Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ce que Bob Moog a encore à nous apprendre en 2026

• 38 réponses
  • 26 participants
  • 1 877 vues
  • 35 followers
Commentaires sur le dossier : Ce que Bob Moog a encore à nous apprendre en 2026
6134.jpg
Bob Moog a imposé un nouveau langage qui définit encore notre manière de composer. En 2026, sa philosophie reste une leçon de modernité. Pourquoi son approche, centrée sur le dialogue homme-machine et la création ludique, est-elle la réponse idéale face aux nouveaux défis technologiques ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
Citation de Will Zégal :
Ce qui n'enlève rien à leur mérite.
ou à leur génie:bravo:
  • J’aime
2 réactions
Citation de Bonfoin :
Est-ce-que Moog est l'inventeur des molettes de modulation et de pitch-bend sur les synthés ?

Je crois bien, oui.

A propos des génies : pour le coup, le Mini n'est pas une idée sortie tout droit du cerveau de Robert Moog en partant de rien. On pourrait presque dire que le projet est même né à son insu : c'est Jim Scott (me semble-t-il), un de ses employés, qui a mené les premiers assemblages de prototypes dans la réserve de l'atelier.
  • J’aime
2 réactions
J'ai bien l'impression qu'aucune invention n'est née ex-nihilo. Même les Pythagore, les Thales, les Newton et les autres bénéficiaient des connaissances de leurs époques
  • J’aime
1 réaction
Un petit mot en passant par hasard sur ce sujet devant mon café du dimanche afin de vous envoyer de bonnes vibes:
-Merci a Alain pour ce sympathique article.
-Et merci a tout le monde pour vos sympathiques interventions qui nous font un bon débat enrichissant!

Ce que j'adore du Minimoog dans son coté referenciel, c'est qu'en plus d'avoir le gros son c'est cette vision de l'instrument simple et direct qui va tres vite de l'inspiration dans la tete du musicien au clavier.
L'anti DX7 que pourtant a un moment tout le monde a mis de coté pour les DX7.:mdr:
x
Hors sujet :
Citation de Nyark :
Citation de Will Zégal :
Ce qui n'enlève rien à leur mérite.
ou à leur génie:bravo:

J'avoue une légère réticence à la notion de "génie", mais c'est un débat qu'on peut avoir ailleurs.
x
Hors sujet :
"ce n'est jamais le premier qui réussi mais le second", c'est de moi, valable évidemment pour le matos mais aussi pour la musique ... à part quelques génies "one shot" que l'on peu qualifier de génie :mrg. Bref ne passe pas en premier, arrive en second en ayant analysé le concept du premier et ses erreurs, mets y une touche de marketing, du fric, un peu de chance et hop : à toi le succès !
Citation de Bonfoin :
Evidemment ARP et Moog étaient concurrents.
ARP a pris un avantage avec ses oscillateurs qui étaient bien plus stables que ceux de Moog leurs donnant une plus grande musicalité.
Après le procès pour le filtre, ARP tenait impérativement à se démarquer de Moog, c'est pour ça qu'ils ont ensuite fabriqué des synthés avec des faders et pas des potards circulaires. Un choix esthétique que personnellement je trouve rédhibitoire : des façades d'une laideur épouvantable et à la lecture ésotérique.
je vais me faire occire mais tant-pis, les synthés à faders c'est moche, un Moog c'est beau.

Vraiment je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris, la face avant du 2600 n'est absolument pas d'une lecture ésotérique, tout le routage interne est fléché ou indiqué dans des cadres rectangulaires, au contraire c'est le plus facilement compréhensible de l'univers semi modulaire et modulaire de cette époque. Franchement le premier jour que mon TTSH (2600 diy) a été fini débeugué, j'avais parvenu à en faire sortir du son, je ne pense pas que ça aurai été aussi simple avec un cabinet moog modular, de 3 VCOs, 2 envelope generators, 2 VCAs, du State Variable Filter, le bruit blanc, S&H, mixer et les quelques bricoles qui vont avec.
  • J’aime
2 réactions
Excellent article. Pour ma part, je suis plus en accord avec EMS et Buchla que Moog mais l'arrivée des clones Behringer (Model D et Poly D) m'ont permis de découvrir quelque peu le son Moog. J'aime bien mais sans plus par rapport aux précités et à l'Arp 2600. Par contre, l'article m'a amené à examiner mes Moog virtuels (Softube Model 72, Moog Model D et Model 15, Diva d'U-HE, Monark NI, Legend HZ de Synapse Audio et bien entendu les Arturia Mini V et Modular) et j'ai redécouvert le Modular d'Arturia. Et à dire vrai, je regrette de l'avoir délaissé car avec son câblage virtuel, son séquenceur, il est riche en possibilités et là je retrouve un son Moog qui peut-être psychédélique mais aussi terriblement contemporain selon les réglages. Et cerise sur le gâteau, il correspond bien, pour un projet sur les 1001 et nuits avec un ami flûtiste baroque, à des timbres que je recherchais, envoutants, mystérieux, voire somptueux avec de belles réverbérations...
Citation :

Vraiment je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris, la face avant du 2600 n'est absolument pas d'une lecture ésotérique,

J'ai peut être mal exprimé ma pensée. Je ne pensais pas à l'architecture semi-modulaire du synthé mais à l'aspect visuel de la façade, des faders sombres sur fond sombre . Je suis d'accord que le 2600 est un synthé de qualité qui sonne superbement bien avec une grande musicalité, mais je le trouve visuellement déplaisant et illisible et je trouve que ces choix esthétiques le rendent moins ergonomique. Il me semble que behringer a un peu amélioré ça en mettant des diodes sur les faders .

Et tout ça n'est que question de goût et d'habitudes perso ( je viens des semi-modulaires Korg ) .
Citation :
en mettant des diodes sur les faders

Dont on s'empresse d'abaisser la luminosité ! synthetiseurs-6788529.gif

Je plaisante.
Effectivement la lutherie Moog donne un certain cachet.

Pour l'ergonomie par contre, il faut avouer que les faders ARP rendent tout de suite le patch plus lisible ! Les ADSR en potards rotatifs avec juste un point discret, c'est quand même pas terrible.

x
Hors sujet :
Citation de deb76 :
un projet sur les 1001 et nuits avec un ami flûtiste baroque

Un lien, un lien ! :bave:
x
Hors sujet :
Citation de deb76 :
un projet sur les 1001 et nuits avec un ami flûtiste baroque

Un lien, un lien ! :bave:
[/quote]
x
Hors sujet :
Pour l'instant, c'est en cours de création et c'est prévu pour la fin de l'année, début 2027. Mais nous avons déjà monté ensemble "le Rossignol et l'Empereur de Chine, flûte baroque et Informatique musicale" qui a tourné dans notre région et sous l'égide "Des heures Musicales de la Vallée de la Bresle". Le flûtiste étant son responsable, Jean-Pierre Menuge bien connu dans le monde baroqueux.
https://www.heuresmusicales.com/presse/courrier_picard_2019_01_20_2.jpg
  • J’aime
1 réaction
Robert Moog n'a pas inventé les VCO, VCF ou VCA. il a été apprenti chez Raymond Scott, et c'est plutôt à Hugh Le Caine qu'on attribue ces inventions (ainsi que celles des surcaces de controle). En revanche sur la démocratisation...

http://soundcloud.com/in-mobile

Effectivement, c’est un raccourci. Pour Moog, on peut parler de démocratisation et de standardisation.
Hugh le Caine avec son sackbut electronique a effectivement posé les fondations scientifiques du contrôle par tension. Mais il faudrait aussi parler du rôle de Harald Bolde et bien sûr Buchla. Ce n’est pas une ligne droite, en fait.

Présentez vous sur AudioFanzine

Coluche a dit : "les idées appartiennent à ceux qui les mettent en oeuvre". Il y a eu un tas d'inventeurs, de VCO, de VCF, de VCA ou autres... mais Bob Moog, pour être un de ceux qui les a amenés au (grand) public, est un innovateur.

Une chose intéressante à faire pour enrichir l'article aurait été de se rapprocher de sa fille Michelle Moog-Koussa, qui dirige la fondation Bob Moog. Elle est aujourd'hui très proche de Dina Perlman-Ifil, la fille d'Alan Robert Pearlman, qui dirige la fondation ARP...
  • J’aime
1 réaction