Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Discussion sur l'arborescence et la classification des synthétiseurs modulaires sur AF

  • 92 réponses
  • 17 participants
  • 4 754 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Discussion sur l'arborescence et la classification des synthétiseurs modulaires sur AF
Une catégorie Synthétiseurs Modulaires serait la bienvenue.
En attendant qu'elle voit le jour, et pour faciliter le travail des devs, je vous propose de discuter de la classification.

Ce pourrait être une sous catégorie d'Instruments électroniques ou directement de Synthétiseurs.
Je pense qu'une distinction par format n'est pas utile.
A mon avis, il ne faut pas dépasser une dizaine de sous-catégories.

Pour ma part, je suggère ceci.
Synthétiseurs modulaires :
-oscillateurs (et peut-être modulaires monoblocs et voix de synthé)
-filtres
-amplis
-générateurs d'enveloppe
-LFO
-séquenceurs
-utilitaires : mixeurs, atténuateurs, diviseurs d'horloge, etc
-effets
-accessoires : cases, alimentations, rails, câbles, etc

Les semi-modulaires resteraient dans les catégories de synthétiseurs en racks/modules.

Voila pour moi. J'oublie certainement des trucs. :noidea:

A vous. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
non, clairement, les sous catégories ça va être le bordel, un mec va chercher des infos pour un lfo, et sa réponse sera dans la catégorie vco, car le module aura été ranger la bas, et les modules maintenant ont tellement de fonction différentes qu'il sera impossible de la mettre dans une catégorie spécifique, si on met que du doepfer, ok, mais des qu'on touche à autre chose, ça va juste pas être simple, de plus comme fzik le dit, chaque personne pourra créer son sujet pour son modulaire, par config, c'est avant tout une histoire de modules qui vont bien avec les autres, et clairement, on n'est pas assez, intéressé par le modulaire pour avoir plusieurs catégories, tout les forums qui parlent de modulaires, ne split pas en catégories, ou alors par format, mais surtout pas par fonction.
32
Citation :
Je ne suis pas contre les sous-catégories (et puis ça pourrait aider le débutant à s'y retrouver)

:bravo:
En tant "qu’éventuel-futur-novice-du modulaire" je pense que c'est bien de faire un classement des différents modules, (aussi simple que possible) pour guider les AFiens dans leurs choix.

L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 18:56:04 ]

33
Dans quel but ? si tu ne sais déjà pas par ou commencer, je ne voit pas pourquoi tu te dirigerais vers une section plutôt qu'une autre. ou alors on va se retrouver avec les mêmes personnes qui vont faire 5 fois le m^me sujet :

Quel VCO pour commencer ?
Quelles modulations pour allex avec mon vco ?
Il me manque un filtre, lequel choisir ?
Quels modules utilitaires ajouté à mon systeme ?
Quelle case choisir ?

Et ainsi de suite.

Je préfèrerais avoir juste des sujets (car on n'y coupera pas) : Je commence aider mon dans le choix de mon système !

Attention, je check juste mon expérience par rapport à d'autres forums, (muffwiggler en particulier), et c'est bien plus simple comme ça, deja la bas, ils ont voulu faire des sections spécifiques aux constructeurs, et on retrouve les mêmes questions aux 2 endroits...
34
J'ai aussi souvent vu sur d'autres forums lorsque un nouveau débarque et pose une question directement une réponse de ce genre "la fonction recherche tu connais ? "
donc trop de sections c'est vrai que ça va être compliqué, mais une seule section va engendrer la même chose que le topic actuel, 3000 pages et personnes n'aura le courage de lire tout

Je pense que il pourrait y avoir une section par élément important (VCO, VCF ...)
Une section pour les modules multi usage
et une section pour les utilitaires
ainsi que une section configuration conseils et avis (bien que ça logiquement c'est personnel et trop souvent personne n'est d'accord sur rien et du coup ça n'aide pas des masses :-D)

Maintenant ce n'est pas mon forum, c'est juste un avis :ange:

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 20:08:56 ]

35
Ouais enfin, on doit être 20 sur AF à avoir un modulaire, et le nombre de gens qui posent les questions, il y en a 2 par mois sur le sujet principal, alors je ne pense pas qu'on va se retrouver avec 3000 pages non plus...

Mais une section conseils pour config complète, pourquoi pas, car c'est la question qui reviendra le plus souvent... même si comme tu dis, c'est souvent la plus complexe !

Pour la fonction recherche, de toute façons, personne ne l'utilise jamais, et dans le cas du modulaire, chaque config est vraiment différente, donc, je peux comprendre qu'on ai envie de penser le truc selon ses envies, mais avec des conseils extérieurs.
36
on est 20 parce que pour le moment la section n'existe pas, donc pas référencé et donc pas vu dans les recherches ;)
37
aussi, parce qu'il existe un forum français spécifique au modulaire, sur AF, sera surement juste pour poser quelques question, mais une fois que les premières réponses seront connues ou que les premier modules seront achetés, il y a des fortes chances qu'une partie des gens partent sur du forum plus spécifique.
38
ça dépend, j'en connais pas mal qui ont quittés et qui quittent encore un autre forum juste parce que il y a un modo qui se prend pour Dieu le père, en gros il fait ch.. tout le monde icon_facepalm.gif
39
comme j'ai dis plus haut, le succès de cette section va dépendre aussi du modo choisi
imaginons que ce soit ce mec qui devient modo ici, moi je m'en vais :bave:;)
40
Commençons déjà, avec une section défini "Synthétiseurs modulaires", et on pourra par la suite voir si il convient ou pas, de rajouter des sous-catégories.

Quand un débutant pose une question pour savoir par où commencer, il ne la pose pas dans Filtre ou VCO, mais dans la rubrique principale; car sa question est d'ordre générale. On commence un modulaire en achetant plusieurs modules différents, et pas seulement un VCO ou un Filtre.

C'est mon point de vu, à moi ;)