[BEATMAKING] Quel matériel choisir ? pocket operator, novation circuit...
- 10 réponses
- 8 participants
- 2 445 vues
- 9 followers
Nico Kermit
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/10/2016 à 01:05:57[BEATMAKING] Quel matériel choisir ? pocket operator, novation circuit...
Bonjour à tous ! Je viens vers vous parce que je suis complétement paumé et en plus j'suis un débutant niveau 0 donc on est mal barré !
Je veux me mettre au beatmaking genre abstract hip hop, boom bap.
Le problème c'est que je voudrais des machines qui fonctionnent uniquement sur batterie parce que je suis juste constamment en mouvement et trouver une source d'électricité c'est pas toujours évident alors un tas de piles ça le fait bien ^^
Au début je voulais me prendre des Pocket Operator (PO 12 PO 14 PO 20 et PO 28) mais je me suis dit que c'était peut être limité alors là j'ai bien envie de me rabattre sur la Novation Circuit. Vous avez des idées ou d'autres pistes peut être (n'oubliez que j'y connais rien à rien, j'ai 20 ans de musique derrière moi et j'ai appris le mot potar il y a 2 mois, j'peux jouer plein d'instruments mais les machines avec les boutons de toutes les couleurs c'est tout nouveau pour moi)
Bon alors maintenant les autres questions :
-Par exemple si je veux choper un bout de morceau d'une musique que j'adore ça s'appelle bien un sample hein (oui j'ai lu le glossaire mais c'est juste pour être sur que j'ai bien compris parce que je suis pas forcément méga intelligent) et si je veux l'intégrer à un beat que je fais, il me faut un sampler c'est ça ? (je sens que la réponse est évidente genre capitaine obvious mais comme dit plus haut, moi l’intellect c'est pas ça)
-Je préférerai bosser sur un "sequenceur matériel" parce que pour la scène tout ça... genre "groove machine" mais quel genre de matos il me faudrait ? un synthé ? un séquenceur ? une boite à rythme ?
-Est ce que sur la novation circuit je peux choper un pack de samples sur le net et les mettre dessus ?
J'y connais tellement rien, je suis désolé d'être un boulet. j'ai cherché sur le forum mais sans connaitre un seul mot c'est pas vraiment de la tarte.
Cher admin merci de me virer au cas ou ^^
Je veux me mettre au beatmaking genre abstract hip hop, boom bap.
Le problème c'est que je voudrais des machines qui fonctionnent uniquement sur batterie parce que je suis juste constamment en mouvement et trouver une source d'électricité c'est pas toujours évident alors un tas de piles ça le fait bien ^^
Au début je voulais me prendre des Pocket Operator (PO 12 PO 14 PO 20 et PO 28) mais je me suis dit que c'était peut être limité alors là j'ai bien envie de me rabattre sur la Novation Circuit. Vous avez des idées ou d'autres pistes peut être (n'oubliez que j'y connais rien à rien, j'ai 20 ans de musique derrière moi et j'ai appris le mot potar il y a 2 mois, j'peux jouer plein d'instruments mais les machines avec les boutons de toutes les couleurs c'est tout nouveau pour moi)
Bon alors maintenant les autres questions :
-Par exemple si je veux choper un bout de morceau d'une musique que j'adore ça s'appelle bien un sample hein (oui j'ai lu le glossaire mais c'est juste pour être sur que j'ai bien compris parce que je suis pas forcément méga intelligent) et si je veux l'intégrer à un beat que je fais, il me faut un sampler c'est ça ? (je sens que la réponse est évidente genre capitaine obvious mais comme dit plus haut, moi l’intellect c'est pas ça)
-Je préférerai bosser sur un "sequenceur matériel" parce que pour la scène tout ça... genre "groove machine" mais quel genre de matos il me faudrait ? un synthé ? un séquenceur ? une boite à rythme ?
-Est ce que sur la novation circuit je peux choper un pack de samples sur le net et les mettre dessus ?
J'y connais tellement rien, je suis désolé d'être un boulet. j'ai cherché sur le forum mais sans connaitre un seul mot c'est pas vraiment de la tarte.
Cher admin merci de me virer au cas ou ^^
- 1
- 2
loliatmusic38
1201
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 02/10/2016 à 02:02:55
A creuser, mais si tu veux sampler sans ordi regarde du coté des Akai MPC.
https://soundcloud.com/goodsound-fr
Cirdek60
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 02/10/2016 à 02:37:20
+1 à creuser, il y a pas mal de matos, plus ou moins facile à prendre en main...
Mais dans l'idée c'est une machine style MPC:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/MPC-5000/editorial/tests/un-nouvel-os-qui-a-du-chien.html
Mais dans l'idée c'est une machine style MPC:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/MPC-5000/editorial/tests/un-nouvel-os-qui-a-du-chien.html
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 02:37:36 ]
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 02/10/2016 à 09:41:38
Citation de Nico :
j'suis un débutant niveau 0
Ok, mais quel est ton budget ?
Citation :
je voulais me prendre des Pocket Operator (PO 12 PO 14 PO 20 et PO 28)
Les Pocket Operator sont de petits machines sympas et pas chers, mais il faut aimer les sonorités 8 Bits/chiptunes.
Citation :
j'ai bien envie de me rabattre sur la Novation Circuit.
L'idéal serait de pouvoir tester la machine. Commence par lire quelques avis, regarde des démos sur le web pour voir si le son te convient. Sache que la partie Sampler du Circuit est tout de même limitée.
Citation :
si je veux choper un bout de morceau d'une musique que j'adore ça s'appelle bien un sample ? Et si je veux l'intégrer à un beat que je fais, il me faut un sampler c'est ça ?
Tu devrais jeter un oeil à la Roland SP-404SX. Aussi à la Akai MPC 500 (d'occasion). Sinon le Volca Sample peut être une bonne alternative pour débuter. Son prix est intéressant et il y a 100 échantillons d’usine de bonne qualité pour ne pas partir de zéro.
C.i.r.c.u.s.
7371
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 02/10/2016 à 14:05:21
pour du boom bap, il te faut plutôt un sampleur séquenceur, qu'un circuit qui est plus une groovebox à laquelle tu peux rajouter des samples via un ordi
regarde du côté de ces machines qui fonctionnent à pile ou à batterie:
-roland sp 404 sx
-akai mpc 500
-bke beat thang
-korg electribe 2s
regarde du côté de ces machines qui fonctionnent à pile ou à batterie:
-roland sp 404 sx
-akai mpc 500
-bke beat thang
-korg electribe 2s
Beat Thang 4 Life
Nico Kermit
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 02/10/2016 à 23:10:06
J'avais bien aimé le côté chiptune et 8 bit des pocket operator justement mais ça va surement me limité à faire des sons de jeux vidéos que je vais trouver mortels mais en fait ça sera que des covers de megaman qui étaient restés bloqués dans les traumas de ma tête ^^
Je pensais qu'un groovebox, vu le nom irait pas trop mal avec le boom bap, hip hop abstract et tout.
C'est quoi la différence ?
et je crois que j'ai pas compris ce que tu as dis sur les samples. Je peux importer des samples sur la Novation via un ordi ? Ca serait trop bien.
Et puis merci des conseils de machine les gens ! Je vais y réfléchir un petit moment encore du coup.
Citation :
pour du boom bap, il te faut plutôt un sampleur séquenceur, qu'un circuit qui est plus une groovebox à laquelle tu peux rajouter des samples via un ordi
Je pensais qu'un groovebox, vu le nom irait pas trop mal avec le boom bap, hip hop abstract et tout.
C'est quoi la différence ?
et je crois que j'ai pas compris ce que tu as dis sur les samples. Je peux importer des samples sur la Novation via un ordi ? Ca serait trop bien.
Et puis merci des conseils de machine les gens ! Je vais y réfléchir un petit moment encore du coup.
Cirdek60
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
7 Posté le 03/10/2016 à 22:56:08
en attendant tu peux faire un tour sur le forum voir les particularités de certains produits.
ici tu trouveras la catégorie "séquenceurs/sampleurs" :https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/
Tu peux cliquer sur l'onglet "test" rédigés par nos gentils testeurs d'AF, tu pourras te faire une idée des fonctions et voir si ça correspond à ce que tu recherches
PS: regarde le Korg electribe sampler, ça pourrait te plaire ainsi que le prix de l'occase (section "annonces")
ici tu trouveras la catégorie "séquenceurs/sampleurs" :https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/
Tu peux cliquer sur l'onglet "test" rédigés par nos gentils testeurs d'AF, tu pourras te faire une idée des fonctions et voir si ça correspond à ce que tu recherches
PS: regarde le Korg electribe sampler, ça pourrait te plaire ainsi que le prix de l'occase (section "annonces")
Anonyme
705
8 Posté le 03/10/2016 à 23:16:11
Personnellement, j'ai choisi un ipad mini, c pas cher (300€), les applis sont pas chères (entre 0 et 60 pour les "hors de prix"), ya les avantages du software, ya une interface aussi fun/directe que du hardware, ya juste a choper un petit controleur midi qui correspondra au manque "psychologique" de bosser en soft et t'est paré pour toute les situations, avec toujours 7 à 10 heures d'autonomie sous le coude.
Anonyme
705
9 Posté le 04/10/2016 à 10:11:31
Regarde cette playliste ! C pile poil dans tes besoins, uniquement du matos en extérieur sous batterie !
Ça te donnera une bonne idée de ce que tu peut faire avec ces différentes machines et leurs limites respectives !
https://www.youtube.com/playlist?list=PL-rtyRsc86MBaYH-4cWfPan4SPnuAwxp_
Edit, pas moyen d'afficher la playliste direct...
Voila quelques exemples :
Ça te donnera une bonne idée de ce que tu peut faire avec ces différentes machines et leurs limites respectives !
https://www.youtube.com/playlist?list=PL-rtyRsc86MBaYH-4cWfPan4SPnuAwxp_
Edit, pas moyen d'afficher la playliste direct...
Voila quelques exemples :
[ Dernière édition du message le 04/10/2016 à 10:17:24 ]
ri0h
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 04/10/2016 à 10:20:18
Tes demandes me font penser direct à une MPC500, je te vois mal faire du abstract hip-hop avec des pocket operators.
Et si tu veux des sons supplémentaires, sur piles toujours, tu peux toujours adjoindre un Volca Keys par exemple pour sampler à côté dans la MPC.
Et si tu veux des sons supplémentaires, sur piles toujours, tu peux toujours adjoindre un Volca Keys par exemple pour sampler à côté dans la MPC.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2