Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les lives electro: sueur, risques et comédie.

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 1 667 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les lives electro: sueur, risques et comédie.
Voilà, on continue ici... :bravo:

Citation : ... et les mecs, sérieux ????
Prendre Depeche Mode comme référence de la musique électronique ?
C'est de la POP !!! Même avec des synthés, ça reste du format chanson, avec une approche songwriting, et leurs "performances" résident avant tout dans le show (look et charisme de Gahan, vidéos, show laser, etc).

Si quelqu'un trouve des vidéos de live de Jamie Liddel ou de Mouse on Mars d'il y a 4 ou 5 ans, là on pourra peut être recentrer le débat.
Et on s'apercevra d'ailleurs que" chacun d'eux apprécient tout autant le numérique (live avec laptop, amour de NI, etc) que l'analo et/ou le hardware (Jamie Liddel joue maintenant avec un groupe de funk, Mouse On Mars ont un studio plein de SHerman qu'on entend partout dès leurs premiers albums, etc).

Chez Raster Noton, même si Alva Noto, c'est pas la compagnie créole sur scène, Frank Breitschneider, c'est live et c'est super classe.
Dans la mêm veine, Pole, sur scène, c'est peut être moins bien qu'en studio, mais c'est live, Scorn aussi. C'est du dub, ils ont aussi des racks de reverb/delays, en plus des séquences sur leurs laptop, mais c'est vivant, ça part en sucette, ça se rattrape, bref, ça vit.
(à props de Scorn, il y a une bonne vidéo/interview sur Oc.tv).
Fennesz, je l'ai vu à Genève il y a quelques années, avec Keith ROwe, c'était du foutage de gueule. Mais parfois, c'est hyper bien.

etc etc
On pourrait continuer ainsi longtemps en arguments:contre arguments, jusqu'à s'apercevoir que la nuance, dans ce cas, ce n'est pas faire des concessions et baisser la garde...



Citation : Pour la prise de risque, elle est pour moi indissociable d'une prestation analo.
Imaginez monter des sequences en direct sur 2 SQ10, avec un départ de pas sur une note unique, sans enveloppe ( j'ai pas de 960 ), c'est pas tout à fait la même chose que d'appuyer sur le play pour sortir le programme pré-établi, de la babasse numérique.
Il faut tout "caler" au préalable après la chauffe qui convient, les synthés accordés pile poil, tout en sachant que la tonalité va quand même dériver. 3 trucs qui tournent, avec des pb de tuning, de phases incontrôlables ( 6VCO sur un bloc 4 700 Roland )
J'vous jure qu'il n'est pas besoin de diffuser des odeurs, la votre ( trouille ou stress du plantage honteux ça sent queque chose !) suffit.
Pour moi, c'est 2 mondes totalement différents.
Ce que je trouve très regrettables, c'est que d'aucuns, issus de cette experience génitrice.... qui ont "paluché" des merveilles de technologie analo sur scène, semblent s'emmerder derrière un PC juste pour ne pas avoir l'air d'être largués .
Après, l'électro, c'est pas mon truc, mais je respecte.

2
Merdre : je suis vraiment imbécile : j'ai poussé un coup de gueule pour plus être pollué par ce thread, et maintenant j'en suis partie prenante :mdr:

Bon, continuons un brin :

Citation : j'attends 2 jours avant de me désinscrire


Citation : Je déteste les comportements "retenez-moi ou je fais un malheur, si vous continuez je m'en vais, etc."


oops, j'avais pas vu les choses comme ça, et le chantage affectif je déteste ça aussi => donc mea culpa.

Citation : le public a vite fait de se tailler au bar


Citation : Là, pas convaincu. Les vieux cons comme moi, oui on se casse.
Mais les ti jeunes habitués à la télé, au karaoké...


Bon à mon tour de jouer à "Je déteste les comportements" : Je déteste les comportements du type "les jeunes moutons sans discernement lessivés de la tête par la star'ac" vs "les érudits faisant leurs premiers cheveux blancs ayant vécu plusieurs startes de courants musicaux"...
Si on part sur de telles dychotomies arbitraires et déjà orientées, le débat va pas aller bien loin.
C'est comme dire que le médecin quadra dans sa BMW il ne peut apprécier que Listz ou Cabrel.
TOut le monde ne subit pas totalemnet son âge et sa génération, et une part de libre arbitre en chacun lui permet de puiser dans les diverses temporalités, exercer de choix et affirmer ses goûts et se créer sa propre culture.
Il me semble même que certains minots sont bien plus fresh et ouverts que des trentenaires allant vers la quarantaine qui ne jurent que par Tryo sous prétexte que c'est "festif et de gauche".
Et ne nos leurrons pas, qand on regarde la StarAc, on la regarde à 15, on la regarde à 25, on la regarde à 40. Et ces gens-là en vont pas aux concerts (sauf à celui de Céline Dion, une fois dans leur vie). Et c'est pas une question d'âge.
Et en ce qui concerne le Karaoké, j'ai l'impression que l'on y voit bien davantage de quarantenaires que de teenagers, non ?


Citation : je suis sûr que si toi et moi on monte sur scène et qu'on fait un "live" avec des téléphones portables, personne ne dira rien. A condition d'avoir la mise-en-scène qui suit, bien sûr !


Ben, justement, il me tarde que ça arrive, et je serai dans les premiers rangs ;)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3

Citation : Pour la prise de risque, elle est pour moi indissociable d'une prestation analo.



Là, désolé, mais je ne peux répondre rien d'autre que "n'importe quoi", et hurler.

1 - Quand, dans Live, tu te fais un système de routage modulaire pour enregistrer en temps réel ton signal audio, le boucler, le resampler, le re-processer, le trigger, le time-stretcher, le re-router, il y a une grosse prise de risque (ça marche parfois, pas toujours. C'est parfois bien, parfois très chiant ou très nul).

2 - Avec l'un ou l'autre, quand tu t'affirmes "analo" ou "digital", tu portes avec tout un système de codes et de significations (un "background") qui constituent aussi une assise (envoies un arpegiateur d'arp2600 à un fan de TD, il se fait caca dessus, envoie un amen break à un junglist, il va changer son slip, fait un solo à un fan de van halen, il t'épouse, etc etc etc).
Ainsi, si tu te dis "faire des prestations analo", tu peux te faire ta routine tranquillou dans des chemins balisés (du type : lancer une séquence de SQ-10 qui triggera un MS10, et balbutier 3 mots dans le VC-10), tu es nénamoins certain de t'attirer la sympathie de tous les "analo freaks" du coin. Ceci est bien entendu valable pour tous les domaines (un pattern de 808 plaira à TOUS les fans d'electro, un de 303 à tous les fans le techno, et un son crado tiré d'une dictée magique filtrée par une pédale Boss à tos les fans de lofi ou de diy).
Ca s'appelle le facteur sympathie, et on en peut y échapper. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais il faut bien avoir conscience que c'est l'antithèse de "la prise risque".
On peut jouer avec, la détourner, tenter de s'y soustraire, mais je pense que n'importe quel type qui arriverait sur scène avec 2 Arp2600, 3 ms20, un solina et un Buchla passé dans 20 space echo attirerait de suite la compassion du premier inscrit sur "anafrog" (moi le premier). J en edis pas que ça sauverait la médiocrité pôssible de sa musique, mais bon, ça situe un cadre, fort, structurant, et donc cela crée des repères, et plus tu as de repères, moins tu as de risque, là c'est mathématique.
My 2 cents, sujet à débat.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

4
C'est clair que c'est peut être une prise de risque "live" que de faire tourner des SQ10 ou des seq analos (partir de zéro avec fausses notes, detune & co), mais c'est pas une prise de risque "musicale" que de refaire éternellement du TD ou du Klaus Schulze 30 ans après
5
Remplacez "SQ10" par "TR909", "Klaus Schulze" par "Jeff Mills" et "30 ans" par "15 ans" pour ne pas m'accuser de parti-pris
6
Oui, la prise de risque technique ne vaut pas grand chose.
La prise de risque esthétique, là...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

7
Bon, Je pense qu'il faut que je précise certaines choses
Je ne vous suivrai pas dans le débat stérile: Vieux/ jeunes. Analo/ numérique, ce n'était pas l'objet de mon post
En 78 , il y avait comme tu le soulignes Sinkmusic, assez de mecs musiciens pour me dire que je n'en étais pas un avec ma "Lutherie" pour fainéants, donc , je peux parfaitement faire l'analogie avec les technologies modernes d'aujourd'hui. Je ne pense pas être sectaire ou réac...
Je me suis mis en Standby une vingtaine d'années, tout en gardant un oeil pointu et attentif sur l'évolution technologique.
J'ai comme beaucoup de "Vieux" analogiste je pense essayé Arturia, Absynth et autres Reactor. J'ai du mal à tourner des potars virtuels avec une souris sur un écran de PC, c'est comme ça !... Et ne comprends pas par ailleurs les gens qui dénigrent l'analo et qui achètent du virtuel analo. Si c'est dépassé, c'est pas la peine de sortir le Moog Modular et encore moins de l'acheter, car la petite chose en VS coûte je trouve un joli paquet de fric.
Après, il en faut pour tous les goûts, Jeff Mills ne serait peut-être pas là sans Klaus Schulze et la TR909 non plus sans les SQ10 ou 960 Moog ... ça fait partie de l'évolution des choses, comme Pierre Henri sans André Messager.... ou peut-être que si quand même, va savoir ?
Maintenant, je pense aussi qu'il y a des gens qui parle de l'analo et qui ne savent pas ce que c'est, non pas parce qu'il ne veulent pas en dire du bien ou pour des raisons mesquines de jalousie à peine cachée, mais parce qu'ils NE PEUVENT PAS. Le matos n'est guère dispo.
Je cois aussi qu'il y a plein de nouveaux ( je zappe volontairement le mot jeune ) qui seraient ravis de tripatouiller du vrai analo, mais qu'il existe aussi des ancêtres très C...s qui ne veulent surtout pas qu'on touche à leur chers Bijoux et qui tiennent ce langage " dégagez, y'a rien à voir pour vous ici". C'est une des raisons il me semble de ce genre de débats conflictuels
Ce n'est pas mon cas. je veux bien faire essayer à qui le veut, je le fais d'ailleurs à chaque occasion, après je vous assure qu'on discute bien mieux, sans chercher à savoir qui a la + grosse b...e . Le but final, la musique, devrait au contraire nous réunir :boire:
Deus Irea
8
Je comprends pas le débat...

L'intérêt ou l'ennui provoqué par une prestation live n'a rien à voir avec l'âge, le style de musique, le matériel utilisé. :noidea:

Il y a tout simplement les gars assis et les gars debout ! :idee2:

Pourquoi les stars adulées, les showmen reconnus ne sont jamais les batteurs, les claviers, les pianistes, les comptables ? c'est parce qu'ils sont assis, tout bêtement !

Que le gars soit un virtuose derrière son Fender Rhodes ou un fainéant qui déclenche des séquences sur son laptop le public voit la même chose : un pôv gars ASSIS. Et même si le gars derrière son laptop il tourne ses potards virtuels en temps réel, le public voit toujours un pôv gars ASSIS! L'important pour un show qui détonne c'est de venir faire le mariole DEVANT la scène et DEBOUT.

Pourquoi a-t-on fabriqué des keytars ?
Pour que les claviers puissent venir se la jouer à côté des gratteux !

Il ne reste plus qu'à fabriquer des computars : tu prends un manche à balai et tu fixes ton laptop dessus et voilà tu seras toi aussi une star :bravo:

Attention, les gars qui jouent du Kaosspad ont une petite longueur d'avance, je crois qu'ils ont déjà fait la manip...y vont tous nous enterrer ceux-là... :furieux:
9
Derrière l'ironie, en réalité c'est pas si con ce que tu dis

et ceux qui l'ont bien compris, c'est les david guetta & co (bob sinclar, david vendetta, laurent wolf, etc pour les français)

regarde leur clips et leurs "live" (style show à la starac ou à la fête de la musique), et qui sont donc censés illustrer leurs production, leur travail de producteur, et non pas leur travail de DJ

et bien ils se mettent toujours en scène de la même manière : DEBOUTS derrière une paire de platines à alterner entre bouger les bras en l'air ou taper dans leurs mains et tripoter de temps en temps les potards de la table de mix

ils ne touchent pas aux platines, il n'y a rien à mixer / enchainer puisqu c'est juste le morceau du clip, elles sont juste là pour décor, et eux ils font le show DEBOUTcomme des "zartistes" au sens starac / musichall / rocknroll
10
Les gars qui jouent du kaosspad dans les clubs, c'est pas un peu la suite des gars qui jouaient du theremin dans les music-hall dans les années 40 ?
11
J'ai vu un live drum and bass ( dsl j'étais bourré pas fais gaffe au noms des types ) , batteur ( batterie electronique) , bassiste , clavier , chanteur

du show y'en avait autant que sur du rock and roll !

Le peuple de l'herbe , tres bon en live aussi par ex...

C'est sur un vidéolive de deux heure sur une musique molle = dodo...

Donc déja le groupe de musicien ça apporte au show

Euh essayez de regarder un live de Tryo héhé apres vous me direz si le clic souris c'est nuuuuul hihihi
( ce qu'il faisait avant en tout cas je suis plus depuis longtemps)


ensuite un concert rock :

prestation live : ça m'éclate plus trop de voir un guitariste se foutre a genou pour balancer son solo avec plein de belle goutte de sueur a boire pour le premier rang...

Et si la musique est bonne , l'ambiance est la la bonne soirée vient toute seule.


( je viens de la free party et donc on jouait "caché" du public carrément , donc le show...)
pourtant c'était du live...

apres niveau prise de risque :

un gars qui trimballe sa gratte depuis vingt et qui joue toujours les memes morceau = prise de risque équivalente a un écran bleu


NB : mauvaise foi absolu , syntaxe , style orthographe et grammaire a zéro j'admet :

j'suis sous décontractant musculaire la ... :mdr: