Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de votre aide pour changer ma configuration de claviers !

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 585 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre aide pour changer ma configuration de claviers !

Salut à tous !

Je suis actuellement en train d'étudier toutes les possibilités afin de revoir ma configuration de jeu, actuellement constituée d'une Triton Le utilisé pour les sons de piano (+ 2-3 autres sons type Rhodes ou Wurli) et d'un Vk8-m piloté par le Triton pour les sons d'orgue.

Je cherche dans tous les sens, et ne parviens pas à trouver la combinaison idéale de claviers ou d'expandeur qui me permettent de faire ce que je veux, et c'est en cela que je sollicite vos lumières !

Je voudrais donc vous exposer mon cahier des charges, et voir si vous savez me conseiller une combinaison de machine y répondant ! :)

J'utilise beaucoup de sons d'orgue Hammond, et en la matière je suis très satisfait du Vk8-m, d'autant que je joue beaucoup d'orgue saturés à la Jon Lord et qu'il fait super bien le taf en la matière !
Je joue aussi beaucoup en son de piano, mais alors là le Triton Le c'est vraiment pas top, les sons de piano ça le fait pas, d'autant que la machine commence à dater un peu ...

D'autre part, je voudrais à présent pouvoir utiliser des sons un peu plus chelou, particulièrement des sons de Mellotron, des vieux synthé analo à la "Wish You were Here, ce genre de trucs qui ne sont pas envisageables avec le Triton.

Au niveau ergonomie, je voudrais deux claviers : en bas un toucher lourd 76 touches pour jouer les sons de piano, et en haut un 61 touches toucher léger pour jouer les sons d'orgue. si de plus je pouvais n'avoir qu'un seule pédale d'expression et de sustain pour les deux claviers, ce serait le top !

J'ai évidemment regardé chez Nord, mais quelque soit la solution retenue y'a toujours un truc qui me chiffonne ... Le NE3 est chouette, mais le truc c'est que mon Vk8 me plait beaucoup de par ses vraies tirettes et la facilité d'accès aux sons, assignables à une touche. Du coup un NE3, pour me galérer avec les banques de son, avec ses foutues tirettes numériques et en plus avoir des sons saturés moins bons que sur le VK, bof bof ...

Pourquoi pas un Nord Stage pour les pianos et garder le VK pour les orgues ? sauf que le Stage n'a pas accès aux banque de Mellotrons de Nord ...

Du coup j'en viens à me dire que je vais garder mon Vk8-m, mais qu'il me faudrait une autre machine, qui puisse me fournir les sons de piano, de Mellotron et autres.

En synthé on m'avait conseillé ici le Juno Stage ou les derniers Motifs, mais pas de Mellotron dans ces bestioles ?

Sinon il existe peut être des synthé qui soient un peu comme des samplers ? je veux dire par là qu'on pourrait y charger des échantillons d'un peu ce que l'on veut, et ainsi se faire sa propre palette de sons ? Le Nord Wave si je comprend bien c'est un peu ça ?

vous avez d'ores et déjà compris que j'y entrave pas grand chose en MAO ...

On m'a aussi parlé de boitiers (le V-Machine, conseillé sur un autre post) qui servent à faire tourner des logiciels, qui pourraient ainsi me permettre de charger des softs dédiées aux sons vintage, et de prendre un piano de scène pour les sons de piano et un clavier maître léger pour piloter le reste ?

Bref, si quelqu'un a eu le courage de me lire jusqu'au bout, et qu'il a quelque idée que ce soit sur la façon dont je peux m'organiser avec un tel cahier de charges, avec les machines précédemment citées ou d'autres que je ne connais pas, je lui serai éternellement reconnaissant !!! et même plus.

Merci d'avance !!!

Yves.

2

personne n'a une petit piste ??? :(

3

salut, j'utilise un peu les même sons que toi, et j'ai mis u moment avant de construire mon set de claviers.

je te passe les étapes transitoires mais au fial, je suis arrivé à un clavier 88 touches au toucher piano pour le piano (S90ES en l'occurence) et un clavier toucher waterfall pour l'orgue (XK1 en l'occurence). Pour le reste c'est du super bonus mais disons qu'un rack numérique genre Radias, Nord, ou Virus (ou autre) permet d'avoir une palette sonore assez complète.

j'ai choisi cette stratégie car d'autres ne m'ont pas convenu (j'ai eu un module de piano kurzweil que je commandais avec un synthé en MIDI). En fait j'attache une grande importance au "toucher" des instruments, d'où cette config, basée là dessus.

quand je veux une config minimale pour x ou y raison, je commande en midi mon module piano avec mon XK1.

les Nord sons de bons instruments niveau sons, mais je n'aime pas du tout leur ergonomie, en particulier pour leur tirettes d'orgues.

Voilà j'espère que çà te donnera des idées, mais après avoir tourné au tour du pot, j'en suis arrivé à la solution que pour du piano, il faut un piano (ou un bon équivalent, 88 touches et un toucher lourd) et pour de l'orgue, il faut un orgue (clavier waterfall et tirettes harmoniques). Après d'autres auront peut être une approche plus économique...

 

@+

4

merci de ta réponse !

en effet je suis en train doucement de m'orienter vers une config' type piano de scène + mon Vk8-m, auquel cas ne me manquerait qu'une machine permettant d'avoir les quelques autres sons (Mellotron, piano électrqiue, etc.).

est ce qu'avec les rack numériques que tu évoque je peux trouver ces sons ? est ce que par exemple avec un Nord Rack je pourrais disposer des sons de Mellotron de la marque ?

5
Kurzweil K2600X ? (avec la ROM piano)
http://www.kurzweilmusicsystems.com/Product.php?id=41
Emulateur d'orgue (avec les tirettes), synthé, sampler…
6

ben disons qu'avec ce genre de rack , tu peux trouver des sons sympa, qui, même s'ils n'imitent pas à la perfection le mellotron, te permettront de t'en approcher assez près et surtout d'aller vers la synthèse sonore, ce qui est assez plaisant et ouvre des horizons intéressants.

le mellotron c'était un peu l'alternative à l'orgue pour les nappes de l'époque.

aujourd'hui, il a plein de moyen de faire des nappes avec les synthé VA, plus ou moins évolutives d'ailleurs. Pour moi, c'est dans l'esprit du mellotron avec une infinie diversité. il a plein de modèles, il faut les essayer; personnellement j'ai un petit faible pour le Radias pour son grain et son séquencer et pour le Gaia pour sa facilité d'utilisation.

Attention toutefois, ces machines sont parfois complexes et si tu te lances là dedans, étudies bien le ratio ergonomie/performance, car les plus performant sont parfois les moins jouables.

7

Citation de : mAdVax

Kurzweil K2600X ? (avec la ROM piano)
http://www.kurzweilmusicsystems.com/Product.php?id=41
Emulateur d'orgue (avec les tirettes), synthé, sampler…

effectivement, je commence à regarder chez Kurzweil, y'a du bon !

 

@ ahoupa :

toutes ces machines que tu décris m'ont l'air bien intéressantes, mais c'est vrai que je n'y connais rien dans ce genre d'engin, ce n'est pas vraiment mon univers ...

par exemple, quand on parle de sampleur, si je comprend bien ces bestioles peuvent enregistrer un son et l'assigner à une touche d'un clavier, mais par la suite est ce qu'il faut sampler chaque note une à une, ou est ce que à partir d'une note (de Mellotron par exemple) toutes les autres notes sont induites ?

auquel cas ce genre d'engin pourrait être une solution intéressante pour les Mellotron non ?

8
Citation :
par exemple, quand on parle de sampleur, si je comprend bien ces bestioles peuvent enregistrer un son et l'assigner à une touche d'un clavier, mais par la suite est ce qu'il faut sampler chaque note une à une, ou est ce que à partir d'une note (de Mellotron par exemple) toutes les autres notes sont induites ?



- On peut parfaitement n'avoir un seul son sur tout le clavier, avec une hauteur correspondant à la note. Mais en général on utilise des sons «multi-samplés» car le timbre d'un «vrai» instrument varie avec la note, voire avec la vélocité ou d'autres paramètres. On a alors - par exemple - un son différent toutes les 4-5 notes, et pour les notes fortes et faibles… Le risque: une discontinuité dans le timbre si on n'utilise pas assez de sons (pas assez proches).

- Long à faire soi-même si l'instrument d'origine est complexe. Pas obligé d'enregistrer/échantillonner le son, on peut le récupérer ailleurs (sur CD). L'entrée audio est optionnelle sur les K2000 (selon modèle), mais ils peuvent «jouer» des échantillons enregistrés ailleurs.

- Il y a des logiciels qui font ça, et qui sont peut-être plus facile à utiliser.

- La partie synthèse/filtres permet de simuler certaines variations du son : évite d'avoir à tout échantillonner, sans risque de discontinuité. La synthèse des K2000 est réputée puissante, mais complexe.

9

et comment ça se passe au niveau des samples, il y un format informatique standard dédiée ?

je veux dire est ce qu'il y a des samples seulement Kurzweil, des samples seulement Roland, ou est ce qu'il existe des samples "génériques", qui puissent être lus par toutes les machines de sampling ?

10
Là on commence à rentrer dans les détails… et des détails désagréables :clin:

D'une manière général chaque fabricant a son propre format de fichier, et même son propre format de CD… Il y a des formats reconnus par à peu près tout le monde, comme le format Akai. La plupart des samplers pas trop vieux savent lire les fichiers audio de base (.wav et .aiff).

Il existe des logiciels de conversions. D'une manière général je crois que les samplers «logiciels» sont un peu plus ouverts, mais ça reste à vérifier.