Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D-50 , Fantom , XP50 , que choisir.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 561 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion D-50 , Fantom , XP50 , que choisir.
Bonjour
Pour moi, Roland c'est la synthèse L.A.
et cette sorte de son chaud et brillant presque hi-fi du D10-D50.


Vais-je le retrouver sans problème dans le Fantom ?

J'ai été surpris par des commentaires disant qu'au niveau du son
y'avait fondamentalement très peu de progrès du XP-50 au Fantom.

Franchement j'ai peur d'aller dans un magasin, de craquer tout mon pognon
en étant séduis par un monstre de nouveauté au super-gros-son de Fantom,
mais après coup, de pas retrouver ce grain si particulier des premiers Roland.
Y'avait-il déjà une différence entre le passage de la synthèse LA au GS ?
Je suis perdu. Qui connaît bien l'affaire.. :(

Ou alors acheter " le plus petit des Fantom " + un vieux D-50 ?
mais dans ce cas je perd quoi par rapport à un "gros" Fantom (au niveau son).

Question subsidiaire : j'ai un M1 qui me semble sonner très plat (aigües nasillards, basses boursoufflées)
par rapport à des vieilles cassette de 4 pistes pourtant faites avec lui;
j'y arrive pas, je sais plus comment je faisais..:(((
Est-ce qu'un synthé peu "s'user" au niveau des composants et produire cette déterioration ?
.
2
Salut,

perso, j'ai été extrêmement déçu par les fantoms de Roland du 1er au + récent;
il me semble qu'ils ont perdu la notion de "son"... c'est pourquoi bcp courent après des juno6 et juno106, voire D50; idem chez Yamaha depuis les motifs.

En fait, écoutés seuls, ils ont l'air bien, mais une fois dans un mix avec des drums et des guitares, la sauce ne prend pas!

donc, je choisirais plutôt D50 ou xp50
3
Moi je dirais Xp-50....Tu me diras... c'est peut être parce que j'en ai à vendre !!! :mdr: :mdr:

Non, plus sérieusement, concrenant ta question, je ne peux pas vraiment te répondre, je ne connais pas sufisament la synthèse LA/GS.. !
4
Si tu veux le grain du D-50 sans les inconvénient d'une vieille bécane, les V-Synth première génération intégraient une carte D-50 reprenant toutes les fonctions de ce synthé avec tous les sons d'origine. De plus la synthèse du V-Synth est vraiment intéressante à la base et cfinalement c'est une machine plus originale que les workstations qui s'enchaînent tous les deux ans.
5
Bonjour Deweak,
Fais un effort. Regarde mes autres messages dans les forums.
Parle-nous de ça. Des sons.
Bon le "grain Roland" je commence à me demander si c'est pas une lubie imaginaire
par rapport à une qualité bien supérieure d'aujourd'hui.

P'tain qu'est-ce que je dois faire. On dit que finalement un Juno G c'est la même chose que Fantom...

Moi je viens d'écouter des demo du Yamaha XS là
http://papanix.free.fr/xs.htm
Putain mais c'est super pas terrible. Je comprends plus rien.
C'est ça un synthé à 15 000 balles ??

Ou alors mon M1 il est pas si plat que ça.
Bon j'ai quand m^me entendu un truc VSTi DropZone, sur Sonar,
...de dieu... les nappes d'ambiance c'est pas mal, super propre, bien équalizé,
et pourtant bien plein dans les médium (et pourtant j'en ai écouté des vsti même Rapture, ou des Refill Reason, c'est pas bon).
Y'en a pas des synthé qui sonnent comme ça ??.
6
Je viens de passer quelques minutes sur la nouvelle banque de sons VA développée pour le V-Synth GT, et franchement il y a des sons terribles. Ca sonne, c'est chaud, c'est vivant. Si les derniers Fantom ont une conception semblable, ça ne doit pas être si pourri que ça.

Après, comme le dit Rafkey l'important est que le synthé se place bien dans un mixage. Maintenant, si tu veux analyser la qualité des convertisseurs, il va falloir que tu te procures la machine qui t'intéresse et que tu la testes dans de vraies conditions. Au casque dans un magasin, c'est déjà difficile de juger, alors sur des démos en mp3 je ne sais pas trop ce que tu vas pouvoir entendre comme détails.
7
:| V-Synth... Ouais... En effet il me branche celui-ci.
Mais où as-tu écouté les banques de sons ?..
8
En les chargeant dans mon synthé ! En revanche, je n'ai jamais entendu le mode D-50 du V-Synth 2.0 car il n'est pas disponible dans mon GT. Mais de l'avis de ceux qui l'utilisent, par rapport au D-50 original c'est très proche.
9
Pour la démo, pourquoi pas. J'avais fait l'année dernière deux petites vidéos pour illustrer la puissance de la synthèse Variphrase, tu pourras les trouver ici : http://fr.youtube.com/user/Deweak
La qualité sonore de Youtube est un peu pourrie, donc là ça sera uniquement pour que tu te fasses une idée de ce qu'on peut faire avec un V-Synth. Enfin juste une partie de ce qu'on peut faire, car des personnes comme Mister Ludo vont beaucoup plus loin que moi dans la synthèse !!!
10
Ouais c'est très sympa.
En effet pour que ce soit parfait il en manque peut-être 3.

Une qui fournie un florilège des sons de base,
peut-être quelque-chose comme une dizaine de secondes par son,
(2 ou 3 minute devraient suffire à présenter la dizaine de bon sons).
(sans égalisation externe bien-entendu)

Et une deuxième SANS LES EFFETS.
(hè ouais je crois que je commence à comprendre où il et le problème...).

Je crois important d'en faire un troisième qui présente uniquement
la qualité des échantillons fournis
(même avec la dégradation de l'internet ça fait rien).

Vas-y fais-le Deweak.
Je referai un bon sujet avec le lien.