réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ce que Bob Moog a encore à nous apprendre en 2026
- 38 réponses
- 26 participants
- 1 872 vues
- 35 followers
Coramel
7892

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
19 Mars 2026 à 19:30Commentaires sur le dossier : Ce que Bob Moog a encore à nous apprendre en 2026
Bob Moog a imposé un nouveau langage qui définit encore notre manière de composer. En 2026, sa philosophie reste une leçon de modernité. Pourquoi son approche, centrée sur le dialogue homme-machine et la création ludique, est-elle la réponse idéale face aux nouveaux défis technologiques ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- 1
- 2
Bonfoin
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 mois
19 Mars 2026 à 21:13
J'a toujours été fasciné par l'architecture des gros modulaires Moog. N'ayant pas le budget, j'ai du me contenter de semi modulaires de la gamme Korg MS . Aujourd'hui je m'éclate avec VCV rack et un workflow identique + les avantages du numérique ( comme la sauvegarde des patchs )
signaler
alex.d.
5938

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
19 Mars 2026 à 22:40
Si je récapitule, Bob Moog a eu deux idées de génie :
1. il sépare les modules, plutôt que d'avoir un bloc massif et figé
2. il invente le Minimoog, synthé précâblé (donc un bloc figé) qui remplace les armoires remplies de câbles et les réglages qui prennent des heures des modulaires.
Deux révolutions : dans un sens et dans l'autre sens !
Oui, je suis taquin
2. il invente le Minimoog, synthé précâblé (donc un bloc figé) qui remplace les armoires remplies de câbles et les réglages qui prennent des heures des modulaires.
Oui, je suis taquin
signaler
Metalloïd
735

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
19 Mars 2026 à 23:37 (modifié le 19 Mars 2026 à 23:40)
Très bel article, MERCI Môssieur Coramel !
J'espère qu'on aura droit au même genre d'article concernant ARP, nous savons en particulier qu'Eliane Radigue était littéralement amoureuse des filtres du 2500, j'aimerais vraiment comprendre pourquoi et quelle est leur histoire ?
Et quelle était la relation entre ARP et Moog ? Étaient-ils ennemis à couteaux tirés, vieux copains de régiment ou se regardant de très loin en soupirant d'un air méprisant ?
J'espère qu'on aura droit au même genre d'article concernant ARP, nous savons en particulier qu'Eliane Radigue était littéralement amoureuse des filtres du 2500, j'aimerais vraiment comprendre pourquoi et quelle est leur histoire ?
Et quelle était la relation entre ARP et Moog ? Étaient-ils ennemis à couteaux tirés, vieux copains de régiment ou se regardant de très loin en soupirant d'un air méprisant ?
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
alex.d.
5938

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
19 Mars 2026 à 23:44
Citation de Metalloïd :
Quand on regarde l'histoire du filtre 4012 puis du procès pour plagiat, ça ne devait pas être la folle ambiance à l'époque.
signaler
Bonfoin
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 mois
20 Mars 2026 à 06:59
Evidemment ARP et Moog étaient concurrents.
ARP a pris un avantage avec ses oscillateurs qui étaient bien plus stables que ceux de Moog leurs donnant une plus grande musicalité.
Après le procès pour le filtre, ARP tenait impérativement à se démarquer de Moog, c'est pour ça qu'ils ont ensuite fabriqué des synthés avec des faders et pas des potards circulaires. Un choix esthétique que personnellement je trouve rédhibitoire : des façades d'une laideur épouvantable et à la lecture ésotérique.
je vais me faire occire mais tant-pis, les synthés à faders c'est moche, un Moog c'est beau.
ARP a pris un avantage avec ses oscillateurs qui étaient bien plus stables que ceux de Moog leurs donnant une plus grande musicalité.
Après le procès pour le filtre, ARP tenait impérativement à se démarquer de Moog, c'est pour ça qu'ils ont ensuite fabriqué des synthés avec des faders et pas des potards circulaires. Un choix esthétique que personnellement je trouve rédhibitoire : des façades d'une laideur épouvantable et à la lecture ésotérique.
je vais me faire occire mais tant-pis, les synthés à faders c'est moche, un Moog c'est beau.
signaler
A Finer King's Robot
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
20 Mars 2026 à 07:49
Merci pour ce bel article.
Tou.te.s celles et ceux qui sont intéressés par le sujet peuvent se reporter à l'excellent livre "Les fous du sons" de Laurent de Wilde, qui raconte les vies, destins, fortunes (rares) et revers (courants) des pionniers du son, dont Moog fait évidemment partie.
Tou.te.s celles et ceux qui sont intéressés par le sujet peuvent se reporter à l'excellent livre "Les fous du sons" de Laurent de Wilde, qui raconte les vies, destins, fortunes (rares) et revers (courants) des pionniers du son, dont Moog fait évidemment partie.
A Finer King's Robot
"Be yourself, no matter what they say"
signaler
A Finer King's Robot
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
20 Mars 2026 à 07:58
Citation de Bonfoin :
C'est celui qui dit qui est
Plaisanterie mise à part, tu as raison sur cette histoire de gueguerre entre Moog et Pearlman. Vu de 2026, ça peut paraitre ridicule, surtout au niveau de cette histoire fader contre bouton, mais il faut bien la remettre dans le contexte de l'époque : au début des années 70, il n'y avait quasiment qu'eux : Buchla et EMS étaient "dans leur monde" avec leurs instruments plus ou moins sans claviers destinés aux labos ou aux expérimentateurs, les japonais n'étaient pas encore arrivés, pas plus que les polyphoniques américains de Sequential et Oberheim. D'ailleurs, l'arrivée des nippons et des polyphoniques ont coulé ARP (même si ça ne sont pas les seules raisons) et poussé Moog vers la sortie.
A Finer King's Robot
"Be yourself, no matter what they say"
signaler
Iciade
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
20 Mars 2026 à 08:23

signaler
ascent
962

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
20 Mars 2026 à 08:28
Citation de Metalloïd :
Il faut lire ce livre : https://www.laurentdewilde.com/ecrits/les-fous-du-son-2
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
signaler
ay
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
20 Mars 2026 à 08:41
Merci pour cet article
signaler
nico21120
359

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Mars 2026 à 08:48
Citation de ascent :
Citation de Metalloïd :
C'était mon petit auto-cadeau pour Noël; je l'ai dévoré, c'est passé trop trop vite !! J'en lirais bien d'autres sur le même sujet, mais je ne suis pas sur que l'on puisse faire mieux, en tout cas en français !
On dirait d'ailleurs que l'article s'en inspire beaucoup ! Ce n'est pas une critique, il faut bien tirer ses infos d'une source qualitative et fiable !
signaler
Tana Barbier
372

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
20 Mars 2026 à 08:49
Super article, merci, chouette à lire !
Un autre sur Don Buchla dans les tuyaux ?
Un autre sur Don Buchla dans les tuyaux ?
signaler
Coramel
7892

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
20 Mars 2026 à 08:54 (modifié le 20 Mars 2026 à 08:56)
Les fous du son, c'est l'un de mes livres de chevet. Malgré quelques petites coquilles (en tout cas, dans mon édition, la première), ça arrive à tout le monde, c'est une bible !
En plus, l'écriture est très agréable, très fluide. ça se lit presque comme un roman.
Je conseille également à tous la chaine de Laurent De Wilde.
AhAh!
Plus sérieusement, je pense que le principal apport de Moog dans le monde des synthétiseurs, c'est d'avoir remit le musicien au centre du processus.
Merci pour vos gentils commentaires.
En plus, l'écriture est très agréable, très fluide. ça se lit presque comme un roman.
Je conseille également à tous la chaine de Laurent De Wilde.
Citation de alex.d. :
Si je récapitule, Bob Moog a eu deux idées de génie :
Oui, je suis taquin
AhAh!
Plus sérieusement, je pense que le principal apport de Moog dans le monde des synthétiseurs, c'est d'avoir remit le musicien au centre du processus.
Merci pour vos gentils commentaires.
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
Cosmoplan
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
20 Mars 2026 à 09:12
Merci pour l'article !
Pour celles et ceux qui veulent approfondir sur le modulaire Moog et la "dualité" avec Buchla, lire cet excellent article (avec des photos sympa, aussi) :
https://www.perfectcircuit.com/signal/east-coast-west-coast-synthesis
Bonne journée
Pour celles et ceux qui veulent approfondir sur le modulaire Moog et la "dualité" avec Buchla, lire cet excellent article (avec des photos sympa, aussi) :
https://www.perfectcircuit.com/signal/east-coast-west-coast-synthesis
Bonne journée
signaler
le grogneur
287

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
20 Mars 2026 à 10:36
Merci Coramel pour cet article !
Je te rejoint sur la chaîne YT de Laurent De Wilde qui est passionnante !
Je vais aller voir pour son bouquin, je suis passé à côté, il faut que je répare cette erreur !
Je te rejoint sur la chaîne YT de Laurent De Wilde qui est passionnante !
Je vais aller voir pour son bouquin, je suis passé à côté, il faut que je répare cette erreur !
signaler
Frajean
3234

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
20 Mars 2026 à 16:13
Citation de ascent :
Merci, je mets ce livre sur ma liste de courses
signaler
stiiiiiiive
3714

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
20 Mars 2026 à 16:16
Merci Coramel 
Outre Les Fous du son qui est vraiment chouette, je recommande l'excellent Minimoog Book de JoE Silva, tout juste récompensé.
On y lit notamment, pour rebondir sur la taquinerie des deux coups de génie, que le Minimoog n'a pas qu'un seul papa... ce n'est pas si simple. En revanche, ce qui est certain, c'est combien le monsieur collaborait avec les artistes ; et pas seulement les musiciens, aussi les performer de tout poil. C'était clairement son moteur.
Outre Les Fous du son qui est vraiment chouette, je recommande l'excellent Minimoog Book de JoE Silva, tout juste récompensé.
On y lit notamment, pour rebondir sur la taquinerie des deux coups de génie, que le Minimoog n'a pas qu'un seul papa... ce n'est pas si simple. En revanche, ce qui est certain, c'est combien le monsieur collaborait avec les artistes ; et pas seulement les musiciens, aussi les performer de tout poil. C'était clairement son moteur.
signaler
JeanMoks
289

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
20 Mars 2026 à 17:12
Merci pour cet article super intéressant mais qui passe à côté du VRAI sujet :
On doit prononcer "Moug" ou "Môg" ?
Et je mets +1 pour Les fous du sons, qui se lit comme un roman de gare. Une merveille
Et je mets +1 pour Les fous du sons, qui se lit comme un roman de gare. Une merveille
signaler
Frajean
3234

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
20 Mars 2026 à 17:23 (modifié le 20 Mars 2026 à 17:30)
Citation de JeanMoks :
Merci pour cet article super intéressant mais qui passe à côté du VRAI sujet :
Une bonne fois pour toutes, et qu'on n'y revienne plus. Bob et sa femme avaient une préférence de prononciation...
signaler
kosmix
53948

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
20 Mars 2026 à 17:59
Merci pour cet article, c'est un peu du "résumé vite fait" mais sympa quand-même 
Plutôt Môg (Maug) à priori, même si en France Moog se prononce apparemment Mogue (voir le tueur Roland Moog qui fut le sujet d'un numéro de l'émission "faites entrer l'accusé").
Citation de Frajean :
Plutôt Môg (Maug) à priori, même si en France Moog se prononce apparemment Mogue (voir le tueur Roland Moog qui fut le sujet d'un numéro de l'émission "faites entrer l'accusé").
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Will Zégal
78981

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
21 Mars 2026 à 06:17
L'article est cool et bien écrit.
Une petite nuance :
Eh... non. Il a simplement adopté une démarche qui était extrêmement à la mode depuis une quinzaine d'années, à savoir l'approche du design industriel avec sa branche qui est le design fonctionnel.
L'explosion du design industriel aux USA date des années 50. Or, celui-ci n'est pas - et de loin - uniquement une approche esthétique : le cœur du design, c'est le rapport forme-fonction.
Pour le dire autrement, un des rôles du designer, et souvent son premier, est de déterminer l'usage d'un produit et de concevoir sa forme en conséquence. Forme au sens large : ça comprend aussi l'étendue de ses commandes, leur disposition, etc.
Une des approches en conception de produit est aussi l'analyse de la valeur (née aussi aux USA à la fin de la seconde guerre mondiale), avec notamment la valeur d'usage et la valeur d'estime.
La valeur d'usage va consister à déterminer ce qui est essentiel pour l'utilisation d'un produit, pour qu'il fonctionne, soit agréable à utiliser et fasse bien ce à quoi il est destiné.
La valeur d'estime, c'est ce qui donne envie d'acheter le produit, mais aussi ce qui donne du plaisir à le posséder ou l'utiliser.
Ex pour un synthé : avoir un contrôle de cuttoff sur un synthé soustractif est indispensable pour son fonctionnement, donc en termes de valeur d'usage.
Qu'il ait des flancs en bois ne change rien au fonctionnement, à la façon de l'utiliser ni à ses possibilités, ni au son, mais renforce l'attractivité : c'est la valeur d'estime.
La "rationalisation" du Minimoog ne sort pas de nulle part : c'est une démarche qui était dans l'air du temps depuis 15-20 ans (au moins). Peut-être peut-on concéder à Moog d'avoir été le premier ou dans les premiers à l'appliquer à la lutherie électronique, mais il n'a pas inventé la notion d'ergonomie. Par ailleurs, le mot lui-même date de la moitié du XIXè siècle, mais on retrouve des notions d'ergonomie chez des scientifiques et des médecins jusque dans l'Antiquité.
Une petite nuance :
Citation :
Ses machines étaient ergonomiques avant même que le mot soit à la mode.
Eh... non. Il a simplement adopté une démarche qui était extrêmement à la mode depuis une quinzaine d'années, à savoir l'approche du design industriel avec sa branche qui est le design fonctionnel.
L'explosion du design industriel aux USA date des années 50. Or, celui-ci n'est pas - et de loin - uniquement une approche esthétique : le cœur du design, c'est le rapport forme-fonction.
Pour le dire autrement, un des rôles du designer, et souvent son premier, est de déterminer l'usage d'un produit et de concevoir sa forme en conséquence. Forme au sens large : ça comprend aussi l'étendue de ses commandes, leur disposition, etc.
Une des approches en conception de produit est aussi l'analyse de la valeur (née aussi aux USA à la fin de la seconde guerre mondiale), avec notamment la valeur d'usage et la valeur d'estime.
La valeur d'usage va consister à déterminer ce qui est essentiel pour l'utilisation d'un produit, pour qu'il fonctionne, soit agréable à utiliser et fasse bien ce à quoi il est destiné.
La valeur d'estime, c'est ce qui donne envie d'acheter le produit, mais aussi ce qui donne du plaisir à le posséder ou l'utiliser.
Ex pour un synthé : avoir un contrôle de cuttoff sur un synthé soustractif est indispensable pour son fonctionnement, donc en termes de valeur d'usage.
Qu'il ait des flancs en bois ne change rien au fonctionnement, à la façon de l'utiliser ni à ses possibilités, ni au son, mais renforce l'attractivité : c'est la valeur d'estime.
La "rationalisation" du Minimoog ne sort pas de nulle part : c'est une démarche qui était dans l'air du temps depuis 15-20 ans (au moins). Peut-être peut-on concéder à Moog d'avoir été le premier ou dans les premiers à l'appliquer à la lutherie électronique, mais il n'a pas inventé la notion d'ergonomie. Par ailleurs, le mot lui-même date de la moitié du XIXè siècle, mais on retrouve des notions d'ergonomie chez des scientifiques et des médecins jusque dans l'Antiquité.
x
Hors sujet :D'une façon générale, on a un peu trop tendance à ériger des "génies" qui auraient à eux seuls révolutionné des pans entiers d'un domaine. Dans les faits, la plupart du temps, leurs coups de maître (indéniables) sont des évolutions de chemins déjà ouverts par leurs prédécesseurs ou ils sont des personnes qui ont synthétisé avec succès des choses qui étaient dans l'air du temps. Ainsi, les travaux d'Einstein (souvent présenté comme LE génie absolu) doivent énormément à ceux de ceux de Hendrik Lorentz (et probablement de Henry Pointcarré). D'une façon générale, les découvertes d'Einstein (y compris l'équation E=mc²) avaient déjà été au minimum esquissées par d'autres savants et étaient dans l'air du temps.
signaler
Bonfoin
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 mois
21 Mars 2026 à 12:33
Est-ce-que Moog est l'inventeur des molettes de modulation et de pitch-bend sur les synthés ? Car ça c'est une vraie révolution pour sortir de la prison du clavier tempéré . Et pour aller titiller la Blue Note avec un clavier, y'a pas mieux que la molette de pitch-bend.
signaler
Feupied
677

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Mars 2026 à 13:09
Citation de Will Zégal :
Des nains sur des épaules de géants (métaphore attribuée à Bernard de Chartres)leurs coups de maître (indéniables) sont des évolutions de chemins déjà ouverts par leurs prédécesseurs ...[ils] ont synthétisé avec succès des choses qui étaient dans l'air du temps.
signaler
Will Zégal
78981

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
21 Mars 2026 à 17:51
Oui, même si je ne qualifierais ni Moog, ni Enstein de nains. Ce sont des gens qui ont apporté une vraie (r)évolution dans leurs domaines respectifs.
C'est juste qu'ils ne les ont pas créées tout seuls ex-nihilo. Ce sont plutôt des gens qui ont su mettre en forme, en oeuvre, concrétiser des idées et découvertes qui étaient dans l'air du temps. Ce qui n'enlève rien à leur mérite.
C'est juste qu'ils ne les ont pas créées tout seuls ex-nihilo. Ce sont plutôt des gens qui ont su mettre en forme, en oeuvre, concrétiser des idées et découvertes qui étaient dans l'air du temps. Ce qui n'enlève rien à leur mérite.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2