réactions à la news Commentaires sur la news : Korg publiera bientôt le multi/poly native
- 56 réponses
- 16 participants
- 2 521 vues
- 23 followers
Neo Alchemist
9250
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2025 à 13:24:00Commentaires sur la news : Korg publiera bientôt le multi/poly native
Korg transforme son célèbre multi/poly en une version virtuelle complète, disponible fin février sur Mac et Windows à moins de 200 $.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
9174
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 08/03/2025 à 16:43:07
Je ne trouve pas qu'il est des air de Pigment dans l'interface, celle de Korg est tout de même plus complexe.
Par contre, je le trouve plus inspirant, on peut moduler dans tout les sens, avec un nombre juste hallucinant, cross mod, sync, drift sont bien foutu.
Le kaos est bienvenu dans la panoplie de modulation. Il est un l'un des meilleur pour tout faire bouger
Le motion séquence c'est du caviar.
Mais Pignent le rattrape au niveau des effets, et des type d'OSC différent.
Peut être sont ils finalement juste complémentaire
Par contre, je le trouve plus inspirant, on peut moduler dans tout les sens, avec un nombre juste hallucinant, cross mod, sync, drift sont bien foutu.
Le kaos est bienvenu dans la panoplie de modulation. Il est un l'un des meilleur pour tout faire bouger
Le motion séquence c'est du caviar.
Mais Pignent le rattrape au niveau des effets, et des type d'OSC différent.
Peut être sont ils finalement juste complémentaire
0
[ Dernière édition du message le 08/03/2025 à 17:58:23 ]
Twinton44
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
27 Posté le 08/03/2025 à 19:17:08
Après quelques heures à découvrir cette version Native du MP...
Oui, peut être un petit air de ressemblance avec Pigments au niveau de l'interface... Le bandeau avec les différentes sources de modulations sans doute...?
Mais si je pousse la comparaison je trouve effectivement le MP plus difficile à appréhender avec le nombre de paramètres disponibles et une interface qui je pense pourrait gagner en clarté avec des couleurs différentes et plus de contraste entre les différentes sections sans doute...
Je n'imagine malheureusement pas Korg proposer d'autres skins...
Côté son, je dois encore creuser le sujet mais ce qui me séduit de prime abord, c'est la polyvalence apparente du MP.
Mes attentes actuellement me poussent à chercher un vst unique, et donc une seule interface, tout en ayant la plus grande polyvalence de sons. J'ai lorgné pas mal sur Pigments dernièrement qui me plaît comme je le disais plus haut par son interface mais moins par ses sons. Je dirais que le MP pourrait bien mieux me convenir à ce niveau. Pour la modélisation analogique notamment, le MP est selon moi plus convaincant. Du moins je peux dit qu'il répond plus à mes attentes.
Pour sortir de la comparaison avec Pigments qui n'a pas spécialement lieu d'être en fait..., je trouve moi que le MP rappelle Omnisphere sur de nombreux aspects, notamment son en mode performance même si le MP n'a pas autant de possibilités multitimbrales (une limite qu'on pourra malgré tout contourner facilement dans son DAW). Mais quand même, le MP est déjà bien foutu pour mettre différentes couches en layers, par couches de vélocité et même faire des splits avec crossfade ce qui est bien sympa.
Et le Kaoss Physic est pour moi très ressemblant à la fonction The Orb d'Omnisphere; c'est assez frappant.
Oui, peut être un petit air de ressemblance avec Pigments au niveau de l'interface... Le bandeau avec les différentes sources de modulations sans doute...?
Mais si je pousse la comparaison je trouve effectivement le MP plus difficile à appréhender avec le nombre de paramètres disponibles et une interface qui je pense pourrait gagner en clarté avec des couleurs différentes et plus de contraste entre les différentes sections sans doute...
Je n'imagine malheureusement pas Korg proposer d'autres skins...
Côté son, je dois encore creuser le sujet mais ce qui me séduit de prime abord, c'est la polyvalence apparente du MP.
Mes attentes actuellement me poussent à chercher un vst unique, et donc une seule interface, tout en ayant la plus grande polyvalence de sons. J'ai lorgné pas mal sur Pigments dernièrement qui me plaît comme je le disais plus haut par son interface mais moins par ses sons. Je dirais que le MP pourrait bien mieux me convenir à ce niveau. Pour la modélisation analogique notamment, le MP est selon moi plus convaincant. Du moins je peux dit qu'il répond plus à mes attentes.
Pour sortir de la comparaison avec Pigments qui n'a pas spécialement lieu d'être en fait..., je trouve moi que le MP rappelle Omnisphere sur de nombreux aspects, notamment son en mode performance même si le MP n'a pas autant de possibilités multitimbrales (une limite qu'on pourra malgré tout contourner facilement dans son DAW). Mais quand même, le MP est déjà bien foutu pour mettre différentes couches en layers, par couches de vélocité et même faire des splits avec crossfade ce qui est bien sympa.
Et le Kaoss Physic est pour moi très ressemblant à la fonction The Orb d'Omnisphere; c'est assez frappant.
0
totounet
6341
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 08/03/2025 à 19:34:24
Ca sonne de dingue...
J'ai les 3 autres et j'adore perso.
J'ai les 3 autres et j'adore perso.
0
[ Dernière édition du message le 08/03/2025 à 19:36:13 ]
Twinton44
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
29 Posté le 08/03/2025 à 20:07:31
Moi je les ai tous mais en version d'essai seulement 😅
J'attendais celui là avec une certaine impatience et si j'en achète un ce sera celui là même si tous ont leur particularité.
Et toi as tu une préférence ?
J'attendais celui là avec une certaine impatience et si j'en achète un ce sera celui là même si tous ont leur particularité.
0
GregN8
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 08/03/2025 à 22:01:55
Bon j'ai réécouté et c'est le son de synthé virtuel le plus impressionnant qui soit parvenu à mes oreilles, avec le THING d'Acustica.
Il y a quelque chose ici qui rend le son exceptionnel, mais ce sont probablement des considérations techniques qui me dépassent.
Le son me semble assez froid (bien loin d'un Surge XT par exemple). Sans doute l'arme ultime pour composer la BO d'un film de SF (je me jetterais dessus si c'était mon cas...), mais peut-être moins utile si vous composez du Lofi hip hop...
Il y a quelque chose ici qui rend le son exceptionnel, mais ce sont probablement des considérations techniques qui me dépassent.
Le son me semble assez froid (bien loin d'un Surge XT par exemple). Sans doute l'arme ultime pour composer la BO d'un film de SF (je me jetterais dessus si c'était mon cas...), mais peut-être moins utile si vous composez du Lofi hip hop...
0
GregN8
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 08/03/2025 à 22:11:20
D'ailleurs j'espère un beau test d'Audiofanzine, et je trouve curieux qu'il n'y ait pas eu de news à son sujet, à l'occasion de sa sortie.
0
Gam
9174
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 08/03/2025 à 22:16:55
Citation de GregN8 :
Donc c'est l'un des sons le plus impressionnant et tu le trouve froid ? C'est pas terrible pour un VA ?
Pour une BO, Omnisphere n'a pas son pareil, il est le vsti star dans ce milieu.
0
[ Dernière édition du message le 08/03/2025 à 22:31:24 ]
Twinton44
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
33 Posté le 08/03/2025 à 22:26:26
Bha il y a eu ce sujet même à la pré annonce au moment du namm mais effectivement AF n'a pas encore relayer l'annonce de la sortie officielle dans ses news....
Je ne dirais pas moi que c'est le son de vst qui soit le plus impressionnant. Pour de l'émulation analogique je trouve qu'un Diva tient encore la dragée haute. Et si le Multi Poly ne sonne pas forcément mieux pour ce type de sons c'est déjà convaincant et il me semble avoir l'avantage de possibilités et d'une palette de sons beaucoup plus étendus.
Je ne dirais pas moi que c'est le son de vst qui soit le plus impressionnant. Pour de l'émulation analogique je trouve qu'un Diva tient encore la dragée haute. Et si le Multi Poly ne sonne pas forcément mieux pour ce type de sons c'est déjà convaincant et il me semble avoir l'avantage de possibilités et d'une palette de sons beaucoup plus étendus.
0
[ Dernière édition du message le 08/03/2025 à 22:27:45 ]
Gam
9174
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 08/03/2025 à 22:39:51
Moi non, son intérêt est ailleurs
0
GregN8
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 08/03/2025 à 22:56:27
Citation de Gam :
Donc c'est l'un des sons le plus impressionnant et tu le trouve froid ? C'est pas terrible pour un VA ?
Oui et pour moi cela n'a jamais été un problème. Un beau son froid et granuleux, même pour du VA, je trouve que ça a son usage.
C'est une qualité ou un défaut en fonction de l'émotion qu'on recherche.
1
GregN8
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
36 Posté le 08/03/2025 à 23:00:53
Sinon comparer le Multi/Poly avec Omnisphere me semble un peu étrange mais pourquoi pas. Je parle uniquement du son ici, pas de l'étendue des possibilités sonores.
0
Gam
9174
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 08/03/2025 à 23:03:34
Un VA qui sonne froid, ne peut pas être un bon VA. Il est censé sonner comme un analogique,
bien gras et chaud. Mème si en grattant, il pourra sonner FM, et donc froid
Et pourquoi pas. Chacun compare avec les références qu'il connait.
bien gras et chaud. Mème si en grattant, il pourra sonner FM, et donc froid
Citation de GregN8 :
Sinon comparer le Multi/Poly avec Omnisphere me semble un peu étrange mais pourquoi pas. Je parle uniquement du son ici, pas de l'étendue des possibilités sonores.
Et pourquoi pas. Chacun compare avec les références qu'il connait.
0
[ Dernière édition du message le 08/03/2025 à 23:12:30 ]
GregN8
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 08/03/2025 à 23:11:56
Citation de Gam :
Un VA qui sonne froid, ne peut pas être un bon VA. Il est censé sonner comme un analogique,
Peut-être qu'au delà de cette royale sentence il faudrait considérer la dimension subjective d'une qualité aussi complexe et délicate que le froid ? Même si mon interprétation ne te plaît pas ?
2
Gam
9174
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 08/03/2025 à 23:15:13
Citation de GregN8 :
Citation de Gam :Un VA qui sonne froid, ne peut pas être un bon VA. Il est censé sonner comme un analogique,
Peut-être qu'au delà de cette royale sentence il faudrait considérer la dimension subjective d'une qualité aussi complexe et délicate que le froid ? Même si mon interprétation ne te plaît pas ?
Redescend l'ami
Si tu cite un VA sonnant froid a quelqu'un qui est un minimum dans la synthèse, il va l'interpréter comme pas bon.
Grossièrement, ça revient a dire, l'eau ça ne mouille pas
Peut-être t'es du attardé sur les wavetables et les waveshaper qui font forcement sonner numérique un PPG
0
[ Dernière édition du message le 08/03/2025 à 23:33:44 ]
GregN8
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 08/03/2025 à 23:43:30
Mon souhait ici, en donnant mon avis, était d'approfondir un peu ces idées de qualités sonores pour pouvoir, pourquoi pas, en tirer quelque chose d'un peu neuf. Le chaud = analo, c'est comme l'eau qui mouille, ça me convient moyennement. Au passage, tes messages me semblent inutilement aggressifs. Je ne comprends même pas l'enjeu ici, on parle simplement de qualité sonore. J'aimerais avoir l'avis des autres pour compléter.
2
Twinton44
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
41 Posté le 08/03/2025 à 23:59:11
Citation de GregN8 :
Oui je pensais à l'architecture sonore qui se ressemble un peu: des sons à 4 couches d'un côté comme de l'autre, des possibilités d'agencement de plusieurs couches sonores en performances layers, splits, crossfade, et puis surtout le kaoss qui me fait penser à The Orb.
Mais bien sûr il y a beaucoup de différences entre ces 2 vst ! (dont le prix...)
Un truc qui pourrait me faire défaut sur le multi poly native comme sur les autres vst korg, c'est l'absence du midi learn par simple clic droit..., c'est tellement pratique ! Dommage...
0
GregN8
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
42 Posté le 09/03/2025 à 00:03:06
Pour approfondir cette sensation de son "froid", qui j'en conviens ne semble pas majoritaire, je pense que c'est dû au côté rugueux et agressif de certaines sonorités Korg, même analo. J'aimerais bien développer cette question.
0
Gam
9174
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 09/03/2025 à 00:42:21
Citation de GregN8 :
Pour approfondir cette sensation de son "froid", qui j'en conviens ne semble pas majoritaire, je pense que c'est dû au côté rugueux et agressif de certaines sonorités Korg, même analo. J'aimerais bien développer cette question.
Justement il y a 17 filtres qui changent complétement la plage de fréquence, sans compter qu'on a 2 en série ou parallèle, sans compter une panoplie d'OSC VA. 11 au total et 4 sont multi shape. Plus les wavetable et waveshaper qui sont plus dans le territoire numérique.
Citation de Twinton44 :
Un truc qui pourrait me faire défaut sur le multi poly native comme sur les autres vst korg, c'est l'absence du midi learn par simple clic droit..., c'est tellement pratique ! Dommage...
Mince je n'ai pas encore explorer ce cote la, mais il reste les midi CC
La je cherche pour mettre un son init par defaut,mais je ne trouve pas. Tom Swayer ça va 2 minutes.
Il y a des bugs comme le gain a 100 dans un waveshaper, plus de son.
J'ai aussi eu droit a un layer qui ne jouait plus rien en re ouvrant le projet.
Des soucis de jeunesse
0
[ Dernière édition du message le 09/03/2025 à 01:41:24 ]
totounet
6341
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 09/03/2025 à 01:32:42
Citation de Twinton44 :
Moi je les ai tous mais en version d'essai seulement 😅
Véritablement non, je les prends pour nle grain qu’ils ont.
Je trouve l’Opsys une vraie réussite en terme d’ergonomie pour de la FM, mais a la limite le plus étonnant potentiellement sur les territoires sonores c’est le Wavestate.
Pour ce qui est de les acheter, on a -50 en général tout les 6 mois (l’été et en fin d’année.) donc je pense que le dernier sera a -50 dans quelques mois.
Et je ne le trouve pas froid pour ma part.
J’adore ce que j’entends et Korg fait un super taf avec tout ca.
Demain je vais le telecharger pour l’essayer je pense.
0
Gam
9174
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 09/03/2025 à 01:52:58
Citation de totounet :
Pour ce qui est de les acheter, on a -50 en général tout les 6 mois (l’été et en fin d’année.) donc je pense que le dernier sera a -50 dans quelques mois.
il est en promo en ce moment US$149 au lieu de US$199
1
[ Dernière édition du message le 09/03/2025 à 01:54:08 ]
efbie
524
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 09/03/2025 à 07:04:19
Je l'ai essayé une petite heure. J'en attendais beaucoup, surtout de sa partie VA, mais je ne me suis pas pris la claque tant attendue (je comptais me diriger vers la version hardware).
Ok, il sonne bien, le son est dense, épais et bien défini mais ça manque de chaleur et de vie (à mon goût). Pourtant, de nos jours, des VA convaincants (et même au delà), on en trouve : ma référence est l'hydrasynth.
Ceci étant écrit, mention spéciale aux tables d'ondes ! Je n'ai pas eu l'impression que ce soit la foire à l'aliasing (l'aliasing, certains adorent, ce n'est pas mon cas).
Bref, je vais quand même persister 1 demi heure cet après-midi mais je pense, d'ores et déjà, que je vais en rester là...
Ok, il sonne bien, le son est dense, épais et bien défini mais ça manque de chaleur et de vie (à mon goût). Pourtant, de nos jours, des VA convaincants (et même au delà), on en trouve : ma référence est l'hydrasynth.
Ceci étant écrit, mention spéciale aux tables d'ondes ! Je n'ai pas eu l'impression que ce soit la foire à l'aliasing (l'aliasing, certains adorent, ce n'est pas mon cas).
Bref, je vais quand même persister 1 demi heure cet après-midi mais je pense, d'ores et déjà, que je vais en rester là...
0
Twinton44
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
47 Posté le 09/03/2025 à 07:32:14
Citation :
La je cherche pour mettre un son init par defaut
Dans la librairie de presets en bas à gauche, bouton template et tu trouveras "init performance".
0
totounet
6341
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
48 Posté le 09/03/2025 à 08:25:54
Citation de Gam :
Citation de totounet :
Oui tout a fait j’ai bien vu Gam, mais ce tarif est a -25, pas -50.
En général il font du -50 et la comme c’est une autre promo de mise en avant pour la sortie ca reste moins intéressant.
Ce que j’espère c’est la promo habituelle a -50 pour celui la aussi dans quelques temps.
1
Gam
9174
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 09/03/2025 à 09:49:57
Citation de efbie :
J
Pas d'aliasing pour ma part, même avec l'oversampling en standard, le mode extrême est peut être utile avec le drive
Il peut sonner fat, j'ai fait un brass que Diva ne renierait pas. Mais il faut un peu se retrousser les manches. Avec de gros synthé comme celui-ci. Il faut creuser pour les sweet spot.
La, ou je ne m'y retrouve pas du tout c'est dans la vélocité, j'ai l'impression quelle est inversée dans le vcf. C'est du coup moins délicat que Diva qui est très expressif.
Citation de totounet :
Citation de Gam :Citation de totounet :
Oui tout a fait j’ai bien vu Gam, mais ce tarif est a -25, pas -50.
En général il font du -50 et la comme c’est une autre promo de mise en avant pour la sortie ca reste moins intéressant.
Ce que j’espère c’est la promo habituelle a -50 pour celui la aussi dans quelques temps.
Ah tu parlais de -50%, j'avais compris - 50 balles. A voir si il sera déjà en promo pour le BF pour sa 1ere année de sortie.
Citation de Twinton44 :
Citation :La je cherche pour mettre un son init par defaut
Dans la librairie de presets en bas à gauche, bouton template et tu trouveras "init performance".
Je voulais dire au démarrage.
0
[ Dernière édition du message le 09/03/2025 à 09:56:51 ]
csurieux
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
50 Posté le 09/03/2025 à 09:57:56
Je trouve dommage que ces plugins Korg Native n'arrivent pas avec une librairie NKS, surtout maintenant que Korg est partenaire NI pour NKS
.
0
- < Liste des sujets
- Charte