Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir comme clavier est ce un arrangeur ???

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 694 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Que choisir comme clavier est ce un arrangeur ???
bonjour a tous

ceci est mon premier post je compte sur votre indulgence

voila je vous explique mon probleme et d'ou ma presence ici

je suis pianiste et compositeur et je voudrais concretiser mes morceaux pour les faire ecouter sous forme de maquette de bonne qualité

je cherche donc un clavier sur lequel je voudrais :

- jouer des morceaux
- avoir une multitudes de sons de qualités
- qu'il se suffise a lui meme en terme de choix de son et de pistes superposables (je ne veux pas en plus ajouter un expandeur)
- enregistrer des morceaux instrument par instrument (des morceaux de tous les genres)
- piste par piste
- pouvoir faire pas mal de note en meme temps (ex clavier 8 notes + guitare + batterie + basse + 1 accompagenement de cuivre ...) multitimbral donc avec de la capacité
- decomposer mes morceaux (intro, couplet, refrain, pont, final)
- une fois sequencé les faire rejouer (le clavier seul) et moi je joue dessus(ou non)
- les enregistrer en mp3
- si possible y ajouter une voix
et en plus
- qui a la possibilité d'etre branché sur un ordinateur et/ou de pouvoir sortir mes partitions simples (melodie de chant et accords principaux)



est ce que ca existe ?

je suis un peu depassé par la technologie je suis de la generation DX7 yamaha
mais je veux faire plus de la musique que de l'informatique
je n'ai pas envie de programmer des sons, je veux des sons tout fait mais que je puisse faire mes morceaux

voila j'espere que j'ai été assez clair sur mes besoins
est ce que ceci correspond a un arrangeur ?

on m'a parlé du nouveau yamaha PSR 910
j'ai été le voir dans une boutique sur paris, j'ai été bleufé des sons qui me conviendraient bien

neanmoins pour le reste (partie sequenceur notamment) est ce que cela me conviendrait ?

merci beacoup de vos reponses a l'avance et excusez mon ignorance des technologies actuelles
ca va super vite ...

cdlt
Jerome
2
up ...
3
J'ai cru voir que le PSR-910 est un clavier 61 touches. Si tu es vraiment pianiste, ça ne te conviendra pas trop. Ce qu'il te faut, c'est ce qu'on appelle une "Workstation". Avec un clavier 76 ou 88 notes toucher lourd, histoire d'avoir un vrai toucher piano.
Il faut voir aussi si tu as besoin d'un modèle avec des enceintes incorporées ou pas. Les modéles sans enceintes incorporées sont plus élégants généralement, mais ça implique que tu aies une sono chez toi pour t'entendre, ou bien de jouer au casque, mais au bout d'un moment, ça peut casser les oreilles.
Tu trouveras pas mal de modèles en tapant "workstation" dans la boîte de recherche de ce site. Entre Roland, Korg et Yamaha, le choix ne manque pas.
A +
4
Une chose importante aussi à ne pas négliger dans le monde impitoyable de la musique, c'est le budget 
Donc si tu as une fourchette de prix, ça permettrais de te donner quelques références.
5
coucou les amis et merci pour votre reponse

@sport en chambre (j'adore ton pseudo)
je peux m'habituer aux 61 touches, car ce n'est pas trop pour jouer mais pour concretiser mes chansons, les sequencer, les travailler et les enregistrer
est ce qu'un workstation peut me permettre cela aussi
je preferai avoir des enceintes incorporées mais je peux faire sans car on peut le brancher sur un ampli hifi non ?

aussi je ne souhaite pas creer ou modifier des sons mais utiliser ceux qui sont fournis et je trouve qu'il y a des supers sons dans le 910
mais comme je suis un peu largué sur ces technologies je prefere me renseigner pour savoir que prendre comme produit

pour le budget je n'ai pas de limite mais etant amateur, je ne souhaite pas mettre plus de 2500 euros c'est deja pas mal non ?

ayant été impressionné par une demo du psr 910 j'avais opté pour ce choix
mais qu'apporte de plus un workstation ?

et excusez ma question bete c'est quoi la difference entre un workstation et un arrangeur ?

joyeux noel a tous

Jerome
6
up
7
On va dire qu'une workstation est une station de travail complète, dans laquelle tu peux tout faire (ou presque). C'est-à-dire fabriquer tes sons, ou paramétrer des sons existants à ton goût, (voire enregistrer des sons extérieurs en audio), les enregistrer piste à piste, en midi sur le séquenceur interne (ou en audio sur les plus belles workstations qui embarquent un vrai multipiste audio), pour ensuite mixer le tout, avec tous les outils nécessaires en interne (traitement styles EQ, Compresseur, Reverb, Delay, etc ...), puis finalement sortir un mixage plus ou moins finalisé. Un arrageur, grosso modo, lui, ne va que jouer de la bossa quand tu appuieras sur le style "Bossa Nova", via la BAR (boîte à rythmes), et en harmonisant les accords dont tu joueras la basse à la main gauche. (bien sûr il n'y a pas que de la bossa dans les arrangeurs !)
Alors là bien sûr, j'ai grossi le trait, mais c'est pour mieux comprendre. J'imagine qu'il y a des machines qui sont à la croisée de ce qu'on appelle un clavier arrangeur et d'une workstation.

Dans le moteur du site, tapes par exemple "Roland Worstation", ou "Yamaha Workstation", ou encore "Korg Worstation", et puis lis les avis pour les différents modèles (je n'ai cité que ces 3 marques qui sont les 3 géants asiatiques dans le domaine des synthés). Vas ensuite dans une boutique de musique pour essayer certains modèles que tu auras pré-sélectionnés. Ensuite, regardes sur audiofanzine les prix d'occasion de ces machines. Ensuite, en fonction de tout ça, tu pourras certainement choisir un modèle qui te convient à un prix que tu t'autorises à mettre, que ce soit un arrangeur ou une workstation. Ce qui est clair, c'est que pour tes 2500 €, tu peux avoir quelquechose de très sympa ! (à voir les workstations Motif, Triton, Fantom, etc ...)
Personnellement, je ne pourrais pas forcément te conseiller un modèle en partiulier, car je suis très branché sur la marque Clavia, qui ne fait pas de worksation, mais que des "simples" synthés, sans boîtes à rythmes, ni arrangeur. (simples, mais énormes !)

Bref, le sujet est vaste, il mérite de s'y pencher très précisément.

a+
8
... et bonne année mrgreen