Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous feriez quoi à ma place ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 876 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vous feriez quoi à ma place ?
Je suis devant un choix de matos...

Donc je dispose de Trois Korg electribe ESX+ EMX et une ER-1, deux synthés - Waldorf Q et Roland SH-32, et mon Macbook... je mixe tout ça sur une Behringer.

Rechignant à utiliser mon Macbook en tant que séquenceur principal pour mon set-up à cause du côté usine à gaz - et je préfère bien sûr composer sur machines, vous aurez peut-être remarqué qu'il me manque un séquenceur principal pour servir de cerveau au système.

Je me trouve en face d'un choix:

- Soit revendre l'Electribe ESX et me procurer une MPC à la place, et ainsi avoir un set-up composé de la MPC, l'EMX, L'ER-1, les synthés séquencés depuis la MPC , config' qui sera allégée en Live en utilisant qu'un seul synthé et en enlevant l'ER-1, voire en n'utilisant que la MPC dans laquelle j'aurais tout samplé,

OU...

- Carrément revendre ESX, EMX, SH-32, ER-1 et peut-être le Waldorf (mais ça me ferait mal de me séparer du Waldorf :(( :(( )... pour me procure une Spectralis 2.

- Avantages de la MPC: J'ai plus de machines, donc plus de sons et plus de Son, je peux tout piloter et sampler depuis la MPC...

- Avantages de la Spectralis,: j'ai moins de machines, donc moins de difficultés et de lourdeur dans le Set-up, donc beaucoup plus simple en Live car j'ai une machine qui fait presque tout, et pus, j'ai quan même une Spectralis, qui est quand même une sacrée fichue bécane...


Vous feriez quoi à ma place ?

Tous les avis sont bienvenus...



"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 08:31:53 ]

2
MPC 1000 + Waldorf Q me semble un bon couple pour un moindre coût, d'autant que le Q est multitimbral et permet une variété de synthèse que le reste de tes machines n'a pas, elles peuvent donc aisément se faire remplacer par des plugins.

Maintenant si t'es habitué a composer avec une groovebox, tu seras probablement moins dépaysé avec un Spectralis.

En tous cas je vendrais les groovebox Korg et le synthé Roland (sympas pour commencer mais assez dispensable au final).
3
Merci Karlos

En fait je lorgne sur une MPC 2500.

Je pense que tu as raison d'ailleurs je pense que ce choix est celui de la raison contre le "coup de folie".

Pas forcément d'accord avec toutes les Korg, l'ESX est dispensable certes dès lors que j'ai une MPC, mais je suis attaché à mon ER-1 :aime2:, c'était ma première machine et c'est une MK1, de plus cette machine est unique, toute petite elle produit un son bien à elle qu'aucune autre bécane ne sait faire...
Quant à l'EMX, elle a l'avantage d'être simple à utiliser, une machine auto-séquencée c'est bien pratique pour pouvoir balancer nappes et rythmiques d'accompagnement très facilement...
J'ai toujours un faible pour ces Korg malgré le fait qu'elles soient si répandues et utilisées par tellement de gamins... Je trouve vraiment que c'est des bonnes machines...

Bref merci encore pour ton avis, j'attends les avis d'autres AFiens ! SVP conseillez-moi !

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

4
Citation :
Quant à l'EMX, elle a l'avantage d'être simple à utiliser, une machine auto-séquencée c'est bien pratique pour pouvoir balancer nappes et rythmiques d'accompagnement très facilement...

C'est vrais que question ergonomie les groovebox sont très agréables à utiliser, sinon un tuyaux pour pas que ton Macbook prenne la poussière : Numerology (sequenceur a pattern modulaire) + Launchpad de Novation pour le piloter. Bon ça reste du soft mais une fois configuré avec le launchpad, c'est ultra intuitif et ça ouvre des possibilités de séquençage inédites, voire infinies.

Sinon je pensais à la MPC1000 car pour le live elle est moins encombrante, et avec son OS alternatif (JJ OS) tu as quasiment les mêmes possibilités que la MPC 2500, du coup tu peux aussi aisément embarquer ton Waldorf Q histoire de triturer les potars en temps réel pour pas avoir un son trop figé en live.
5
Merci, effectivement j'avais déjà pensé à un contrôleur Novation, j'avais craqué sur le SL MK2 car il a l'avantage d'être un clavier contrôleur pour le soft tip-top avec plein de potards, faders et pads, mais dispose aussi d'une pléthore de ports Midi en plus de l'interface USB, ce qui fait que je peux en même temps connecter tout mon set-up et ça c'est extraordinaire...

Le Launchpad n'a qu'un port USB donc je ne peux travailler que sur l'ordi sans utiliser mes bécanes donc pour moi je n'y vois aucun intérêt pour l'instant...

Mais bon, j'aurais toujours les boules que connecter ce clavier Novation dans l'optique de me serir de mon Macbook pour composer c'est l'usine à gaz, je préfère les instruments... Et utiliser l'ordi pour enregistrer, mixer, masteriser et sortir des produits finis.

Numerology ? Tu dis que c'est intuitif, tu crois que je peux m'en servir avec le SL MK2 ? Et ça tourne sur Mac ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

6
Numerology tourne exclusivement sous Mac, il y a un mode "midi learn" donc oui tu dois pouvoir t'en servir avec n'importe quelle interface.
Citation :
Le Launchpad n'a qu'un port USB donc je ne peux travailler que sur l'ordi sans utiliser mes bécanes donc pour moi je n'y vois aucun intérêt pour l'instant...

L'avantage du Launchpad c'est que Numerology est spécialement configuré pour fonctionner avec, le fait qu'il soit USB n'empêche pas, via n'importe quel sequencer soft (Numerology?), de rediriger son midi in vers le midi out d'une autre interface qui contrôle des synthés externe.
Une vidéo d'une Machinedrum séquencée par Numerology + launchpad.
7
Cool merci pour l'info

Le seul truc qui m'ennuie c'est que je tiens à utiliser le moins de ports USB possible... Pour avoir déjà galérer avec de grosse configs je sais que l'ordi devient très vite une usine à gaz quand tu utilises plusieurs ports pour gérer plusieurs trucs...

Par exemple avoir du Midi sur un USB et du Midi sur l'autre USB c'est un champ de bataille voire des fois impossible, quand la machine / le Mac / le logiciel te demande de configurer le MIDI sur un port, tu ne l'as que sur un port...

J'avais essayé sur mon Mac avec un clavier et un Nano Pad, pas moyen de brancher les deux en même temps, il fallait choisir "un port MIDI", on ne pouvait choisir que l'un des deux à la fois. Sous Ableton Live 7...

De plus en admettant que j'y arrive il me faut encore la carte son, et je n'ai que 2 ports USB. Bon tu vas me dire je n'ai qu'à prendre une interface Audio / MIDI.

Mais bon ça doit être faisable puisque c'est faisable sur la vidéo

x
Hors sujet :
C'est toi qui joue sur la vidéo ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

8
x
Hors sujet :
Non c'est pas moi

Perso je gère 3 interfaces midi usb sans problème, et chacun contrôle des synthes/multi fx externes, sur mon petit Macbook Air ça tourne nickel, et j'ai seulement 2 port usb, donc 1 usb pour la carte son, et l'autre usb avec hub 4 ports : clavier usb, hub usb midi 4x4, midi 1x1 pour piloter mon Clavia Micro Modular etc...
Vive Numerology avec ses ports midi virtuel, et son architecture modulaire pour y connecter tout ce que tu veux.
9
Merci Karlos, là où j'en suis maintenant j'hésite donc entre la solution Numerology ou une MPC.

J'ai ouvert un autre thread dans lequel un autre AFien très loquace et sympathique m'a donné plein d'infos, et j'ai posé cette question que je me permets de copier / coller à ton attention (où à l'attention de l'AFien compétent ne la matière qui me lira bien sûr):


J'ai peur d'avoir du mal à l'exprimer clairement alors qu'en fait c'est assez simple: est-ce possible d'utiliser Numerology comme séquenceur MIDI via une interface MIDI pour tout un set-up composé de synths et de BàR / grooveboxes, en utilisant le séquenceur à patterns uniquement pour les synths et garder le séquenceur interne des BàR, c'est-à-dire en n'utilisant Numerology que comme MIDI clock ?

C'est-à-dire que lorsque j'appuie sur le "play" du séquenceur de Numerology, j'envoie des séquences de notes à mes synths mais seulement un MIDI clock à mes autres bécanes pour pouvoir jouer en Mode pattern - et ainsi pouvoir utiliser les séquenceurs internes des BàR sans avoir à tout centraliser et récupérer dans Numerology ?

Merci merci...


"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

10
Tu peux effectivement assigner un modules "grooves clock" a chacun de tes synths afin de les synchroniser parfaitement avec Numerology tout en profitant de leur sequenceurs internes. De plus ce module te permet de modifier l'horloge en ajoutant des retard ou des avances sur le tempo des mesures, ce qui permet reproduire par exemple le groove particulier des TR808 et autre MPC60. Pour la partie sampler Numerology ne permet pas autant qu'une MPC, mais rien ne t'empêche de lui adjoindre un plugin de sampling en plus (il accepte les Audio Units).

Le mieux est que tu télécharges la démo pour te faire une idée plus précise, bon au début faut un peut s'habituer a son principe modulaire, mais une fois compris, son fonctionnement est finalement intuitif et beaucoup plus puissant que n'importe quel sequencer hardware.