Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche Groovebox

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 896 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche Groovebox
Bonjour, j'ai, aujourd'hui grâce à mon frère, découvert un instrument carrément dingue ! Très connu mais qui ne l'était pas à mes yeux. Le Roland MC-505 GrooveBox. J'ai eu un gros coup de cœur pour son côté "retro", mais je me demandais si Roland avait "remasterisé" celui-ci en une version plus récente. Si quelqu'un d'entre vous le sait, faites m'en part ! Et si vous connaissez d'autres modèles équivalents tout aussi bon pour ces sons électroniques et samples, je suis très preneur ! Je tiens à préciser que ce n'est pas la fonction boîte à rythme qui m'intéresse mais bien les sections Pitch, Enveloppe, Delay, Reverb, bref les fonctionnalités du 505 !
Merci bien !
2
ben, y a la grande soeur, la MC909! y a aussi la mc808, tout n'est pas a porter de main mais les potars motorisés sont pratiques!

[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 22:11:42 ]

3
Oui, j'ai vu qu'ils existaient, mais ils sont plus chers, c'est pour ça que je cherche un équivalent à la 505.
4
Bsr François-Arnaud,

Moi aussi qu'en je suis sorti de ma grotte,j'avais un clavier arrangeur Casio CTK.
Je suis tombé sur la MC 303 en 1996 et ça été le coup de coeur direct.Tout comme toi!:bravo:
Ce type d'intrument est complet.C'est pour ça que ça marche en tout point.

Citation :
ben, y a la grande soeur, la MC909! y a aussi la mc808, tout n'est pas a porter de main mais les potars motorisés sont pratiques!


Effectivement la MC 808 est plus récente donc plus performante (avec sampling en + et mise en mémoire des mouvements des faders) et redoutable!
Et la MC 909 encore plus performante et flexible au niveau du sampleur.
Si tu as l'occasion d'essayer des machines en magasin ou chez des particuliers n'hésites pas à demander.

Les modèles de chez Korg ont un workflow plus simple que les Roland ,tu vas accrocher direct.
Plus compliqué et plus cher la marque elektron.

Bien musicalement
5
Le concept de groovebox ;) dés que c'est apparu j'ai accroché direct.
Il suffit que la machine dévoile une philosophie simpliste qui "te "correspond, et tu trouve ton cheval de bataille.
Pendant un moment je tournai avec trois mc 303(regarde mes vieilles vidéos sur youtube :https://www.youtube.com/user/gupotus/videos?sort=dd&shelf_id=0&view=0.Le sons n'étant plus aussi percutant qu'à sa sortie en 1996 je suis passé sur des sampleurs,car les sons évolués mais je pouvais toujours capturer les sons modernes.

Il ya des artistes qui se produisent sur scène et qui mettent le feu qu'avec une groovebox
Mistabishi: https://youtu.be/EfSMlTdo9rw
Mat Weasel: https://youtu.be/HdZjX56v1IQ

[ Dernière édition du message le 24/08/2017 à 23:56:38 ]

6
y a quelques mois, je suis tombé sur une Mc808 a 150 euros! oui,oui, 150e! il l'as fallu que je lui donne un bon coup de netoyage, une mise a jour et c'est parti! c'est pas tout les jours qu'on trouve des occaz comme ça mais il faut chercher et etre patient!

il y a aussi la mc 307 qui se rapproche de la mc505 (meme son, je crois)et aussi la D2!
7
Bonsoir, merci pour vos réponses c'est sympa ! Est-ce que vous connaîtriez pas une autre marque produisant des Groovebox équivalente ? J'avais remarqué la Korg Elektribe (1).
Merci !
8
Salut, Il y en a eu pas mal.
En moderne:
1/ Novation Circuit
2/ Synthstrom AUdible Deluge
3/ Mini Jam Studio (sur kickstarter)
Dans les anciennes:
1/ Radikat Technologie Spectralis 2
2/ Rave-O-Lution
3/ E-Mu control station (plusieurs versions)
4/ Yamaha RM1x
5/ Yamaha RS7000

Dans une moindre mesure car moins "groovebox" mais souvent plus puissante:
1/ les MPC d'akai dont la Live (ou la 5000 ui a un synthé)
2/ les Elektron (surtout machiinedrum et octatrack)

Perso j'ai mis le nez dans les groovebox à la sortie de la MC303 puis avec les Electribe EA1 et ER1 (simples, amusantes, spontanées)
9
si c'est les sonorités de cette époque,que tu veut a tout prix.
Il faut regarder toute les machines sortit fin années 90
Après il faut cibler le type de son que tu aime
EX:-tu préfére le son hardteck tu choisira des marque comme roland (série mc ...)
korg(série electribe)
Yamaha(RM1x,RS7000,SU700)
-tu aime le son techno dark,sombre,tu choisira des marque comme quasimidi
Waldorf
jomox
et aussi si tu souhaite continuer,ou rajouter d'autre machine avec la premiére il faut aussi regarder les possibiliter de contrôle du séquenceur(cela te permet d'acheter d'autre machine en rack sans séquenceur et la il y'a plein de très bon rack autour de 100€,genre proteus2000,mam mb33 mk2,Astation... ...)
la machine de cette époque,qui t'offrira le plus grand panel de sonorités,typés fin 90,et qui t'offriras le plus de control possible si tu souhaite avoir d'autre machine
C'est sans aucun doute la RM1x et la RS7000
je pense qu'il est possible de trouver des émulation de toute ces machine sur ordis ce qui te donnerai une idée exact de ce quelle font avant d'investir
10
Citation :
si c'est les sonorités de cette époque,que tu veut a tout prix.


braindead,bien vu cette bousille notalgique!:mdr::bravo:

Clair qu'un spirale tribe des années 90, avec de laFreeBass 383 et une mc 303 n'a rien à voir avec un spiralesursoft avec plug d'aujourd'hui!

C'est plus les mêmes styles :(((

Perso je suis resté!et j'aime encore me faire des compos ambiance =teknineties'nity=
(...)+genre 1994 capsule'Mammuticon_facepalm.gifUniko




necronomicon


:??: