Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration MIDI : Electribe Sampler, Volca Bass, MC-307 et Oxygen8 V2

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 1 922 vues
  • 4 followers
1 Configuration MIDI : Electribe Sampler, Volca Bass, MC-307 et Oxygen8 V2
Bon, le titre vaut ce qu'il vaut. :lol:

J'ouvre ce sujet afin de prendre un cas concret ( à savoir : le mien ) afin de sortir du brouillard épais que représente le midi et les CC ... :?:

Ma config et par la même occasion mon matos:
1 electribe sampler 2
1 volca bass
1 Mc 307
1 boitier midi quadrathru ( 1 in et 4 out )
1 clavier m audio oxygen8 v2, ( qui pourrait faire autre chose que prendre la poussière )

le but à atteindre :
ES2 en maitre pour la synchro
profiter du séquenceur de l'ES2 pour faire jouer le VolcaBass
Mc 307 juste synchro.

1er état des lieux
:

je n'arrive pas à envoyer de message au Volca sans en envoyer à la 307.
(Avant d'avoir la 307 j'avais réussi à utiliser le sequenceur de lES2 pour le Volca.)
Du coup, je n’envoie plus rien à personne sauf la synchro. :(
Chaque machine tourne avec son propre séquenceur. Et pour le volca, c'est vite fait ! :lol:

une explication ici : https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-midi-control-change.html
j'ai rien capté ... :oops:
manuel ES2 : https://www.korg.com/us/support/download/manual/0/368/2368/
manuel duVolca: https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/volca-bass/medias/photos/a.play,m.690627.html



que le rock soit avec toi jeune skywalker

2
Citation de mirayo :
rockaboule,
le lien 'entre la théorie et mes machines' se situe essentiellement dans la liste de cc que ta machine propose.
Il faut généralement aller relever cette liste dans le document d'implémentation midi qui l'accompagne mais la liste est parfois simplement indiquée dans la notice.

Dans l'idée d'une machine parfaite, tu aurais 1 potard pour 1 fonction, elle serait immense et elle n'existe pas :)
C'est là qu'intervient la nécessité des ProgramChange et ControlChange pour pouvoir exploiter la machine avec un contrôleur hardware ou logiciel externe.
Dans l'idée d'une machine imparfaite, seules les fonctions fondamentales ont 1 potard en façade. Il y a d'autres fonctions dans le déroulement de son menu et elles ont peut-être un cc..

Si les potentiomètres de la machine sont durs (lents) car solides, ça peut avoir un vrai intérêt d'utiliser un contrôleur midi externe avec des potards cheap mais super rapides dans leur course. De ce fait, les potards de la machine maitre sont préservés car inutilisés.


:bravo: c'est partit mon kiki !!

je commence donc par aller chercher ces infos.
Volcabass midi implementation : https://www.korg.com/us/support/download/manual/0/140/2737/
ES2 implementation midi : https://www.korg.com/us/support/download/manual/0/368/2665/
MC 307 implementation midi : https://www.manualslib.com/download/514884/Roland-Mc-307.html
oxygen : https://www.manualslib.com/manual/97083/M-Audio-Oxygen-8.html?page=22#manual je n'ai pas trouvé pour la V2, le lien, c'est pour la V1.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 11:42:22 ]

3
C'était ici le rendez-vous!..
Bon, je situe bien ton matériel donc on devrait réussir à faire interagir ce set-up en midi, je te le souhaite.

1ère chose, tu disposes d'un quadrathru (Midi Thru) et il est bel et bien nécessaire pour dispatcher des canaux midi.
Le branchement est simple mais je le schématise ici pour qu'on soit d'accord.

A - Clavier Oxygen8 Midi Out - Câble Midi - Electribe Midi In

B - Electribe Midi Out - Câble Midi - quadrathru Midi In
Clock Synch de l'Electribe réglée en Master Int (Internal)

C - quadrathru Midi Out 1 - Câble Midi - Volca Bass Midi In
Clock Synch du volca bass réglée en Slave Ext (External) Il switche automatiquement en slave)

- quadrathru Midi Out 2 - Câble Midi - Roland MC307 Midi In
Clock Synch du Roland MC307 réglée en Slave Ext (External)

- quadrathru Midi Out 3 - Câble Midi - Rien
Clock Synch du Rien réglée en Slave Ext (External)

- quadrathru Midi Out 4 - Câble Midi - Rien
Clock Synch du Rien réglée en Slave Ext (External)

De là, tu sais peut-être déjà que l'on ne peut pas changer (choisir) les canaux midi de chaque piste de l'electribe.
La piste 1 de l'e2sampler est sur le canal midi 1 -- le volca doit être réglé sur le canal midi 1
La piste 2 de l'e2sampler est sur le canal midi 2 -- le Roland MC307 doit être réglé sur le canal midi 2
Etc.
Les pistes 1 et 2 devront être muettes en coupant le volume de la piste afin que le son de l'electribe ne s'entendent pas pour ces 2 pistes. Sur l'esx-1, il suffit de régler la piste sur No Sample. (E2 + E2s aussi ?)

A cette étape, intervient la notion de filtrage possible des informations midi envoyées/reçues : le PCEN
P = Program change, Bank select and song select transmission/reception.
C = Control change transmission/reception.
E = Exclusive data transmission/reception.
N = Note message transmission/reception

o pour filtre ouvert (pas de filtre) / x pour filtre fermé (filtré)
Ouvrir tous les filtres sur l'electribe maitre = 0000
Pour envoyer la synchro + des notes au Volca bass, on écrira sur le volca bass : PCEN = 0000
(Mais il n'y a pas de filtrage PCEN sur les volca il me semble, pas sur mon Volca FM, juste le choix du canal midi et les infos de SYNCH ((Synchro)
Pour envoyer la synchro mais sans les notes au Roland MC307, on écrira sur le Roland MC307 : PCEN = 000X

Voilà un bon départ :)

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 15:05:18 ]

4
Y'a un truc à préciser sur le quadrathru quand même, c'est qu'il a besoin d'être alimenté par le bus Midi Maitre.

Il y a des appareils/instruments qui n'alimentent pas leurs sorties midi en électricité.
Le quadrathru ne pourra donc pas être alimenté si l'appareil maitre est dans ce cas, celui raccordé au Midi In du quadrathru.
Aucune information Midi ne sera donc transmise.
Les electribe alimentent leurs sorties Midi, sauf panne éventuelle du port midi.

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 14:31:34 ]

5
x
Hors sujet :
Citation de mirayo :
Y'a un truc à préciser sur le quadrathru quand même, c'est qu'il a besoin d'être alimenté par le bus Midi Maitre.

Il y a des appareils/instruments qui n'alimentent pas leurs sorties midi en électricité.
Le quadrathru ne pourra donc pas être alimenté si l'appareil maitre est dans ce cas, celui raccordé au Midi In du quadrathru.
Aucune information Midi ne sera donc transmise.
Les electribe alimentent leurs sorties Midi, sauf panne éventuelle du port midi.

j'aime quand j'ai du bol...car je l'ai acheté au pif... :??:


Citation de mirayo :

A cette étape, intervient la notion de filtrage possible des informations midi envoyées/reçues : le PCEN
P = Program change, Bank select and song select transmission/reception.
C = Control change transmission/reception.
E = Exclusive data transmission/reception.
N = Note message transmission/reception

o pour filtre ouvert (pas de filtre) / x pour filtre fermé (filtré)
Ouvrir tous les filtres sur l'electribe maitre = 0000
Pour envoyer la synchro + des notes au Volca bass, on écrira sur le volca bass : PCEN = 0000
(Mais il n'y a pas de filtrage PCEN sur les volca il me semble, pas sur mon Volca FM, juste le choix du canal midi et les infos de SYNCH ((Synchro)
Pour envoyer la synchro mais sans les notes au Roland MC307, on écrira sur le Roland MC307 : PCEN = 000X


un grand merci à toi !

Volca bass, synchro automatique en branchant le câble midi et choix du canal, rien de plus ( à ma connaissance ).
Il faut maintenant trouver où écrire tout ça dans chaque machine.
allez, hop le nez dans les manuels !:D:



que le rock soit avec toi jeune skywalker

6
J'ai essayé d'être clair et tu es entreprenant dans la part de recherches qui te concerne.
On devrait vite y arriver ainsi.
Rien à faire pour l'instant sur le volca sinon le mettre sur le canal midi 1. On verra pour ses Cc plus tard.
Pour le Roland, en slave, midi 2 et PCEN 000X.

Quand t'es prêt on pourra démarrer les ControlChange, le but de la mission, palpitante ! Planète en vue !

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 17:16:40 ]

7
Permettre les ControlChange pour le Volca bass :
This message (cc) is recognized when the "MIDI RX Short Message" is set to "On"

Cf manuel pour ça, pour savoir quelle touche active les short message sur On
Il semble qu'il soit sur 'On' par défaut, comme sur le Volca Fm. Mais vérifies quand même.

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 17:28:16 ]

8
Citation :
je n'arrive pas à envoyer de message au Volca sans en envoyer à la 307.

Ça me parait normal. Sur l'Electribe tu ne peux pas filtrer les messages de note on/off individuellement pour chaque partie. C'est du tout ou rien, un réglage global :
MIDI SEND FILTER.................................[Off, Short, Short+Program]
Ce paramètre définit les messages MIDI qui ne sont pas transmis.
Off: Tous les messages MIDI sont transmis.
Short: Les messages courts (activation/coupure de note, commande de contrôle) ne sont pas transmis.
Short + Program: Les messages courts et les changements de programmes ne sont pas transmis.


Donc si tu mets le filtre sur off, tu envoies les notes MIDI (ainsi que les CC et les PC) à la Volca mais aussi à la MC-307.
Il faut donc filtrer la réception des messages sur la MC-307. Je n'ai pas vu de filtrage global de la réception de notes MIDI, mais apparemment, ça peut se faire au niveau de chacune des 8 parties (voir page 125 de la notice)
1931092.jpg

Page 154, tu vois les filtres MIDI disponibles pour chaque partie :

SYSTEM: MIDI [system]+[f1 (SYS) ]+[f4 (MIDI) ]+[f2 (TXRX) ] (P. 125)
Paramètre Nom du paramètre Plage de réglage
MIDI RX SW P-* Commutateur de réception MIDI OFF, ON
RX.PROG CHANGE Récpetion de changement de programme OFF, ON
RX.BANK SELECT Réception de sélection de banque OFF, ON
RX.SYS-EX Réception de système exclusid OFF, ON


Comme il n'y a visiblement pas de filtre spécifique pour les messages de notes, tu règles le paramètre MIDI RX SW P-* sur off pour chaque partie. Tu peux également mettre les PC et Bank select sur off. Ainsi, les 8 parties ne devraient recevoir aucun message. Ce qui n'empêchera pas la MC-307 de recevoir l'horloge depuis l'Electribe.

A essayer, je n'ai aucune de ces deux machines.

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 18:42:28 ]

9
Merci Krapod,
Il n'a jamais été question ici de filtrer l'electribe mais seulement la Roland en réception, pour couper les Notes.

Effectivement, les PCEN semblent être une classification des messages midi, propres à Korg et Roland rassemble les mêmes messages en les nommant différemment.
Les controlchange n'apparaissent pas dans la liste Roland d'ailleurs.
Mais si tu coupes toutes réceptions de messages midi par le Commutateur de réception MIDI OFF, ON / MIDI RX SW P-*, il faut alors oublier l'opportunité de pouvoir contrôler la Roland avec des Controle-Change. Seule la synchro passera.
10
Oui, mais il faut faire avec les limitations de chaque machine. Je ne crois pas avoir lu que rockaboule voulait contrôler la MC-307 par les CC de l'Electribe, juste lui envoyer les messages d'horloge et de commandes.
S'il désire malgré tout utiliser les CC, c'est faisable, mais il faudra procéder différemment, en intercalant un filtre MIDI logiciel (MidiOx par exemple), ou matériel (Midi Solutions Event Processor).