Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Minibrute VS Monologue

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 124 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Minibrute VS Monologue
Bonjour tout le monde !

Après plusieurs années à bidouiller des vst sur Logic j'ai l'intention de sauter le pas et de m'offrir un synthé en dur. Étant un parfait novice je viens donc par la présente quérir vos avis d'experts.

J'ai commencé à me renseigner et mes recherches m'ont amené à considérer le Minibrute d'Arturia et le Monologue de Korg. Ceci dit, je ne suis pas du tout familier avec le marché du synthé et j'ai certainement dû passer à côté de références qui butent. Si vous en avez, je suis preneur aussi.

Mes critères principaux seraient :
- Entre 200-300 euros :!: (neuf ou occasion)
- Un petit format, du genre qui se glisse dans le sac-à-dos.
- Avec un petit clavier de 2 ou 3 octaves, mais pas des mini-touches :non: J'ai testé les mini touches en répète sur un petit clavier Akai 25 branché sur Logic et mes gros doigts de bassiste tombaient sur 2 notes une fois sur deux.
- Un très bon potentiel de basses, aussi bien sur des compos rocks que des registres plus funk ou electro.
- De l'analo, j'ai envie de tourner des potards et apprendre à manier ces machines en profondeur, les synthés à banque de 3000+ presets ne m'intéressent pas, je trouve ça contre-productif.
- Mais pas non plus une usine à gaz.

Tout ça utilisable aussi bien en répète qu'à la maison.

Du coup, verdict ?
Les +, les - du Minibrute ? du Monologue ? Les bonnes surprises ? Les vices cachés ? Un autre modèle qui fait tout ça en 100x mieux ?

Merci par avance pour vos réponses :aime:
Afficher le sujet de la discussion
11
De toutes façons il faut bien en essayer un. Je pense que le Monologue est un bon choix :bravo:

(dit le mec qui n'en a pas) :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 23:48:16 ]

12
+1
Le monologue, c'est le bon choix.

(dit le mec qui en à un mais qui ne l'utilise plus) :facepalm:
13
Le monologue est un bon choix.

(Dit le mec qui parfois en voudrait un car c'est cool un synthé à piles):facepalm:


Le plus dur sera de choisir la couleur alors.:clin:
14
Vous êtes cons :bravo:

(dit le mec également con) :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 02:31:04 ]

15
Le Monologue n'a pas des mini-touches, mais des slim keys (c'est mieux). :oops2:

Je l'ai, je m'en sers souvent et je l'aime encore plus qu'au début de notre relation. :mrg:
16
Tiens Kosmix t'es rendu faire le zouave ici ? :mrg:

Le monologue j'ai eu l'occasion d'en essayer un hier après-midi mais effectivement....
Citation :
comprendre la synthèse, c'est parfois déroutant car les potentiomètres ne représentent pas les valeurs

dans certains je n'obtenais pas le son auquel je pensais aboutir.

plutôt d'accord avec Emordnilap pour parler de slim keys. Elles sont plus longues que mini touches des Yamaha Reface. C'était confortable tout de même.

Comme jokokouille je suis surpris d'apprendre qu'il faut accorder le bouzin à chaque fois :8O:

Moi qui pensais donc absolument essayer un minibrute je suis un peu déçu de cette histoire d'oscillateur unique et si on ne peut pas non plus jouer d'accord à 3 doigts pour faire une nappe bien grasse et planante, c'est un peu dommage :??:

gratte grattounette.....

de la mizic

17
Le monologue est très pratique en ce qui concerne l'accordage, il se fait automatiquement à l'allumage, et si jamais il y a un problème d'accordage qui apparaît en cours de session, il suffit d'enfoncer le bouton SHIFT puis d'appuyer sur REC pour que l'accordage automatique se relance.
Rien de plus simple. :bravo:
18
finalement le budget n'est pas le m^eme mais le minilogue semble plus intéressant. Les ADSR sont plus distincs que sur le mono. Et, à moins qu'une subtilité m'ait échappé sur ce dernier, le mini permet de jouer des accords à 3 doigts.
Enfin bon comme on dit chez moi, le feu n'est pas dans la barge, autrement dit l'achat n'est pas urgent je me laisse encore un peu de temps.
Mais merci tout de m^eme pour tes explications bien précises :clin:

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 21:17:54 ]

19
Le Minilogue XD est très bien. Tu pourras même faire des accords à 4 doigts.
20
Citation de jeangusyoung :
Tiens Kosmix t'es rendu faire le zouave ici ? :mrg:


Pff je rends service, médisant ! :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?