Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix synthé

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 680 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix synthé
Bonjour

Mon violoniste va rajouter un clavier à son set, pour notre groupe (chanson, ska rock, reggae, tzigane ..)
On voudrais rajouter des ambiances, de la pop électro à la goa
Etant à la base claviériste (maintenant chant / accordéon), il me demande conseil
On a déjà un petit set avec nano kontrol, clavier midi 25, reaper sous linux (avec surge et zynaddsub),
Mais bonjour les bugs et incertitudes à chaque concert ...
Alors on a établi un cahier des charges pour trouver l'instrument parfait
Mais le budget est serré, et l'idée c'est de débuter -> autour de 300 euros en occasion

- 37 touches, polyphonique
- Arpégiateur
- Fx classiques, dont une bonne saturation
- Mémoire pour enregistrer un son créé / modifié
- Navigation d'un son à l'autre, facile et sans coupure son .. (c'est pour du live)
- Tap tempo
- Possibilité clavier maître + commandes
- Soft ou vst pour l'édition par ordinateur
- Pédale de sustain
- Assez bon clavier
- Prise en main pas trop galère (côté "sous la main")
- Les plus :
entrée audio
touche latch
aftertouch


J'ai bien entendu fouillé de fond en comble les forums et sites de vente
J'ai retenu certains modèles, mais il manque toujours quelque chose ..
Mininova, Microkorg, Korg R3 n'ont pas le tap tempo (important pour caler une arp sur le batteur)
Le Roland Gaia semble faire des coupures quand on change de son
Le Roland JD Xi, pas de pédale sustain
Le minilogue, pas de tap tempo ..
Bref, je galère à trouver.

Wavestate (qui à l'air de sonner du tonnerre), opsix, cobalt 8, etc ...
Hélas trop cher pour le moment (mais je lorgne sur eux pour le futur)

Je comprends pas pourquoi si peu on le tap tempo ?
C'est quand même galère de choper le tempo au potard en plein concert ..

Alors avis à tous les passionnés de synthé
Un conseil dans le choix, pour débuter, nous aiderait bien ! :clin:

Dumé

2
Concernant la synchro avec le batteur, en général c'est plutôt au batteur de se caler sur un click ou un beat, plutôt que l'inverse qui risquerait d'être très hasardeux pour ne pas dire carrément bancal (surtout pour de l'arpégiateur).
Du coup ça simplifierait le choix du synthé car comme tu l'as remarqué, rares sont les modèles avec tap tempo.
3
Salut Pl@t0n !

Cool pour la réponse !

J'ai conscience que dans la plupart des cas, le batteur joue au clic s'il doit caler avec un arp
Mais sur certaines compos, c'est galère voir impossible

Exemple : un morceau typé balkan qui démarre lent, accélère, pour finir sur un tempo fixe et speed ...
Et là justement arrive une séquence/arp préparée pour finir le morceau en électro
Ou bien, un morceau binaire, mais avec un passage en ternaire, etc ...

En fait, on cherche à installer des passages électro, mais pas à faire de la pure électro
C'est dans cette optique qu'on voulait le tap tempo ..

J'ai vu que Live a sorti une fonction super intéressante : le follow tempo
On donne a la song un tempo approximatif, on envoi l'audio kick et snare, et live suit le tempo
Si on synchronise un clavier sur le tempo de live, ça doit pouvoir le faire
Après, faudrait qu'on se lance avec Live Ableton ..

Circular logic a sorti un plug "Intime" qui fait le même boulot, mais c'est plus dispo
Il y a aussi le plug max4live BeatSeeker

MAIS, tout ça oblige d'amener l'ordi sur scène, et de bien vérifier / sécuriser le système ?
A moins qu'il n'existe une solution hardware pour créer une clock à partir de la batterie ..

En attendant de trouver la meilleure solution pour la synchro ...
Je reste preneur de tout conseil pour ce premier clavier :?:

Merci, à bientôt








4
Il est possible de créer des clicks ou beats personnalisés, avec des changements de rythmes aux moments souhaités, pour se caler dessus. Mais je crois comprendre que vous ne voulez pas faire comme ça.

Le souci ici c'est que votre synthé idéal pour 300 euros n'existe pas. Même pour bien plus cher d'ailleurs. D'où le peu de réponse.

Une possibilité serait d'acheter une mpc one (ou autre séquenceur) et mettre le synthé en esclave, pour bénéficier de son tap tempo.
Elle a d'ailleurs des plugins synthés intégrés (assez basiques mais peut-être que ça peut vous contenter).

Concernant le synthé, il faudrait que vous sachiez de combien de voix vous avez besoin. Si c'est uniquement pour des arpèges et jamais pour des accords, un mono pourrait suffire.

[ Dernière édition du message le 11/07/2021 à 09:44:25 ]

5
Bass station II
Sinon pour le TAP un Keystep et c'est parti!

6
Effectivement un Keystep réglerait le souci du tap tempo ! En plus il a l'aftertouch.
Avec un minilogue XD (module ou non) ça répondrait à toutes les exigences, à part l’enchaînement des presets dans coupures. Si 4 voix suffisent.
D'occasion ça ferait dans les 500€ en tout.

[ Dernière édition du message le 11/07/2021 à 10:08:54 ]

7
Salut

Merci pour les réponses
Si je comprends bien, ma recherche est inhabituelle
Mais avec des compromis et une bonne recherche, ça va le faire

Alors pour la polyphonie, il y a des accords : 4 voix ça devrait être bon

Pour la synchro, on avisera en groupe. L’idée de live avec « follow tempo » nous attire pas mal. Mais en allant vers du hardware, on voulait justement éviter les aléas de l’informatique .. Le jeu au clic semble galère au vu de notre set, mais ca reste à étudier (peut être devrais je faire un autre post ?).

Le bass station à l’air cool mais seulement 1 voix. Et si j’ai bien compris paraphonique = 2 voix max .. un peu léger. Je note l’idée du minilogue .. L’idee du keystep en plus, c’est pour le tap tempo ?

Étonnant qu’on ne puisse pas passer d’un son à l’autre sans coupure … Il n’y a pas de synth du même gabarit, même plus ancien (prix occase), qui permette ça ? Pour la mpc, il faut que j’aille explorer la machine. C’est un monde que je ne connais pas (encore)

La fx disto est importante et aussi la pédale sustain (qui permet au violoniste de repasser au violon)
Toujours chaud pour d’autres idées et pistes à explorer

Bon dimanche, à bientôt
Dumé

[ Dernière édition du message le 11/07/2021 à 11:15:18 ]

8
Ta recherche n'est pas forcément inhabituelle, ce qu'il l'est + c'est votre cahier des charges bien fourni pour un budget de 300€.

Oui le Keystep permettrait d'avoir le tap tempo (il peut être maître du synthé) pour un prix modéré. Il apporterait aussi l'aftertouch, quasi jamais présent dans ce genre de budget.

Par contre le modèle de base n'a que 32 touches, et les touches sont des slim key (un peu plus petites que les normales). A voir si ça peut vous aller.

Pour les sons qui coupent, c'est le cas la plupart du temps dans ces gammes de prix (et souvent aussi même pour des synthé beaucoup plus chers).

Concernant la pédale de sustain, j'ai l'impression que tu parles plutôt d'un hold/latch (qui permet par exemple au synthé de continuer de faire tourner l'arpégiateur malgré le relâchement des touches).
En général les synthé ont tous cette fonction, mais il faut appuyer un bouton pour la déclencher, pas via une pédale.

Pour la disto, elle n'est pas toujours présente, mais au pire une disto basique ne coûte pas très cher.
Idem pour les effets, ils sont rarement présents, mais on peut trouver des pédales qui font le job pour 100/150€.

Il y a le Microfreak qui est vraiment excellent et très polyvalent pour le prix (dans les 250€).
Il pourrait bien convenir, en revanche il n'a que 24 touches et aucun effet intégré. Mais il est jouable via le Keystep.
9
Citation :
Étonnant qu’on ne puisse pas passer d’un son à l’autre sans coupure …


C'est pas rédhibitoire tu peux par exemple profiter d'un moment de silence dans ton morceaux pour changer de preset ca peux très bien le faire.non? Même sur les prophet's il y'a coupure lorsque l'on change de preset's.

Pour la Syncro c'est pareille bien souvent on veut absolument synchronisé tout avec tout, le fait d'avoir quelque chose de libre peut être très intéressant aussi, faut essayer ! ca reviens au même que vouloir synchroniser une pédal de delais d'un guitariste, ce n'est souvent pas le cas, c'est libre et très bien comme ca. on ajuste le tempo à l'oreille sa fluctu et c'est cool. Pareille pour les LFO's, c'est mon avis bien sur !

Minilogue XD ca peut être une bonne piste...

Une autre idée consiste à récupérer un TRIGG du batteur que tu place ou tu veux Tom's, Charley's, GC... pour l'envoyer dans une SYNC du SYNTH pour l'arpège ou synchroniser le LFO.

[ Dernière édition du message le 11/07/2021 à 13:57:06 ]

10
Waouh, plein d’infos et de pistes :bravo:

Je pense que c’est vrai : cahier des charges et mini budget :non:

Le clavier maître est une option sérieuse, l’arturia à l’air bien. J’ai vu en keystep 37 touches. Pas mal de possibilités en plus. Le Microfreak, je vais y regarder de plus près .. mais le clavier à l’air space au niveau du jeu. L’idée serait alors d’y rajouter un keystep et des fx externes ..? Peut on y créer ses presets et les rappeler facilement ? (j’ai jamais eu un analo dans les mains :oops:).

Ok aussi pour la possibilité de créer un silence au changement de preset .. va falloir réarranger un peu, mais oui c’est faisable. Pour la synchro, on pourra tester pour voir comment ça rend .. j’ai pas la moindre idée, à tester surtout sur les arp. C’est pas faux, j’ai dejà tendance à être capricieux sur la synchro delay sur ma voix :??: Je note précieusement l’idée du trigg en sync du synthé, du moins pour les passages ou ça paraît nécessaire ..

Entre les différents synth de Korg, les boutiques roland etc .. en tant que non connaisseur, je m’y perd. J’ai pigé la différence analo/numérique et VA, mais à l’usage ? Le rappel des sons se fait il de la même manière ou faut il sur les analo recaler tout ses potards ? Bref, un peu la loose, ça doit paraître idiot pour des connaisseurs..

Étant attiré pour moi aussi (après quelques dates) me doter d’un clavier, j’ai lorgné des modèles plus chers .. Le wavestate m’a particulièrement plu, mais j’ai aussi aimé certaines démos du minilogue, opsix, cobalt …. Habitué à la Mao, je pensais au départ aller via mainstage + mon axiom, ou essayer live, mais l’experience s’étant avérée si bancale pour notre violoniste, j’hésite désormais, et ça m’a amené à regarder des modèles hardware à budget plus élevé. Si vous avez une idée sur la question, je suis franchement aussi preneur (même si pour mon cas, c’est pas urgent)

Une dernière chose .. les claviers suivants ne sont pas dans la liste : mininova, Korg r3, jd xi, Gaia sh01 … La différence de qualité avec Arturia et Minilogue est grande ?

En tout cas merci pour vos aides :D: