Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configurer mininova pour envoyer pulse en midi out

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 2 439 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Configurer mininova pour envoyer pulse en midi out
Bonjour,

Mon mininova n’envoie pas de pulse en midi out (je veux le synchroniser avec la korg volca beats qui n’a qu’un midi in.

Pourtant, j’ai bien configuré le mininova avec cette option :
clock Source => Internal (qui est d’ailleurs l’option par défaut et dans le doute, j’ai essayé les autres options)

J’ai trouvé ce document, mais c’est un peu du chinois pour moi :
http://d19ulaff0trnck.cloudfront.net/sites/default/files/novation/downloads/9558/mininova-midi-implementation.pdf

Y’a une croix en face de « Clock ». C’est grave docteur ?

Merci !

(ce post fait suite à ce post, mais en recentrant le sujet sur le mininova: https://fr.audiofanzine.com/midi-osc-et-autres-protocoles/forums/t.562441,synchroniser-synthetiseur-et-boite-a-rythme.html)
2
Bonjour,
(pour avoir des réponses, il aurait fallu poster dans le forum du Mininova…)

Citation de ?a! :
Y’a une croix en face de « Clock ». C’est grave docteur ?
Pas de chance! Ça veut dire que le Mininova ne sait pas émettre les tops de synchro. Il va falloir utiliser une autre machine pour coordonner tout ça.

Citation de ?a! :
(j’ai essayé les autres options)
Quelles sont les autres options? On ne sait jamais, le document n'est peut-être pas à jour.

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 11:08:07 ]

3
Merci

Citation :
(pour avoir des réponses, il aurait fallu poster dans le forum du Mininova…)

C’est vrai, mais vu que je galère avec le midi et que je ne suis pas très sûr de moi, je préférais poster sur un forum plus généraliste, pour avoir d’autres pistes (comme celles que tu me suggère avec une autre machine). Mais je vais aller poster en parallèle sur le forum de novation pour avoir une réponse définitive.

Je ne pense pas que les autres options étaient pertinentes, elles concernaient la clockSource (internal, usb, midi ou auto).

Alors « utiliser une autre machine ». Ça va commencer à faire du bazar ! Mais je voulais acheter un pédalier midi, par exemple le behringer fcb 1010. Et vu qu’il y a une option tap tempo. J’imagine que :
- je peux rentrer le tempo au pied (tap tempo)
- déclencher ma boucle sur le volca beats au pieds
- envoyer une pulse depuis le behringer vers les 2 machines (mininova et volca beats)

Par contre je vois qu’un câble midi out sur le pédalier, et je n’ai pas de midi thru sur aucune des deux machines. Il faudrait j’imagine que je rajoute un boîtier, genre celui-là.

Ça marcherait comme ça ?

Merci beaucoup.
4
Je pensais au forum Audiofanzine, mais la bonne rubrique:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/novation/mininova/forums/

À part ça, je pense que ta solution est tout à fait correcte! (fcb + 4thru)
Pour 50€, tu peux aussi trouver un vieux séquenceur, comme le MC50, avec 2 sorties Midi (et qui peut accessoirement émettre la synchro) - pas le même usage, plus compliqué, et avec de vraies disquettes dedans. :-D
5
Ah ! je dois avouer avoir parfois du mal à m’y retrouver dans l’organisation des forums d’audiofanzine !

Pour le MC50, du coup j’ai regardé un peu mieux les séquenceurs, et je me dis que c’est ça que j’aurais dû acheter à la place du volca beats (que je vais peut-être revendre du coup). Parce que ça a l’air de faire la même chose que le volca beats, en beaucoup mieux.

J’ai trouvé ces 2 séquenceurs (à 200€ chacun) :
- yamaha rm1x
- rolland mc-505

Je pencherai plus vers le rolland MC-505 pour le son, mais il semblerait qu’au niveau séquenceur ça soit quand même beaucoup mieux le yamaha rm1x. Et au niveau facilité d’utilisation ?

Merci beaucoup :bravo:
6
Je ne connais pas vraiment les RM1x et MC505. Ce sont (c'étaient) des machines numériques et sérieuses, alors que le Volca Beats est analogique et ludique. Pas vraiment comparable. Tu trouveras dans les forums de nombreux commentaires et comparatifs entre les différents séquenceurs/groovebox.

Je précise que le MC50 que j'ai cité est un simple séquenceur, qui ne produit aucun son (mais peut piloter un Volca).

Bon courage si tu te lances dans cette voie: le champ est vaste! :bravo:
7
Citation :
Bon courage si tu te lances dans cette voie: le champ est vaste! :bravo:


Merci je m’en rends compte, et ça fait un peu peur !

Bon effectivement j’ai essayé d’un peu plus comprendre ce qui retournait de toutes ces machines. Pas facile !!

Je me demandais au niveau séquenceur, j’ai essayé de les ranger par ordre de puissance décroissant, si il y’en a qui se sentent de confirmer ou critiquer mon impression :
- yamaha qy100 (j’ai mis au dessus du mc-50 au niveau ergonomie j’ai l’impression)
- roland mc-50
- korg es1 => j’en ai vu des pas chers d’occases, mais il semblerait que le séquenceur ne soit vraiment pas terrible.

Parce que c’est vrai que je veux surtout un séquenceur, mais pourquoi pas m’amuser avec d’autres outils.

Sinon dernière question technique. Si j’utilise un séquenceur pour piloter mon synthé (mininova), je peux choisir un son de basse, faire ma partie de basse que le séquenceur enregistre, changer le son, faire mon lead, mes pads etc … et les séquenceur se rappellera de tout ça, ira changer les sons ?

Bon ma question est surement très naïve, mais c’est pour être sûr, de ne pas être coincé sur un seul son. Parce que dans les vidées que j’ai vu les gens utilisés souvent les sons du synthé intégrés au séquenceur, alors je sais pas si c’est aussi facile avec un synthé piloté en midi.
8
Bonjour

Le QY-100 est probablement un peu plus facile d'accès que le MC50, souvent plus puissant, et offre des fonctionnalités supplémentaires. Il contient un générateur de sons (vieillots, mais ça peut servir). Mais seulement 2 prises Midi, plus cher et plus complexe − la simplicité est parfois un atout. Le QY-70 est à peine moins puissant et 2 fois moins cher.

L'Electribe ES1 est avant tout un petit échantillonneur; les fonctions du séquenceur sont limitées, et sont surtout destinées à séquencer les échantillons de manière essentiellement rythmique. L'usage est très différent. Dans le même genre, l'EMX-1 est nettement plus puissant − et plus cher.

En général, un séquenceur peut enregistrer des commandes de changement de programme («program change» − PC), mais le Mininova ne pourra toujours jouer qu'un seul programme à la fois − c'est une limite de ce synthé. Si tu veux superposer des sons différents, il te faut enregistrer de l'audio, pas du Midi: encore un autre type de machine… Ou acquérir un second Mininova!
9
Bonjour mAdVax,

Merci beaucoup pour ta patience et ta pédagogie, ça m’éclaircit.

Finalement j’ai trouvé une akai mpc 500 d’occase pas trop cher, et je vais partir dans cette direction. Parce que je me dis que ça devrait être un bon terrain d’exploitation pour partir dans pleins de directions, et puis ayant déjà une boite à rythme et un synthé, ça devrait être assez complet comme configuration (enfin pour moi et mes débuts timides j’entends).

Je ne vais pas acquérir de second mini nova !! Mais je vois un peu plus l’intérêt d’une petite machine comme le volca Beats.

Merci beaucoup !
10
Bonjour
Une MPC est probablement un bon choix, car polyvalent. Merci pour le retour. Bonne musique! :bravo: