Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les lives electro: sueur, risques et comédie.

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 1 671 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les lives electro: sueur, risques et comédie.

Hors sujet :

Citation : le chantage affectif je déteste ça aussi => donc mea culpa.

Accepté !! :boire:



Citation : Bon à mon tour de jouer à "Je déteste les comportements" : Je déteste les comportements du type "les jeunes moutons sans discernement lessivés de la tête par la star'ac" vs "les érudits faisant leurs premiers cheveux blancs ayant vécu plusieurs startes de courants musicaux"...

Voui, je ne voyais pas un parallèle si flagrant. C'est vrai qu'en me relisant...

Mais c'est du constaté sur place aussi: dans le festival electro dont je parlais, 80% du public avait moins de 30 ans.

Je suis bien d'accord qu'il y a des gens "bloqués" et des gens ouverts à tout âge ! Je constate néanmoins qu'il y a peu de débutant en musique qui s'y mettent à 40 balais.

Citation : Ainsi, si tu te dis "faire des prestations analo", tu peux te faire ta routine tranquillou dans des chemins balisés (du type : lancer une séquence de SQ-10 qui triggera un MS10, et balbutier 3 mots dans le VC-10), tu es nénamoins certain de t'attirer la sympathie de tous les "analo freaks" du coin. Ceci est bien entendu valable pour tous les domaines (un pattern de 808 plaira à TOUS les fans d'electro, un de 303 à tous les fans le techno, et un son crado tiré d'une dictée magique filtrée par une pédale Boss à tos les fans de lofi ou de diy).
Ca s'appelle le facteur sympathie, et on en peut y échapper. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais il faut bien avoir conscience que c'est l'antithèse de "la prise risque".

:bravo:
J'avoue ne pas avoir pensé à ça.
C'est vrai qu'il existe des groupes pseudo-TD qui ne me font aucun effet.

:?!:
.
.
.
.

En fait, ce que je me rend compte, c'est qu'il y a très peu de live electro (laptop et analo confondus) qui m'ont fait vibrer.

Je dois être trop rock. :mdr: Aller, comme Oliverbass, tous debouts !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Je n'ai pas compris le sens ni le but de ton intervention monsieur Shazz Parker
13
C'est juste qu'en général, les live electro, c'est une arnaque... puisque que 90% des live "ableton" c'est ni plus ni moins que du mix, voir du playback... mais les gens s'en foutent, ils sont la pour danser, pas pour voir un concert.

Maintenant si tu veux du semblant de live, faut aller voir Rebotini ou Dolby, pas JUSTICE qui ne fout rien en live, à part mettre une delay, tout est déja préparé...

dans la liste playback:

justice

chemical brohers

daft punk

... à compléter
14

Citation : Il y a tout simplement les gars assis et les gars debout !




http://fr.youtube.com/watch?v=X6dft_tfahw

ça cause tout seul non ?
Deus Irea
15
Flag ici aussi, parce qu'en ce moment je suis sur une autre problematique: comment faire du live expressif avec deux mains. j'avoue que je me demande reellement jsuqu'a quel point avoir l'ambition de jouer un morçal comlet avec 10 doigts seulement ne dirige pas necessairement vers une prise de risque minimaliste. Je me pose meme la question du sens d'un tel live ou finalement ou n'ajoute la valeur interpretation qu'a un part reduite du morceau, et c'est c'est pas juste de l'interpretation pour de l'interpretation. a l'opposé, je commence a voir l'approche "collage", constructiviste, d'un live construit en assemblant des séquences, en reconstruisant les morceaux, comme plus interessante, mais nettement moins glamour.
16
Léviathan > Tout c'que j'aime !! :mrg: On se retrouve au bar, hein...

En plus, avec l'écran jaune-beige on dirait que la gars surfe sur Anafrog !! :ptdr:

Silicon > Jusqu'à quel point peut-on parler de live et à partir d'où peut-on parler de playback, c'est ça ?
Difficile...

J'aurais tendance à dire qu'avec une Electribe en mode pattern c'est du live, mais que que dès les bécanes sont en mode song, ça devient du playback...
17
Je veux surtout dire jusqu'a quel point avec les limitations de l'interface et des deux mains on peut s'aventurer dans le live, et s'y jeter sans essayer de faire simplement illusion, ou de se donner bonne conscience. Mais ça interroge beaucoup le principe de live en general, dans les musiques "traditionnelles", a part un chanteur qui tape des mains, c'est quoi un live, et comment nous avec nos machines on peut retrouver ces sensations.
18
Push,
Ce qui est désolant, c'est que le "gars" en question fut l'un des pionnier de la musique electro en France.... que j'ai adoré la démarche des " Un Rêve Sans Conséquence Spéciale et Rhizosphère "
Il fut je crois le premier a posséder un Big Moog en France ( celui de Paul McCartney , acheté au enchères ) Un EMU modulaire Enorme , que même le maestro F Zappa était venu voir à Paris. Puis, là .... j'avoue ne pas comprendre, mais peut-être suis-je resté sur la touche . J'en connais qui rachètent des analos clones de Moog :clin:
Cela dit, la démarche minimaliste peut-être extrêment séduisante, en fait et le live effectivement ne s'arrête pas à l'utilisation d'une machine ou d'une technologie particulière, Mais là , bin Heuu !!!

On se retrouve au bar.... avec plaisir :boire:
Deus Irea
19
Les lives dont j'ai eu le meilleur retour, c'était justement quand j'étais en mode song, que je poussais légèrement la chansonnette et que grattais une corde.

C'est pas possible de faire un live electro autrement pour moi. J'ai l'impression qu'on confond souvent live et impro...c'est pas parce qu'on bidouille pleins de sons que les gens sont plus contents: un groupe de rock laisse peu de place à l'impro, la structure des morceaux est figée.

Ca devrait être pareil en electro...tout simplement, non?


Et puis que ce soit 2 machines syncés en mode pattern ou un macbook avec live, au final les gens ils ne comprennent pas mieux! A part à la limite quand la video suis derrière.
20
J'ai vu un live drum and bass ( dsl j'étais bourré pas fais gaffe au noms des types ) , batteur ( batterie electronique) , bassiste , clavier , chanteur

du show y'en avait autant que sur du rock and roll !

Le peuple de l'herbe , tres bon en live aussi par ex...

C'est sur un vidéolive de deux heure sur une musique molle = dodo...

Donc déja le groupe de musicien ça apporte au show

Euh essayez de regarder un live de Tryo héhé apres vous me direz si le clic souris c'est nuuuuul hihihi
( ce qu'il faisait avant en tout cas je suis plus depuis longtemps)


ensuite un concert rock :

prestation live : ça m'éclate plus trop de voir un guitariste se foutre a genou pour balancer son solo avec plein de belle goutte de sueur a boire pour le premier rang...

Et si la musique est bonne , l'ambiance est la la bonne soirée vient toute seule.


( je viens de la free party et donc on jouait "caché" du public carrément , donc le show...)
pourtant c'était du live...

apres niveau prise de risque :

un gars qui trimballe sa gratte depuis vingt et qui joue toujours les memes morceau = prise de risque équivalente a un écran bleu


NB : mauvaise foi absolu , syntaxe , style orthographe et grammaire a zéro j'admet :

j'suis sous décontractant musculaire la ... :mdr: