Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Spectrasonics Atmosphere
Photos
1/4
Spectrasonics Atmosphere
1 Atmosphere Accède au disque dur pendant le jeu =>> craquements (pb de mémoire virtuelle?)
Bonjour à tous,

Pendant pas mal de temps, j'ai utilisé ATmosphere sans aucun souci. Même dans une séquence très chargée, c'était un des derniers plugs à poser des problèmes.

(config= PC + WinXP SP1, toutes optimisations habituelles pour la MAO faites à priori).

Depuis quelques temps, j'ai pas mal de soucis de façon assez aléatoire.
Le son de Atmosphere saute . L'augmentation de la latence améliore les choses mais ne résoud pas le problème.
J'ai remarqué que les interruptions du son correspondaient à des accès disque.
Ces accès disques sont faits par Atmosphere.
Or, Atmosphère ne fait pas de streaming dfd.
Je mes suis donc dit que le problème venait du fait que les patches atmosphere se chargeaient en mémoire puis passaient en mémoire virtuelle (gloups...).

La chose étrange, c'est que j'ai 2Go de mémoire et que ça arrive même quand il me reste les 3/4 de mémoire qui sont encore libre.

Dans les choses que je me souviens avoir changées, quand je cherche d'où ça peut venir, je ne vois que 2 trucs:
- je me suis mis à utiliser Kontakt en direct From Disc, en désactivant bien sûr le cache windows dans les settings du plugins dfd de Kontakt (sans quoi les patches lus en dfd envahissent la mémoire au fur et à mesure).
- je suis passé de 1Go unregistered à 2Go registered de mémoire. J'ai réglé le fichier de mémoire virtuelle sur une valeur convenable (1.5 x la mémoire, je crois), mais vu que ma partition systeme est en FAT32, les fichiers de mémoire virtuelle (hiberfil.sys & pagefile.sys) se sont automatiquement limités à 1.99Go.

Mes questions sont les suivantes:

1- comment faire pour que windows n'utilise pas la mémoire virtuelle alors qu'il dispose encore de plein de mémoir physique ?
2- puis-je mettre le fichier de mémoire virtuelle sur une autre partition (qui serait NTFS) et le fait que windows puisse avoir ses 3070Mo de memoire virtuelle peut-il influencer les choses?

3- j'ai essayé de régler windows pour qu'il n'utilise pas de mémoire virtuelle, pour voir. Malgré ça, quand je vais dans
ctrl+alt+sup/ performances
je vois que l'utilisation du fichier n'est jamais nulle. Donnée confirmée par l'historique de'utilisation du fichier d'échange. Mais alors?


Beaucoups de questions, mais ça fait longtemps que je tourne autour du problème, alors toute aide sera la bienvenue.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Gedeon
2
T'es sur que c'est pas un pb de fragmentation de ton disque dur ?
3
Oui, tout à fait sûr, car je viens de défragmenter le disque.
Qui plus est, il ne devrait y a voir aucun accès disque relatif à l'utilisation du plugin, peu importe que le disque soit fragmenté ou non.

Si je ne devais poser qu'une question, ce serait: comment m'assurer que la mémoire virtuelle n'est pas utilisée pour des logiciels qui nécessitent expressément d'avoir de la mémoire physique à leur disposition?

Merci néanmoins d'avoir pris le temps de répondre :)


Gedeon
4
Tu ne pourras pas empêcher windows d'utiliser la mémoire virtuelle, faut juste éviter qu'il ne le fasse quand tu joues ou quand tu mixes

avec la ram dont tu disposes, ça ne devrait pas être le cas (sauf si tu charges das banques monstrueuses sans dfd), est-ce que tu constates le pb avec atmosphere seul ?

sinon que t'apporte un disque système en fat ? à moins de vouloir y accéder à partir d'un pc sous 98, je ne vois pas l'intérêt, c'est très peu fiable en cas de plantage le fat32, vaut mieux passer en ntfs
5

Citation : Tu ne pourras pas empêcher windows d'utiliser la mémoire virtuelle, faut juste éviter qu'il ne le fasse quand tu joues ou quand tu mixes



Et voilà :) comment faire puisque'il semble décider ça tout seul. C'est bien là mon problème.


Citation :
avec la ram dont tu disposes, ça ne devrait pas être le cas (sauf si tu charges das banques monstrueuses sans dfd), est-ce que tu constates le pb avec atmosphere seul ?



Je vais essayer tout de suite de reproduire le problème avec une séquence qui ne contient que cet instrument virtuel. C'est vrai qu'il y a toujours au moins une occurence de Kontakt qui tourne en même temps, d'habitude, même vide.

Citation : sinon que t'apporte un disque système en fat ? à moins de vouloir y accéder à partir d'un pc sous 98, je ne vois pas l'intérêt, c'est très peu fiable en cas de plantage le fat32, vaut mieux passer en ntfs


Tu as en partie deviné. Avant d'avoir 2Go de mémoire, je restais sous win98 pour tout ce qui était "ordinateur de loisirs", la musique se passant sur une partition dédiée à WinXP. De plus, à l'époque où j'ai instauré ce dual boot (avant XP SP1) personne ne se risquait à dire si le NTFS apportait un avantage sur le FAT32. En conséquence, on recommandait de garder le FAT32 puisque ça ne changeait absolument rien en négatif pour un système dédié à la MAO.

Mais encore une fois: ma partition de système pour MAO a tjrs été en FAT32 et je n'avais jamais de pb de ce genre.

Merci pour ta réponse.
6

Citation : Et voilà comment faire puisque'il semble décider ça tout seul. C'est bien là mon problème


en même temps, rien ne prouve que tes accès disque proviennent de l'utilisation de la mémoire virtuelle, as-tu mesuré l'utilisation de ta ram pendant les craquements ?

Citation : avant XP SP1 personne ne se risquait à dire si le NTFS apportait un avantage sur le FAT32

à part la compatibilité avec 98, NTFS n'apporte que des avantages et il existait bien avant XP SP1 (10 ans au moins)
7

Citation : en même temps, rien ne prouve que tes accès disque proviennent de l'utilisation de la mémoire virtuelle, as-tu mesuré l'utilisation de ta ram pendant les craquements ?


Oui, absolument. Ca arrive même quand il rest bcp de mémoire.

Je vais te dire un truc: je crois que je commence à comprendre un peu.

Ce qui se passe, c'est que d'habitude, je commence à travailler avec des sons sur Kontakt et quand sur la fin d'un morceau j'ai besoin d'une nappe, je sors atmosphere. Et là: crac crouc cric scrounch@stutterland.
Là, j'ai fait l'invers pour voir, à l'instant. J'ai blindé la machine avec 3-4 instances de ATmospheres qui jouent des conneries bien touffues. Tout va bien.
Et puis j'ai fabriqué une petite rythmique avec Kontakt.
Tout va bien. JE commence à me dire que, loi de Murphy obligeant, je n'allait pas pouvoir reproduire le problème aujourd'hui.
Et puis d'un coup: scrounch scrounch scritch. Mais il y avait déja beaucoup de monde. Et puis par hasard, j'ai regardé ma latence. J'avais oublié que j'étais monté à 23ms pour finir un projet.
Je me suis donc remis à 12 ms, latence que j'utilise en général en commençant un projet.
Et là: peuf peuf peuf, je retrouvais mon vieux problème avec toute son intensité.
Ca veut dire qu'en fait, je manque de rssource pour tourner à 12ms de latence et que les accès disques qui font sauter le playback sont ceux qui sont nécéssaire à Kontakt. Mais ils ne sont plus tolérés parceque la polyphonie d'ATmosphere est gourmande en resource.
Point barre.

L'ultime test pour être sûr de ce que je dis serait de déplacer le fichier de swap de windows sur un disque où il n'y a pas de sons et de vérifier que ce disque n'est pas en activité quand les sauts surviennent.

L'histoire, c'est aussi qu'avant de faire confiance au dfd de Kontakt, j'avais essayé Gigastudio et je n'avais pas ces problèmes de performance.
J'en conclu que Gigastudio est moins gourmand en ressource que Kontakt en streaming (certainement à cause de son driver de bas niveau).

J'en conclue aussi qu'il va falloir que je monte un nouveau PC bientôt: mon processeur est un Athlon XP 2000+ (1.67GHz). Tout lien vers un site qui recommande des choix de cartes mère/proc pour la MAO est la bienvenu, à ce propos. Je vais partir en chasse des infos.

Citation : à part la compatibilité avec 98, NTFS n'apporte que des avantages et il existait bien avant XP SP1 (10 ans au moins)


Je ne savais pas. Si tu as des liens sur ce sujet aussi, je suis preneur.
Ce que je voulais dire, c'est que l'arrivée de XP a proposé le NTFS au quidam pour la première fois. Et la règle d'or du MAOiste étant "if it's not broken, don't fix it", j'ai préféré attendre de lire des musiciens qui disaient que effectiveement, au pire ça ne changeait rien.