Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SonicProjects OP-X PRO II
Photos
1/3
SonicProjects OP-X PRO II

Sujet Que devient l'OPX PRO II ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 090 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Que devient l'OPX PRO II ?
Je dois admettre que c'est le premier plugin qui m'a persuadé que l'avenir , c'était la MAO avec des plugins .
Les premiers Plugs, d'Arturia et le Pro-53 de NI, étaient une curiosité, mais le fossé était énorme côté sonorité entre un soft et un hardware. L'informatique permet des choses inimaginables il y a encore pas si longtemps. Comme faire chanter une chorale, être le chef d'un orchestre ou bien jouer virtuellement d'un instrument mythique .

Les concepteurs de l'OPX pro II ont choisi d'offrir une large gamme de presets non seulement dédiés à Oberheim mais aussi à d'autres synthés dont le Jupiter 8, et bien d'autres.
Bien que le soft ne soit pas parfait, manque d'un chorus, certains paramètres nécessitent une loupe. C'est plutôt simple de créer des sons et il est peu gourmand en cpu.

Aujourd'hui, le synthé a été dépassé par certains concurrents . Les nouveautés de 2017 ont tapé un grand coup sur la table . Repro-5 , Jupiter v8 Roland, et The Legend . la qualité sonore a évolué et ce n'est pas fini.


2
Je crois que cette petite boîte suisse est au point mort, rien de nouveau depuis un moment mais j'utilise toujours l'OPX sur une ancienne bécane avec d'autres softs fort sympathiques. Il sonne super bien et fat.:bravo:
Les progrès en 10 ans sont énormes et les nouveaux processeurs et disque ssd permettent d'avoir un U-He repro 5 qui sonne parfaitement. Par contre toujours le problème de l'évolution des machines, il faut changer souvent mais on est pas obligé.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 23:58:54 ]

3
Aujourd'hui les logiciels tournent en 64 bits, demain en 256 bits . Je n'oublie pas une phrase d'Urs Heckman, nous aurions pu faire un plugin ( Repro -5 ) encore plus réaliste, mais il aurait cassé votre ordinateur.
Effectivement il faudrait changer d'ordi tous les 2 ans . C'est pas un problème en fait, le pb c'est de tout réinstaller.
A la fin tu ne fais que çà , essayer des plug ins , et les installer à nouveau sur un système plus performant.

4
Citation de lolodilolo :
Aujourd'hui, le synthé a été dépassé par certains concurrents . Les nouveautés de 2017 ont tapé un grand coup sur la table . Repro-5 , Jupiter v8 Roland, et The Legend . la qualité sonore a évolué et ce n'est pas fini.


Tiens c'est curieux de trouver The Legend dans cette liste. The Legend c'est plutôt le son très typé Minimoog, non ?

Je les adore tous, rassure-toi. Mais je suis surpris de trouver The Legend dans cette liste. Les sonorités de l'OB-X, du Jupiter-8, et du Prophet-5 étaient assez proches (malgré des filtres de marques différentes) mais le Minimoog avait un filtre qui me semble auditivement très différent.
:)
5
Très bonne réflexion BlackWinny. Je parlais en fait des grosses nouveautés et c'est vrai que je penche plus vers le repro-1/5 que the Legend (bien qu'il soit polyphonique),j'ai essayé la nouvelle version de l'OBXD (gratuit) et le korg ARP Odyssey, pas mal du tout. J'ai toujours préféré le son du filtre ARP par rapport à celui du Moog (Rappelons que le filtre ARP a subit plusieurs modifications, au début c'était une copie du moog un peu trop bien copié).
Quand au Cloud Roland, Je ne suis pas un fan du JP8, je préfère le 6. Le juno 106, je préfère le 60. Alors du coup j'utilise pas trop les plugs Roland, mis à part le system-1 que j'adore.
L'OPX-pro II mériterait une version III, avec un nouveau gui et un nouveau moteur sonore.


6
Citation de lolodilolo :
J'ai toujours préféré le son du filtre ARP par rapport à celui du Moog (Rappelons que le filtre ARP a subit plusieurs modifications, au début c'était une copie du moog un peu trop bien copié).
Quand au Cloud Roland, Je ne suis pas un fan du JP8, je préfère le 6. Le juno 106, je préfère le 60.




Alors là je suis complétement d'accord, le Juno 60 sonne plus fat avec une très belle couleur/chaleur analo. L'Arp Odyssey est génial, j'ai adoré! Il est sur ma wish list !
Pour en revenir à l'OPX, c'est toujours un plugin VA que j'adore utiliser mais je dois dire que j'attends avec impatience la version Uli qui devrait être assez énorme, en plus ils prennent le temps de le développer. Il complétera parfaitement le REV2 que j'adore !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 12:19:33 ]

7
En tout cas l'OPX Pro II ne semble pas être tombé dans les abandonwares.
:-D

Il y a d'ailleurs une remise importante actuellement (jusqu'au 30 septembre 2019) L'équipe éditoriale d'Audiofanzine pourrait éventuellement le rappeler dans un billet, ça pourrait être une bonne idée je pense.

Et au niveau des mises à jour, il y a eu une importante mise à jour de l'interface graphique en janvier 2018 avec une possibilité de changer la taille maintenant à 140% et 200% pour l'interface avec clavier virtuel visible et à 140%, 155% et 200% pour l'interface "rack" (c'est à dire sans le clavier virtuel visible). La page web est très bien faite, donnant un bon aperçu de ce que donnent ces dimensions sur les écrans.

Je pense que Juan n'a pas l'intention de laisser ses utilisateurs avec cette version II, je suis certain qu'il a bien l'intention de rester dans la course du marché très actif aujourd'hui et qu'il nous mijte en secret une version III.
:-D

Si j'avais un conseil à lui donner ce serait de faire entrer dans son équipe un meilleur webdesigner. Son site web est toujours aussi bordélique, faut tout le temps fouiller partout pour trouver des fichiers additionnels... sans parler des liens morts.
sonicprojects-op-x-pro-ii-2741808.gif

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 16:00:55 ]

8
Citation de lolodilolo :
Très bonne réflexion BlackWinny. Je parlais en fait des grosses nouveautés et c'est vrai que je penche plus vers le repro-1/5 que the Legend (bien qu'il soit polyphonique),j'ai essayé la nouvelle version de l'OBXD (gratuit) et le korg ARP Odyssey, pas mal du tout. J'ai toujours préféré le son du filtre ARP par rapport à celui du Moog (Rappelons que le filtre ARP a subit plusieurs modifications, au début c'était une copie du moog un peu trop bien copié).
Quand au Cloud Roland, Je ne suis pas un fan du JP8, je préfère le 6. Le juno 106, je préfère le 60. Alors du coup j'utilise pas trop les plugs Roland, mis à part le system-1 que j'adore.
L'OPX-pro II mériterait une version III, avec un nouveau gui et un nouveau moteur sonore.




Perso c'est même encore pire : je ne suis pas fan du tout de tout ce qui est cloud.
:-D

Et non plus de tout ce qui est en "leasing", par souscriptions mensuelles, etc.
:8O:

Alors du coup, je préfère largement utiliser des émulations venant d'autres développeurs (tant que ce sont d'excellentes émulations) que celles des compagnies (même d'origine comme Roland) qui utilisent ces systèmes de clouds et/ou de "location" où finalement tu n'es jamais vraiment propriétaire de façon définitive de l'instrument.

Par exemple j'utilise (et même abondamment, c'est même probablement mon VST le plus utilisé) TAL-U-NO-LX plutôt que le Juno-60 du cloud de Roland. Pareil avec TAL-Bassline-101. Pour les sons du Jupiter-8 j'aime bien Xils-Lab Oxium et (justement) OPX-Pro II. Etc.

Aucun n'est parfait, évidemment, mais les émulations logicielles de Roland ne me semblent pas plus parfaites elles non plus. Alors comme mes choix passant par TAL ou par XILS ou par SonicProjects me satisfont... ça me va.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 16:11:57 ]

9
Citation :
Pour les sons du Jupiter-8 j'aime bien Xils-Lab Oxium et (justement) OPX-Pro II. Etc.


J'adore Xils-lab. Le filtre d'oxium m'avait fait pensé à un filtre Roland, tiens?.
Le Synth'x 2, lui m'a fait pensé à mon jupiter 6. J'en avais discuté avec le boss de Xils, il m'avait dit que si on faisait une émulation du Jupiter 6, elle ne serait pas très différente du Synth'x niveau sonore.
10
Oui, et même miniSyn'X, l'émulation exacte du Synthex (Syn'X est beaucoup plus étendu en fonctionnalités que le Synthex d'origine, c'est vraiment miniSyn'X qui en est l'émulation)... même miniSyn'X, donc, suffit déjà à lui seul à rappeler bigrement les sonorités du Jupiter-6 avec son filtre Roland IR3109 multimode (miniSyn'X a lui aussi un filtre multimode et dont les sonorités rappellent "foutrement" celles de l'IR3109) et ses 6 voies de polyphonie (sur le miniSyn'X on peut aller de 1 à 8 donc là aussi ça roule ma poule) et sa bitimbralité (sur le miniSyn'X on a bien aussi une architecture Dual Layer où les deux layers peuvent être complètement indépendantes l'une de l'autre).

Ce qui fait que pour émuler un Jupiter-8 j'utilise OPX-Pro II ou Oxium... et pour émuler un Jupiter-6 j'utilise miniSyn'X.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 23:34:39 ]