Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution pour jouer en groupe avec sample

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 134 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Solution pour jouer en groupe avec sample
Salut tout le monde,
voila, je joue au seins d'un groupe et on souhaiterai mettre un sample dans ce dernier.
En fait, on aimerai que le batteur joue au clic, et que les loops et autres samples se declenche automatiquement a la mesure designé.
Je voulais savoir quelles etaient les solutions les plus simple et surtout les moins chere.
Merci de nous eclaireer
2
3 solutions :

- sampler type mpc akai / sp roland
- ordinateur + carte son
- multipiste avec sorties séparées

il y a plusieurs sujets deja traités (dont 2 ces dernieres semaimes d'ailleurs)
concerant tout ça.

mais en gros :

si pas besoin de liberté au niveau impros
si beaucoup de samples et sequences,
si personne ne peu lancer les samples de maniere optimale
prefere le multipiste

sinon -> sampler
3
Pour le multipiste, jvoi po trop comment faire
4
En reflechissant un "p'ti pe po etre" ?
5
Une mpc c'est vraiment bien pour çà.

surtout pour les caler rythmiquement.

çà va de la mpc 500 à la mpc 5000.
6
Oui ce sont de tres bonnes machines.

il faut juste verifier la quantité de samples, evaluer la memoire de l'appareil, les temps de chargement entre chansons...
qui va le lancer
faire une sequence midi globale...etc...

donc bien reflechir a la quantité de samples et la la gestion pendant
le set.
7
Aux vues de sa problématique ("on aimerai que le batteur joue au clic, et que les loops et autres samples se declenche automatiquement a la mesure designée." ) j'ai l'impression qu'une mpc serait mieux qu'un multipiste, Car bien qu'lil faille effectivement faire tout ce que Cyber a décrit, sur un multipiste faudrait enregistrer le tempo de chaque morceau sur une piste, caler les passage de sample sur le morceau (moins pratique que sur le sequencer d'une MPC).

Une MPC permet aussi de lancer des samples à la volée, ce qui pour une utilisation live peut être interessant (y compris au foot switch ou avec des pad de baterrie MIDI par exemple)


Après c'est sur que si tes samples durent très longtemps (+ de 25 mn en mono pour une version 128mo de mémoire vive), sur une MPC çà peut devenir un peu plus compliqué car faudra gérer le chargement de la carte mémoire mais rien de rédhibitoire non plus.
8
Il faudrait qu'il reponde aux questions :
qui va s'occuper du sampler et comment ?
y a t il beaucoup de samples ?

de la decoulera la machine a utiliser.
9
En fait, je pense que le batteur le declenchera (peut etre avec un pad de batterie). il ny aura pas forcement des sample sur toute les zik, ou alors ils seront declenché manuellement je pense (dans le cas de la mpc)
une mpc 500 sera elle suffisante pour sortir unb metronome ou deux pour les zicos, et une facade pojr les samples??est il possible d'assigner quelque pad de la mpc au pad de la batterie??
10
Il semblerait donc que ce soit le batteur qui gère ce système et effectivement, il est primordial de connaitre la durée totale des samples pour déterminer le plus adéquat.

la MPC 500 a une sotie stereo + sortie casque. Si elle va dans une table le routage de la table est fonction des possibilités de routage de la table.

Elle a une entrée MIDI (pour éventuellement déclancher un sample avec un pad externe) et d'un footswich (pour lancer PLAY/STOP par exemple).

( j'ai une MPC 2500 qui a plus de connections MIDI et de sorties audio, raisons de mon choix) .


je te conseillle d'aller te balader sur les forum des MPC