Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pourquoi il n'y a plus du tout de rack en expandeur synthetiseur de fabriquer en 2014 !
Je trouve cela dommage que toutes les marques ont déserté la fabrication de rack. Tout mes racks que cela soit Korg, Roland, E-MU ou Quasimidi avec le technox sont d'un certain âge. Je n'arrive pas à retrouver cette qualité de son. Quand je pense à mes racks E-MU (x lead, procussion, planet earth, morpheus, carnaval, XT..etc) eh bien, je prie qu'il ne me lâche pas un jour car il n'y a rien en remplacement sauf l'integra 7 de Roland pour l'instant. Avant, toutes les marques faisaient des racks, Korg, Roland pour les principaux. J'ai le D550 et le TX802 et c'est pareil, je leur ai fait une petite révision cette année donc je pense qu'il devrait faire encore pas mal de route mais c'est des vieux coucou. Il y avait une diversité dans les racks qu'il n'y a plus aujourd'hui. On sortait un clavier et il y avait la correspondance avec le rack. Aujourd'hui, plus rien, c'est vide....Cela m'a fait plaisir de voir qu'en 2014, Korg et Roland et maintenant Akai se mettent à recréer de nouvelles drums machines et surf un peu sur la nostalgie. Il y a un contact charnel avec une machine. Pour moi, je transpire comme elle, je respire comme elle et en plus je les trouve belle esthétiquement. Un ordinateur, bof et puis l'écran au bout d'un certain moment fait mal aux yeux. Peut être une question de génération. Je suis pas né avec une tablette à 5 ans. Les ordinateurs c'était au mieux au collège et au Lycée. Eh encore, ils étaient pourris et on était 3 ou 4 personnes dessus. Je vous parle des années 1980 ou 1990.

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 22:25:16 ]

2

Parce que les racks empilés dans un coin du studio sont remplacés par des VSTi qu'on peut empiler par centaines, avec accès bien plus pratique, dans une logique d'efficacité dans la production (tout est là, en total recall, enchaînable d'une session à l'autre, sans s'emmerder avec des câbles, des configurations à refaire à la main, des sauvegardes atomisés dans différentes machines ou sur différents supports).

Le format module à plat est destiné à la performance live, qu'elle soit sur scène ou au studio.

Les synthés à claviers permettent évidemment ce côté performance (avec jeu pianistique en plus du reste), donc ils survivent aussi.