Configuration MIDI : Electribe Sampler, Volca Bass, MC-307 et Oxygen8 V2
- 29 réponses
- 4 participants
- 2 144 vues
- 4 followers

rockaboule
731

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2017 à 10:58:47Configuration MIDI : Electribe Sampler, Volca Bass, MC-307 et Oxygen8 V2
Bon, le titre vaut ce qu'il vaut. 
J'ouvre ce sujet afin de prendre un cas concret ( à savoir : le mien ) afin de sortir du brouillard épais que représente le midi et les CC ...
Ma config et par la même occasion mon matos:
1 electribe sampler 2
1 volca bass
1 Mc 307
1 boitier midi quadrathru ( 1 in et 4 out )
1 clavier m audio oxygen8 v2, ( qui pourrait faire autre chose que prendre la poussière )
le but à atteindre :
ES2 en maitre pour la synchro
profiter du séquenceur de l'ES2 pour faire jouer le VolcaBass
Mc 307 juste synchro.
1er état des lieux :
je n'arrive pas à envoyer de message au Volca sans en envoyer à la 307.
(Avant d'avoir la 307 j'avais réussi à utiliser le sequenceur de lES2 pour le Volca.)
Du coup, je n’envoie plus rien à personne sauf la synchro.
Chaque machine tourne avec son propre séquenceur. Et pour le volca, c'est vite fait !
une explication ici : https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-midi-control-change.html
j'ai rien capté ...
manuel ES2 : https://www.korg.com/us/support/download/manual/0/368/2368/
manuel duVolca: https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/volca-bass/medias/photos/a.play,m.690627.html

J'ouvre ce sujet afin de prendre un cas concret ( à savoir : le mien ) afin de sortir du brouillard épais que représente le midi et les CC ...

Ma config et par la même occasion mon matos:
1 electribe sampler 2
1 volca bass
1 Mc 307
1 boitier midi quadrathru ( 1 in et 4 out )
1 clavier m audio oxygen8 v2, ( qui pourrait faire autre chose que prendre la poussière )
le but à atteindre :
ES2 en maitre pour la synchro
profiter du séquenceur de l'ES2 pour faire jouer le VolcaBass
Mc 307 juste synchro.
1er état des lieux :
je n'arrive pas à envoyer de message au Volca sans en envoyer à la 307.
(Avant d'avoir la 307 j'avais réussi à utiliser le sequenceur de lES2 pour le Volca.)
Du coup, je n’envoie plus rien à personne sauf la synchro.

Chaque machine tourne avec son propre séquenceur. Et pour le volca, c'est vite fait !

une explication ici : https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-midi-control-change.html
j'ai rien capté ...

manuel ES2 : https://www.korg.com/us/support/download/manual/0/368/2368/
manuel duVolca: https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/volca-bass/medias/photos/a.play,m.690627.html
que le rock soit avec toi jeune skywalker

rockaboule
731

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 22/09/2017 à 19:44:51

trop cool les gars !!
de mon coté ça avance ..pas vite.
l'oxygène fait de la résistance. le cablage est fait, tout est bien synchro mais je ne peux jouer que la part1 avec le clavier.
Je pensais (bêtement) qu'en changeant de part sur l'electribe le clavier jouerai ma part sélectionnée.
et bin non.
il me reste pour ce soir ( ou demain, je crois que les enfants ont faim

Sinon j'ai regardé un peut partout pour PCEN dans les manuels et l'es2 ... pas vu, ou pas compris.( ce qui me parait plus que probable).
Est ce que l'es2 ne serait pas aussi pointue que ça ?
merci encore à vous deux.
0

Krapod
15809

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 22/09/2017 à 20:07:29
Citation :
Il te faut peut-être tout simplement changer le canal MIDI de l'Oxygen : si tu veux jouer la part 3 de l'Electribe, régler l'Oxygen sur le canal 3.l'oxygène fait de la résistance. le cablage est fait, tout est bien synchro mais je ne peux jouer que la part1 avec le clavier.
Citation :
Sinon j'ai regardé un peut partout pour PCEN dans les manuels et l'es2 ... pas vu, ou pas compris.( ce qui me parait plus que probable).
PCEN (que je n'avais jamais entendu avant) semble être un concept théorique que les fabricants déclinent comme bon leur semble. Sur l'Electribe, c'est assez limité : short messages et short messages + programs (en gros CN et PCN). Essaie ce que j'ai proposé plus haut dans un premier temps.
x
Hors sujet :Je sors cette discussion du forum de l'Electribe Sampler afin de pouvoir discuter plus librement de ta configuration sans importuner les inscrits au mailing-forum.
Et j'en change le titre également. Titre original : config midi et CC pour les nuls
0
[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 20:13:23 ]

mirayo
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 22/09/2017 à 20:36:59
Heureusement qu'on a Krapod à la rescousse (et je comprends bien ton approche de la chose) j'en avais une autre)
Je menais rockaboule vers une configuration qui lui permettrait de contrôler son Volca Bass + sa Roland (+ un 3ème?) en Cc depuis l'electribe. Même si on ne parlait pas de contrôler la Roland autrement qu'en synchro, il aurait eu -aussi- la possibilité d'utiliser des cc, sans modifier ses réglages midi.
J'ai parcouru le manuel de la Roland mais elle semble plutôt élaborée pour échanger des Cc avec d'autres Roland.
Page 208, la liste de ses controlchange.
Puisqu'elle séquencera ses propres pattern, autant la laisser en synchro seule et d'ailleurs ses controlchange disponibles correspondent à des fonctions bien différentes de celles proposées par l'electribe.
Ce n'était pas une bonne idée d'intégrer la Roland au séquenceur de l'electribe + cc.
La seule limitation concerne le Volca puisqu'on ne peut pas changer les numéros de CC sur les volcas.
Il va donc falloir adapter les numéros de cc de l'electribe à la petite liste cc du volca bass.
Et donc celle de l'Oxygen8 également si il y a des fonctions en commun.
Pour l'Oxygen8 V2, il faudrait configurer via son logiciel, la touche SELECT et touches + ou - pour changer de canal midi en direct.
Drivers/Software du clavier :
http://m-audio.com/support/drivers
Series = Legacy
Product = Oxygen 8 v2
OS = ton système d'exploitation Win/Mac.
Je menais rockaboule vers une configuration qui lui permettrait de contrôler son Volca Bass + sa Roland (+ un 3ème?) en Cc depuis l'electribe. Même si on ne parlait pas de contrôler la Roland autrement qu'en synchro, il aurait eu -aussi- la possibilité d'utiliser des cc, sans modifier ses réglages midi.
J'ai parcouru le manuel de la Roland mais elle semble plutôt élaborée pour échanger des Cc avec d'autres Roland.
Page 208, la liste de ses controlchange.
Puisqu'elle séquencera ses propres pattern, autant la laisser en synchro seule et d'ailleurs ses controlchange disponibles correspondent à des fonctions bien différentes de celles proposées par l'electribe.
Ce n'était pas une bonne idée d'intégrer la Roland au séquenceur de l'electribe + cc.
La seule limitation concerne le Volca puisqu'on ne peut pas changer les numéros de CC sur les volcas.
Il va donc falloir adapter les numéros de cc de l'electribe à la petite liste cc du volca bass.
Et donc celle de l'Oxygen8 également si il y a des fonctions en commun.
Pour l'Oxygen8 V2, il faudrait configurer via son logiciel, la touche SELECT et touches + ou - pour changer de canal midi en direct.
Drivers/Software du clavier :
http://m-audio.com/support/drivers
Series = Legacy
Product = Oxygen 8 v2
OS = ton système d'exploitation Win/Mac.
0
[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 07:59:37 ]

mirayo
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 22/09/2017 à 20:57:34
Pour la précision, le PCEN est employé sur les electribe Emx-1 et Esx-1. Et certainement sur les modèles antérieurs aussi.
Le filtrage midi de l'electribe2 est super limité en effet : [Off, Short, Short+Program]
Manuel Korg Electribe 2 Sampler Paramétres FR PG_F3, Page 8.
MIDI SEND FILTER à régler sur Off pour le volca bass.
Le filtrage midi de l'electribe2 est super limité en effet : [Off, Short, Short+Program]
Manuel Korg Electribe 2 Sampler Paramétres FR PG_F3, Page 8.
MIDI SEND FILTER à régler sur Off pour le volca bass.
0
[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 20:58:15 ]

rockaboule
731

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 22/09/2017 à 21:05:22
x
Hors sujet :pas de soucis pour le "déplaçage/ renommage" du sujet
j’espérais pouvoir faire un petit éclaircissement sur ces notions forts complexes en utilisant un cas concret. Mais je me rend bien compte que ce n'est pas si simple.
le soucis viens clairement de l'oxygene.
@Krapod : il faut que je trouve comment faire pour changer le canal de l'oxygene, j'y travail. Mais si il faut le faire à chaque fois c'est un peut nul...

merci à vous, bonne soirée.
0

rockaboule
731

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 24/09/2017 à 09:42:25
le global chanel de l'oxygene contrôle la part de même nom.
global chanel 1 - part 1, glob chan 8 - part 8 .
Pas très long à changer, mais pas gérable en situation de live.
maintenant je met la part 8 pour le volca et bloque tous les messages sur la 307 !
bon dimanche à vous.
global chanel 1 - part 1, glob chan 8 - part 8 .
Pas très long à changer, mais pas gérable en situation de live.
maintenant je met la part 8 pour le volca et bloque tous les messages sur la 307 !
bon dimanche à vous.

0

mirayo
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 24/09/2017 à 10:27:10
t'as pas essayé les driver/software de l'oxygen8 que je t'ai mis en lien ?
la touche Select (plus + et -) du clavier devrait pouvoir changer le canal midi à la volée non ?
la touche Select (plus + et -) du clavier devrait pouvoir changer le canal midi à la volée non ?
0

rockaboule
731

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 26/09/2017 à 08:25:05
Je tente avec : Oxygen 8 v2 4.2.03v4 (PC) 04-03-2007 USB MIDI Series WDM 4.2.03v4
ensuite je retombe sur une autre liste...puis une autre.
je ne capte pas trop quoi faire, j'ai l'impression de tourner en rond.
en même temps, il est noté :
There are currently no firmware updates available for this product and operating system.
je verrais ce soir en le branchant à l'ordi si j'arrive à quelque chose.
bonne journée à vous.
ensuite je retombe sur une autre liste...puis une autre.

je ne capte pas trop quoi faire, j'ai l'impression de tourner en rond.
en même temps, il est noté :
There are currently no firmware updates available for this product and operating system.

je verrais ce soir en le branchant à l'ordi si j'arrive à quelque chose.
bonne journée à vous.
0
[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 08:33:23 ]

mirayo
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 26/09/2017 à 09:32:39
Cela signifie simplement qu'il n'y a plus de mises à jour logicielle pour ce produit et c'est normal, c'est un produit qui n'est plus au catalogue depuis un moment. Le dernier driver en date est du 01-31-2013 = 31 Janvier 2013.
En sélectionnant l'oxygen8 v2 et windows7 64 SP1 puis 'Show Results', je tombe sur un fichier Enigma XML.zip.
Cliquer dessus t'ouvre une nouvelle page et en bas à gauche, il y a 'Download Now' = Le driver + software le plus récent.
Le logiciel semble s'appeler 'Enigma' et c'est je pense, le seul moyen de configurer ton clavier.
Cela signifie simplement qu'il n'y a plus de mises à jour logicielle pour ce produit et c'est normal, c'est un produit qui n'est plus au catalogue depuis un moment. Le dernier driver en date est du 01-31-2013 = 31 Janvier 2013.
En sélectionnant l'oxygen8 v2 et windows7 64 SP1 puis 'Show Results', je tombe sur un fichier Enigma XML.zip.
Cliquer dessus t'ouvre une nouvelle page et en bas à gauche, il y a 'Download Now' = Le driver + software le plus récent.
Le logiciel semble s'appeler 'Enigma' et c'est je pense, le seul moyen de configurer ton clavier.
0

rockaboule
731

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 26/09/2017 à 10:59:17
je suis sous xp2, tu crois que ça passe avec le window 7 ?
Je pensais que " Enigma " était logiciel type reason ...
... le boulet !
Je pensais que " Enigma " était logiciel type reason ...

0
- < Liste des sujets
- Charte