Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Quarts #4, Fairlight CMI vs Yamaha DX-7

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 1 114 vues
  • 53 followers
53 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/08/23
1 Posté le le 17/08/2023 à 16:19 Sondage Clos
Lequel de ces synthés gagne ?
  • 1 Yamaha DX-7 (30 - 57%)
  • 2 Fairlight CMI (23 - 43%)
Sondage réalisé du 17/08/2023 au 21/08/2023 - 53 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Quarts #4, Fairlight CMI vs Yamaha DX-7
5777709.png


Douzième manche du jeu de l'été "la Drag Race des synthés", qui voit s'affronter les mythiques Fairlight CMI et Yamaha DX-7 !

Pour les explications, l'article est ici : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/fun-estival-la-drag-race-des-synthes-de-l-ete.html

Votez et expliquez-nous lequel des synthés vous choisissez, les anecdotes que vous connaissez sur votre machine préférée, qui les a utilisé, dans quels circonstances, pourquoi pas en mettant aussi des liens ?

Convivialité et bonne humeur obligatoire, on est là avant tout pour s'amuser !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
11
Fairlight parce que Kate Bush
12
13
DX7 : je n’aime pas les sons de l’époque, je n’arrive pas à aller au-delà de la programmation de la paire FM, mais il continue de me fasciner :facepalm:
14
J’ai choisi le DX7. Synthé que j’ai détesté pendant longtemps, je n’aimais pas ses sonorités et sa programmation. son utilisation jusqu’a l’ecoeurement dans les 80s a dû jouer (cet EPiano que l’on entendait sur tout les titres de variétés…) Mais depuis quelques années, je le redécouvre, et tout un monde s’est ouvert à moi. C’est en fait un synthé qui peut se montrer fascinant si on arrive à rentrer dans sa logique et son univers. Et maintenant, j'apprécie même ses pianos "digitalo-electiques".
15
Au rythme où c'est parti, le DX7 risque de gagner la finale, et là, non, quand même... :facepalm:
16
Euh oui, même si je le vois d'un nouvel oeil depuis 2-3 ans, ça me ferait bien chier quand même.
17
Honnêtement le P5 m'a tout l'ai désigné pour être en finale et la gagner. Importance historique, sonorités et concepteur de génie.

Edit : Sinon le JP8 aurait sa place aussi, mais un tout petit peu moins pour moi.

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 12:10:56 ]

18
Ces deux instruments ne concourent pas du tout dans la même catégorie. J'adore le DX7 mais le Fairlight… comment dire… c'est magique !:aime:
19
DX7, pas tant pour ce qu'il est, mais pour ce qu'il resprésentera dans l'histoire du synthé.
20
Oui, c'est ça en fait. Encore aujourd'hui la synthèse FM 6 opérateurs ou plus est d'actualité (Kodamo essence FM, Korg OP-Six, Yamaha Montage et Reface bien sûr...) et je suis émerveillé de ce que les bons programmeurs (dont je ne suis malheureusement pas) en tirent. Et les banques de sons Yamaha DX et compatibles sont pléthoriques et toujours en expansion. Dans les échantillonneurs actuels ou récents, quels pourraient-être les decendants du Fairlight ? Roland V-Synth ? Prophet-X ? Les rompleurs/échantilloneurs puissants et modulaires style Kurzweil ?

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 19:43:28 ]