Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Discussion sur l'arborescence et la classification des synthétiseurs modulaires sur AF

  • 92 réponses
  • 17 participants
  • 4 752 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Discussion sur l'arborescence et la classification des synthétiseurs modulaires sur AF
Une catégorie Synthétiseurs Modulaires serait la bienvenue.
En attendant qu'elle voit le jour, et pour faciliter le travail des devs, je vous propose de discuter de la classification.

Ce pourrait être une sous catégorie d'Instruments électroniques ou directement de Synthétiseurs.
Je pense qu'une distinction par format n'est pas utile.
A mon avis, il ne faut pas dépasser une dizaine de sous-catégories.

Pour ma part, je suggère ceci.
Synthétiseurs modulaires :
-oscillateurs (et peut-être modulaires monoblocs et voix de synthé)
-filtres
-amplis
-générateurs d'enveloppe
-LFO
-séquenceurs
-utilitaires : mixeurs, atténuateurs, diviseurs d'horloge, etc
-effets
-accessoires : cases, alimentations, rails, câbles, etc

Les semi-modulaires resteraient dans les catégories de synthétiseurs en racks/modules.

Voila pour moi. J'oublie certainement des trucs. :noidea:

A vous. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis pour une rubrique Synthétiseur/Modulaire. Ça permettrait de séparer le modulaire, des Expandeurs et autres semi-modulaire.
Mais pas pour les sous-rubriques.
Si on veut parler de différents modules, on créer un sujet dans la section Modulaire. C'est tout.
12
La catégorisation ne concerne pas que les forums, mais aussi les autres contenus.
Si je suis intéressé par un filtre, je vais dans la sous-rubrique Filtres : j'ai des avis sur les filtres, des PA sur les filtres, des discussions sur les filtres,etc, sans avoir à faire le tri parmi les autres modules.
Une unique catégorie Modulaires sera déjà bien, mais ça restera quand même un grand bazar.
J'ai proposé des sous-catégories, mais bien évidemment, ça peut être simplifié. Par exemple :
-Oscillateurs, voix de synthé, synthés complets
-Filtres, modulateurs, utilitaires et autres modules...
-Accessoires
:noidea:


Maintenant, si la majorité préfère une unique catégorie, ça simplifiera la tâche de déplacement des fiches. J'imagine que c'est ce qui va se passer dans un premier temps. Et il faut faire le forcing auprès de Los Teignos pour que ça se fasse rapidement. :-D

Autre chose, que faire de produits comme le Roland System-1M, ou de son ancêtre le System-100 ?
13
Quand on parle d'un module, on parle souvent des modules qui l'accompagne. Car le modulaire ne se limite pas à un seul module. Ils sont tous en interaction les uns avec les autres.
Si on veut demander des renseignements précis sur un module, on ouvre un sujet dans la catégorie Modulaire.
Mais quand on voit le sujet à rallonge "Mon premier modulaire", je n'ai pas l'impression que les gens s'y sentent à l'étroit ! Sinon, quelqu'un aurait déjà ouvert un autre sujet !
Après, ouvrir une catégorie Modulaire, pour ce détacher des Racks et Desktop, reste une bonne idée.

Citation :
Autre chose, que faire de produits comme le Roland System-1M, ou de son ancêtre le System-100 ?

De ce que je vois de ces deux synthés, ce sont plutôt des semi-modulaire. Donc, ne faisant pas partit de la catégorie qui nous intéresse, là !
14
Une catégorie me semble suffisant pour commencer. Le site audiofanzine est déjà très bien structure je trouve.On aura le forum, les avis, les annonces,...

15
Salut a tout les fans de modulaire.
Je rêve depuis longtemps de cette catégorie et je pense que nous sommes déjà habitués a fouiller dans cette luxuriante et addictive jungle du modulaire donc pas vraiment besoin de sous catégorie pour le moment.
Au vus du nombre de vidéos postées sur la toile le modulaire est en croissance fulgurante même si nous sommes encore un peu timide sur les forums (je parle de personnes comme moi plutôt passif mais a l'affut de tous ce qui bouge).
alors en avant toute!!!!!!
;)
16
Up !
17
Désolé de déterrer le sujet si tard, mais je me remets sur les cat, et on va donc essayer de faire cette section modulaire comme suit, sur la suggestion de Krapod. J'en profite pour montrer la section Synthétiseurs dans son entier. Ca semble bien ?

Synthétiseurs
* Synthés numériques
--> Synthés numériques à clavier (310)
--> Synthés numériques en rack (212)
--> Synthés à modélisation analogique à clavier (88)
--> Synthés à modélisation analogique en rack(81)
* Synthés hybrides
--> Synthés hybrides à clavier
--> Synthés hybrides en rack
* Synthés analogiques
--> Synthés analogiques en rack(979)
--> Synthés analogiques à clavier(550)
* Cartes d'extension(270)
* Synthétiseurs modulaires
--> Oscillateurs
--> Modules de filtres
--> Modules d'amplication
--> Générateurs d'enveloppe
--> LFO
--> Modules séquenceurs
--> Modules d'effets
--> Autres modules

Question de nommage. Qu'est ce qui est mieux selon vous : Synthés analogiques à clavier ou Clavier synthé analogique. Ou autre chose ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

18
Je pense qu'il n'y a pas besoin de faire des catégories dans la section modulaire, beaucoup de module font plusieurs choses ( un peaks par exemple, ENV LFO DRUM, me semble impossible à classer), sachant qu'il y a aussi beaucoup de modules qui font ou qui feront des choses non répertoriables, ça risque d'être trop compliqué.

Sinon, Synthés analogiques à clavier me semble bien.
19
OK. On va déjà partir avec une simple catégorie 'Modulaire' donc, et on verra pour la suite. Mais du coup, je l'appelle 'Synthétiseurs modulaires', 'Modules de synthèse' ou encore 'Modules pour synthétiseurs modulaires' ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

20
+1
Je ne suis pas pour les sous-catégories dans Synthétiseurs modulaire.
Quelqu'un qui veut parler d'oscillateurs, a juste à ouvrir un sujet "Choix d'oscillateur", par exemple.

Edit : Synthétiseurs modulaire, me parait bien ;)

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 17:48:23 ]