possibilités.

Pour ma part j'utilise un clone de chorus Juno-106 le One-O-Six de Alpes Machines mais c'est DIY. Entièrement analogique c'est le son des chorus de la série Juno. Entrée mono mais sortie stéréo.

Certaines pédales de guitares fonctionnent très bien sur des synthés, par-exemple la Tsunami de Rocktron donne de très bons résultats avec en plus un mode "ambiance" qui permet juste de spatialiser. Même chose : analogique et entrée mono/sortie stéréo.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 02:35:12 ]

3
Merci pour ta réponse !

Je connais les les pédales numériques que tu me proposes et il est vrai que je ne serais pas contre un trio gagnant de Strymon ou d'Eventide !!
D'ailleurs j'y ai déjà réfléchi et je me dis qu'avec un synthé à presets qui envoie du CC, leurs intégration MIDI est bienvenue !

Pour le chorus de Baloran, j'ai lu en diagonal le test d'Audiofanzine et en effet, ça fait envie !

Mais tout cela n'est pas vraiment d'actualité. Le budget est important et ça serait démesuré par rapport à l'utilisation que j'en ferai.

Pour ce qui est de de mes synthés j'ai donc un Grandmother mais aussi un Reface DX que j'avais oublié dans mon premier message.
Je fais du synthé de façon totalement amateur pour " m'amuser " sur des petits projets. Rien de très pro ni de très sérieux.

Je cherche un petit chorus avec un son sympa, facile à utiliser, pas trop cher et bien 80's pour donner de l'espace et du caractère à mon son quand l'ordi est éteint ou pour faire des enregistrements un peu " hardware only à l'ancienne ".
Si je cherche un truc plus poussé et numérique, j'ai déjà pas mal de plugins (dont le chorus Juno de TAL qui est gratuit) mais aussi ma pédale Neunaber qui permet de faire des choses intéressantes si j'ai le courage de la débrancher de mon pedalboard qui est ficelé de partout !

La BOSS DC-2w me paraissait être un bon compromis. Analogique, relativement abordable, stéréo et sonne bien. De plus il est bien spécifié sur la notice qu'elle accepte le niveau et l'impédance de sorti d'un synthé.
D'ailleurs en quoi cette pédale ne peut pas développer un vrai son stéréo ? C'est un peu son principe non ?

J'ai jeté un œil au One-O-Six de Alpes Machines.
Intéressant, mais je ne me fais pas du tout confiance pour l'aspect DIY !

Pour ce qui est de la Tsunami de Rocktron, elle ne semble plus produite. A voir d'occasion mais je trouve dommage de perdre l'entrée stéréo.
4
Oui la BOSS DC-2w est une bonne pédale et effectivement tu auras l'entrée stéréo que tu recherches. Par-contre tu n'auras pas le "gros son" d'un chorus à la Juno. Je le sais dans la mesure où je possède une Behringer Space-C (qui en est un clone) et que cet effet est également présent dans le Boss VF-1 que j'ai également possédé. Le dimension chorus est plus un effet de spatialisation, c'est certes un très beau chorus mais il est quand-même assez léger et discret.
La Tsunami de Rocktron a effectivement une entrée mono et il semble qu'elle ne soit plus produite. Cependant on la trouve en occasion pour un prix dérisoire (j'ai acheté la mienne 50€). Si tu veux un gros chorus stéréo, bien gras et puissant, elle le fait, et si tu veux juste une spatialisation du son (à la Dimension-C) le mode "ambiance" le permet.

Citation :
Je fais du synthé de façon totalement amateur pour " m'amuser " sur des petits projets. Rien de très pro ni de très sérieux.


Exactement comme moi :clin:

Sinon d'autres propositions :

https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/tc-electronic/nm-1-nova-modulator/

https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/line-6/mm4/

Les deux ont des entrées stéréo, de nombreux modes (chorus, flanger, phaser, vibe, rotary, etc.) et des réglages complets.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 23:30:55 ]

5
Merci encore pour ta réponse !

Bon je vais méditer tout ça. C'est vrai que les démos du Boss DC-2w sonnent parfois de façon assez discrètes mais j'aime bien le grain et avec un synthé je trouve l'effet suffisant.

Le mieux ça serait peut être que j'essaie tout simplement.
Mais maintenant que je cherche un chorus, je commence aussi à me dire qu'il me faudrait un délai, voir une réverbération un peu meilleur que ma Hall of Fame ....

J'en ai rêvé cette nuit du DC-2w. J'imaginais que j'arrivais à éditer finement chacun des différents modes via MIDI :mrg:
6
Ah non ça c'est pas possible, par-contre avec un rack d'effet Roland/Boss tu auras plus de paramètres que la pédale.

Le mieux effectivement serait que tu testes le matos avant d'acheter.

La Hall Of Fame est déjà une bonne réverbe, mais oui tu mets le doigt dans un engrenage :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
8
Je sais bien que ce n'est pas possible mais c'était juste pour l'anecdote de mon rêve :mrg:

Je n'ai pas testé le Free The Tone mais je me suis déjà arrêté dessus.
9
Il y a la chorus 106 de feedback, mais c'est du modulaire.