réactions à la news UVI prépare une émulation de Fairlight
- 30 réponses
- 16 participants
- 6 010 vues
- 17 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Workinghour
mouais... Bien sûr c'est vrai que le Fairlight, ils en ont vendu des camions ! Super abordable comme engin ! Pas cher ! Pas de soucis... A la limite tu me parlerais de la "Casio VL-1", là je te crois un peu plus.
Tu te trompes de sujet là. Je te rappelle que c'est pas Fairlight qui ressort son appareil mais UVI, et que ces sons-là ont fait recette (t'auras qu'à demander aux producteurs de l'époque qui ont fait fortune) et sont restés ancrés dans notre affectif. La majorité de ceux qui vont acquérir cette banque Fairlight ne le feront pas pour avoir l'appareil (d'ailleurs peu d'entre eux l'auront eu au cours de leur vie) mais bien pour avoir les sons qui ont façonné les tubes (qui ont fait recette) de toute une époque. Je parie que ceux qui auront la banque de sons vont se précipiter pour faire sonner en premier le fameux "ARR1" ainsi que l'"Orchestra Hit" et souriront avec un petit pincement au coeur.
paladin6169
Alors docteur serais-je nostalgique ?????
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Workinghour
Alors docteur serais-je nostalgique ?????
On l'est tous et moi le premier ! D'ailleurs j'avais voulu me choper la collection Hollow Sun Vintage Samplers qui regroupe des sons de l'Emulator II et du Fairlight CMI (super collection d'ailleurs) MAIS il faut avoir la version complète Kontakt (avec Kontakt PLayer ça ne marche qu'en mode démo ) Dégoûté... Enfin c'est toujours moins cher que les 30 000 £ (à l'époque ! donc compte tenu de l'inflation et du pouvoir d'achat, on en serait au million d'euros) qu'il fallait débourser pour un Fairlight
Addiktion
Après oui coté marketing on comprend bien l'intention..
emohint
Moi je trouve que c'est une bonne chose de virtualiser des instruments de légende.
++
SUMMER 666
deb76
eux Bonjour,
Je ne suis pas forcément nostalgique des sons vintage style synthés hardware Moog mais le son du 8 bits n'est pas pour me déplaire. Surtout en synthèse additive. Ce qui était le cas du Fairlight. Et les timbres de ce dernier, pour la toute petite approche que je puis en avoir avec l'application du Fairlight pour l'Ipad me rappelle les timbres qu'on sortait avec Music 10 sur les ordinateurs PDP11. Ce côté clean et même temps très machine que j'adore particulièrement.
Sinon, je n'ai pas eu la chance de jouer sur un Fairlight à l'époque, juste vu un Buchla en 1981, celui de Morton Subotnick à l'Ircam, j'avais investi dans le Fairlight du pauvre, l'Alpha Syntaury dont le "hardware" (façon de parler) était constitué par deux cartes de la Mountain Hardware quo transformaient l'Apple II 64k en synthétiseur numérique 16 voix, avec un light pen pour jouer sur le niveau d'un éditeur de timbres proposant 16 harmoniques. De ce Music System, j'en garde là vraiment un souvenir nostalgique.
J'ai ainsi pris le MicroPak de Puremagnetik sur l'Alpha Syntaury qui est pas mal, mais sans plus. Et puis le plugin d'Audio Damage, Phosphor, dont là, je suis très fan. Ce VSTi a été modélisé sur la base de l'Alpha Syntaury mais sans nostalgie. Il propose deux oscillateurs avec lesquels on crée sa forme d'onde en agissant sur le niveau d'amplitude de 16 harmoniques pour chacun des deux oscillateurs. On peut rajouter du noise, agir sur les paramètres avec les Lfo pour avoir des modulations assez sympathique. Bref, on travaille en synthèse additive. Les possibilités de ce petit VSTi sont assez étonnantes et le prix est assez abordable.
Mais nul doute que je vais surveiller de près ce que va proposer UVI que j'aime bien. Utilisé dans l'UviWorkstation ou mieux car il plus de possibilités de traitements avec MachFive 3, ça risque d'être très intéressant.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 12:29:54 ]
Workinghour
cslevine
1.donner aux jeunes générations un aperçu de l'historique et mieux, carrément proposer de jouer avec !
plutôt que d'attendre que le matériel original disparaisse accidentellement ou ne soit plus utilisable, musée etc.
2.personnellement j'aimerais bien le même concept avec des synthés que j'ai utilisés dans mes propres compos, comme le MT32, le TG77, le Elka-44....
BIEN SUR que la technologie est dépassée, qu'il y a FM8 aujourd'hui, qui peut faire mieux ! ...
mais l'intérêt est de retrouver les SONS ... or en synthèse, qui peut le plus... ne peut pas forcément le moins ! les plages de valeurs dans les paramétrages ne sont pas forcément les mêmes, et on aura toujours un son différent. OK c'est créatif ! ... mais si l'on peut maitriser cette création c'est aussi bien je trouve. ( et oui je suis de ceux qui n'aiment pas laisser les choses au hasard, car on est en guerre tous les 2, avec la "chancce"... c'est perso, mais ça reste un droit )
une petite trompette en Ré n'est pas la même chose qu'un Cornet en Sib, par exemple et donc si on désire respecter vraiment l'esprit initial d'une ccompo, pour ensuite l'amériorer, retravailler dessus à la demande etc. alors ce sera bien pratique de ne pas se prendre la tête au départ et de repartir là on on en était en 1940 pourquois pas. Enfin non pas en 40 quand même. 45 aller...
j'ajoute donc que c'est excellent qu'il y ait une demande et un intérêt commercial à ré-éditer de l'ancien !
Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm
utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2
[ Dernière édition du message le 08/06/2012 à 13:58:14 ]
renard-pipe
Quand on voie certaine démo même si cette machine à des allures d'usine à gaz elle n'en reste pas moins trés intuitive LIGHT PEN, PAGE R ect... et j'en passe. Le confort et la souplesse qu'on aporté le fairlight reste indéniable dans la création musicale des années 80. Maintenant est ce que la sauce prendra, je sais pas cela doit dépendre peut êrte aussi de la qualité des DSP de la carte son.
Exemple dans les années 80 on essayé le matos au magasin, quand j'ai entendu un D50 ça ma plus et je l'ai acheté. Aujourd'hui j'ai moins le temps d'aller en magasin donc j'écoute les démos sur internet un plug m' interresse je le commende et il m'arrive d'être dans une trés grande déception par le manque de brillance et de dynamisme et
de relief.Donc maintenant je retoune en magasin pour essayer les plugs et suivant la carte son ( c'est pas moi qui décide de la mise à disposition de la carte son pour la démo) un plug insignifiant peut se réveler d'une efficassité redoutable avec tet ou tel cartes son.
Mais je peu témoigner d'une chose, j'ai essayé un FAIRLIGHT II au loft de Mr BLOCH LAYNE importateur de la marque (excusez moi car je ne sius plus sure pour l'ortographe du nom) en fin des année 80; en plaquant un accord sur un son de napes, j'ai été pris de stupeur, scotché,et je peu témoigner que c'est la seule fois de ma vie ou j'ai pris une si grosse clack, c'etait magique, tout paraissait possible en 15 minutes on avait déjà une ébauche de morceau simpement en improvisant, ce fut énorme.
Maintenant est ce que la magie sera présente avec ce nouveau VST ?
deb76
Bonjour,
Citation de renard-pipe :
Maintenant est ce que la magie sera présente avec ce nouveau VST ?
Perso, j'aurais tendance à penser que non. Non pas en raison de la qualité mais de la magie qui avait opéré en raison de la découverte. Aujourd'hui, avec tout ce que nous entendons, la diversité des sources sonores, pas sûr que la magie opére dans ce sens.
En revanche, j'utilise l'application du Fairlight Pro sur mon Ipad via l'iDock Alesis (avec deux sorties jack audio améliorées) et j'ai été agréablement surpris par les timbres qui ont fait appel à ma nostalgie. J'ai retrouvé, comme je le disais plus haut, des timbres qui sortaient de mon Apple IIe Alpha Syntaury et surtout de certains timbres qui sortaient de l'ordinateur PDP 10 avec le programme Music 10 de l'Ircam en temps différé durant l'été 1981. Il fallait déjà programmer la lutherie informatique puis la partition. Et une fois fait, il fallait lancer le calcul et attendre le résultat. Quelques minutes pour un petit programme mais aussi parfois plusieurs heures avant de découvrir le résultat. Et ce que je remarque, c'est qu'inconsciemment, même si j'utilise des synthétiseurs hardware dont un haut de gamme, je suis toujours à la recherche de ce timbre totalement numérique dont je suis fan. Timbre, d'ailleurs que je retrouve avec le successeur de Music 10, avec Csound.
- < Liste des sujets
- Charte