Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Synthétiseur pour mon Home Studio? Besoin de conseils

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 667 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel Synthétiseur pour mon Home Studio? Besoin de conseils
Bonjour tout le monde,

Voilà maintenant 6 petites années que je me suis mit à la MAO. Jusque là je n'ai toujours utilisé que des synthés virtuels pour mes compos; et essentiellement les synthés virtuels d'arturia (entre autre le cs-80, mon petit préféré). J'utilise aussi beaucoup "Operator" dans live. J'aime beaucoup l'assemblage d'ondes pour créer des couches sur un même son. Et pour les intrabass, c'est le top(pour moi) Depuis peu, je possède un Alesis Micron qui ne me correspond pas du tout(l'interface est trop synthétique, j'ai horreur de passer 3h à aller et venir entre les différents paramètres pour créer un son). En plus de ça, ça ne va pas du tout avec ma façon de travailler, puisque je compose mes mélodies en fonction du son sur lequel je travaille(il me faut donc une machine qui me permette de travailler plus au feeling).

Je voudrais donc passer à un synthé non virtuel(l'idée étant qu'il me faudrait une interface qui me permette de modifier directement mes paramètres sans avoir à utiliser la souris ou à passer 3 plombes à réassigner des potars(j'ai suffisamment de taff avec mon APC).

Point de vue sonorité, voilà ce que j'ai fait jusque là: http://www.myspace.com/zeroandeight. En gros j'ai tendance à utiliser des sons plutôt 8bit, des grosses nappes bien vaporeuses et à l'occasion de la bonne intrabass. On va dire que l'idée de base est de pouvoir créer des ambiances planantes, sur des mélodies à sonorités un peu enfantines.

Ensuite niveau tarif, j'aimerais ne pas avoir à mettre plus de 500€. Je cherche pas non plus quelque chose d'hyper complet(tout ce qui va être effet secondaires, à savoir arpegiateur, delay... je le gère très bien via mon séquenceur(Live)). Ce qui m'intéresse c'est essentiellement d'avoir quelque chose de "physique" et pouvoir jouer sur la modification des ondes en temps réel.

J'ai regardé un peu la série Analog Expérience, je ne sais pas si ça pourrait être un bon choix(sachant qu'on est quand même sur des machines virtuelles(en tout cas partiellement). Sans parler du son qu'il en ressort, je pencherais bien pour une config du style du minibrute d'Arturia ou carrément un expander(mais j'ai peur de manquer d'options) type minitaur.

Enfin ma config actuelle est simple, Macbook pro core i7, 2,3ghz, 4go de RAM. Ableton Live 8 plus, carte son Impact Twin, APC 40 et un Wavedrum que j'utilise encore que rarement(pour des effets de grain)dans mes compos; la modification des sons est aussi chaotique(pour moi) qu'avec l'Alesis (trop synthétique).

Voilà, j'espère avoir été assez explicite. Si quelqu'un à une(des) idée(s), je suis preneur.
Merci d'avance
2
si tu est débrouillard, je te conseille de te monter un shruthi-1, avec le module programmer !
3
Salut,
- Il y a le Blofeld de Warldorf en expendeur ou clavier. On ne dirait pas comme ça, mais il s’est tout faire. Il existe un éditeur en VSTi sur le net pour accéder rapidement à toutes les fonctions. Mais, tu peux aussi passer par les boutons en façade. Et l’écran, un régal.
- Le Rocket. Pas tester encore.

- Ce qui tirait sûrement, c’est le Sledge Polyphonic. Je l’ai testé en boutique. C’est un peu moins puissant que le Blofeld, et t’as tout à portée de main. Mais le prix pique un peu.

Sinon, comme déjà indiqué, souder un shruthi.

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 19:06:47 ]

4
Bonsoir,
Je précise que je n'ai pas écouté tes morceaux pour le moment.
Si le son du Micron te satisfait, tu n'as qu'à prendre le Alesis Ion d'occase, c'est la meme chose avec tout plein de controles. Que du bonheur à utiliser pour moi, j'ai vraiment du mal à saquer les synthés soft ou avec trop peu de controles.
En tout cas pour ce qui est des infrabass, nappes planantes et sons typés "jeu vidéo", le Micron était un excellent choix, et le Ion conviendra donc parfaitement aussi.
Sinon pour ce que tu décris un Virus peut aussi faire l'affaire, les modèles A et B sont trouvables dans ton budget. Je trouve la basse du Virus un poil moins crade, moins "woooff" que celle du Ion. Ça joue sur le plaisir de jeu, mais au final je me retrouve toujours à réduire les basses du Ion au mixage alors bon...
Je reviens quand j'aurai écouté tes morceaux.
5
Wow, je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapidement! Ca fait plaisir :D: Je vais me renseigner sur ces modèles, concernant le shruthi, je ne connaissais absolument pas ce concept. Ca peut le faire, faut voir si je me sens en phase avec les soudures ^^
Ensuite le son du Micron est effectivement pas mal pour tout ce qui est basses et sons 8bit, mais je ne lui trouve pas un plus qui fait que je voudrais forcément retrouver son son sur une autre machine.
J'ai pas pensé à le préciser, mais je ne suis pas non plus contre le fait de prendre de l'occase; je sais que, dans certains cas ça peut aider à trouver une petite merveille à moindre coût
En tout cas merci pour toutes ces réponses :bravo: , je vais me renseigner et je reviens :D:
6
Je viens de faire un petit tour sur le net pour comparer ces petites bêtes; je dois dire que le virus est passé en tête de liste. Le rocket, le blofeld ont l'air vraiment pas mal, point de vue richesse et possibilités sonores, mais j'ai peur qu'il soient trop synthétiques, niveau interface. J'avais testé un éditeur pour le micron, mais ce qui me dérange c'est qu'il me faut créer des assignations supplémentaires, et avec pour seul controller l'apc c'est juste trop fastidieux. Je dois pas être suffisamment geek pour vouloir passer du temps à créer des tas de rack dans live ^^
En revanche, c'est vrai que le virus est plus dans ce que je recherche point de vue interface. J'ai matté quelques vidéos pour voir ce qu'il en ressort, et il me parait assez intuitif et, de ce que j'ai entendu, produit une gamme de sons assez proche de ce que je recherche.
Pour le shruthi, le concept me plait bien, mais je crois que je vais pas m'attaquer tout de suite à de l'assemblage. Peut-etre quand j'aurais fait le tour de ce que je recherche musicalement :)
Et pour le sledge, c'est juste le prix qui n'est pas possible...
7
Et si vous avez des nouvelles propositions je suis preneur :D: