Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Minibrute VS Monologue

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 122 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Minibrute VS Monologue
Bonjour tout le monde !

Après plusieurs années à bidouiller des vst sur Logic j'ai l'intention de sauter le pas et de m'offrir un synthé en dur. Étant un parfait novice je viens donc par la présente quérir vos avis d'experts.

J'ai commencé à me renseigner et mes recherches m'ont amené à considérer le Minibrute d'Arturia et le Monologue de Korg. Ceci dit, je ne suis pas du tout familier avec le marché du synthé et j'ai certainement dû passer à côté de références qui butent. Si vous en avez, je suis preneur aussi.

Mes critères principaux seraient :
- Entre 200-300 euros :!: (neuf ou occasion)
- Un petit format, du genre qui se glisse dans le sac-à-dos.
- Avec un petit clavier de 2 ou 3 octaves, mais pas des mini-touches :non: J'ai testé les mini touches en répète sur un petit clavier Akai 25 branché sur Logic et mes gros doigts de bassiste tombaient sur 2 notes une fois sur deux.
- Un très bon potentiel de basses, aussi bien sur des compos rocks que des registres plus funk ou electro.
- De l'analo, j'ai envie de tourner des potards et apprendre à manier ces machines en profondeur, les synthés à banque de 3000+ presets ne m'intéressent pas, je trouve ça contre-productif.
- Mais pas non plus une usine à gaz.

Tout ça utilisable aussi bien en répète qu'à la maison.

Du coup, verdict ?
Les +, les - du Minibrute ? du Monologue ? Les bonnes surprises ? Les vices cachés ? Un autre modèle qui fait tout ça en 100x mieux ?

Merci par avance pour vos réponses :aime:
2
Bonjour,

On ne trouve plus le minibrute qu'en occasion.
Le minibrute 2 est un peu au delà du budget mais pourrait être une bonne piste car son prix a dégringolé et ça reste un chouette synthé. Gros son et ouverture vers le modulaire, donc évolutif.

Le monologue est une machine à presets, c'est une autre philosophie. Si tu veux comprendre la synthèse, c'est parfois déroutant car les potentiomètres ne représentent pas les valeurs
enregistrées. Ça reste une chouette machine. Je ne me souviens plus mais les touches sont pas très grandes de mémoire. Calcule aussi le prix de l'alimentation qui n'est pas compris, il me semble.

Je t'invite à aller voir trois alternatives :

Le microbrute même si les touches sont petites, trouvable pas cher et très attachant.

Le bassstation2 une machine légèrement plus chère mais qui est incomparablement plus puissante que le monologue (afx mode, arpegiateur). C'est une machine à presets également.

Le berhinger ms1 si tu n'es pas rebuté par cette marque.

Bonne recherche !

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 07:26:08 ]

3
Si tu veux obligatoirement des presets, il faut oublier le Minibrute.
Si tu ne veux pas de mini touches, il faut oublier le Monologue.

Personnellement je te conseillerais le monologue si tu peux passer outre les mini-touches (au pire tu peux l'utiliser avec un clavier 3 octaves (ou +) ayant des touches normales).
C'est un bon synthé pour commencer. Simple d'accès et plutôt intuitif, accordage automatique, séquenceur avec step motion, il permet de faire des choses relativement barrées, pour un prix plus que raisonnable.

Dans un autre style, plus "pro", mais sans preset, il y a le Poly D. Il a bien baissé niveau prix (569e). C'est certes plus cher que ton budget et ça ne rentre pas dans un sac à dos, mais c'est surement le meilleur rapport qualité prix pour un analo, et il est capable de faire aussi bien de la grosse basse en mono (ça sera bien + fat qu'un monologue) que des accords en poly (4 notes).

Il y a aussi le Microfreak qui, bien que non analo, rentre dans ton cahier des charges question taille/prix/capacités. Il se trouve pour 250e.

Citation :
Le bassstation2 une machine légèrement plus chère mais qui est incomparablement plus puissante que le monologue (afx mode, arpegiateur). C'est une machine à presets également.


Je ne l'ai jamais utilisé mais ça pourrait effectivement bien lui convenir.

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 08:22:00 ]

4
Merci pour ta réponse !

Ah c’est dommage pour le monologue, je m’étais pas rendu compte que c’était un synthé à présets, j’aimais bien son son et son petit écran montrant les formes d’ondes en direct.

Je connaissais pas le ms-1, je vais aller me renseigner à son sujet. Si j’ai bien suivi, Berhinger clone de vieux synthés pour les vendre moins cher ? Si c’est réussi, sur le principe ça me derange pas.

Le bassstation j’en ai regardé plusieurs vidéos et j’ai pas été conquis, mais je vais peut-être lui accorder une seconde chance.

Enfin le microbrute me tente pas vraiment, je suis rebuté par les mini-touches. En revanche le minibrute 2 m’avait un peu tapé dans l’œil, d’autant que j’aime bien la gueule qu’il a.

D’ailleurs dans le genre modulaire, j’avais vu le ms-20 mini de chez Korg il me semble, un poil plus cher. Il vaut le coup lui aussi ? J’ai l’impression que c’est des petites touches encore.

Ah et il me vient une question bonus, avec toutes les entrées et sorties jack sur ces semi modulaires, y a-t-il un moyen de brancher par exemple une basse dessus pour se servir du synthé comme d’une pédale et ainsi jouer avec le son de la basse ?

Merci en tout cas pour tes conseils, j’ai l’impression de me retrouver au pied d’une montagne tellement l’offre de synthes est grande et velue ^^

ÉDIT : Ah j’avais pas vu ta réponse Platon. Au contraire je cherche quelque chose sans presets, je veux mettre les mains dans le cambouis.

Le poly D je l’ai repéré mais il est trop cher pour débuter, j’ai pas envie de mettre trop d’argent au départ. Peut-être pour plus tard si la synthèse me plaît.

Je connais pas le microfreak, je vais aller voir ce qu’il donne.

Merci pour tes conseils aussi ;-)

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 08:27:18 ]

5
J'avais mal lu et pas compris que tu cherchais un synthé sans preset.
Un question importante, veux-tu un accordage automatique, ou pas forcément? (dans le deuxième cas il faudra t'accorder à chaque utilisation, parfois même plusieurs fois dans la même session)

Si un accordage auto n'est pas obligatoire, pourquoi pas un model D (ou un pro 1) en ajoutant un clavier?
Ce sont des sacrés synthés, pour 300e voire moins.
6
Ah c’est une question que je ne m’etais pas posé, je ne savais même pas qu’il fallait accorder un synthe pour être franc !
Dans l’idée je cherche une machine « simple » d’utilisation, et une solution tout en un. Je suis et reste bassiste à la base, donc pour les répètes je suis déjà bien chargé entre l’ampli, la gratte et le pedalboard. Je ne souhaite pas m’encombrer beaucoup plus, d’où le synthé qui passe dans le sac à dos.

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 09:29:56 ]

7
Après, le côté preset du monologue, on est pas obligé de s'en servir...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8
Le fait que le Monologue dispose de mémoires n'en fait pas un simple synthé à presets. C'est un synthé analogique traditionnel avec tous les contrôles en accès direct donc pour les mains dans le cambouis il suffit d'initialiser un patche vierge (init) et hop tu pars de rien. En revanche tu as l'avantage des commandes qui envoient/reçoivent des CC pour communiquer avec d'autres machines/softs et pour programmer des mouvements de paramètres avec le sequencer intégré.
L'autre synthé très proche dans son architecture c'est le Bass Station II par-contre il s'agit de DCO et pas de VCO donc un son un peu moins roots.
Les Mini/microbrutes ne disposent que d'un seul oscillateur (sauf minibrute 2) donc on a un son beaucoup moins fat.
enfin si tu veux brancher ta basse dans un synthé celui-ci doit disposer d'une entrée audio in (attention les entrées CV/gates servent à contrôler le synthé avec des signaux de type modulaire, rien à voir). Comme c'est une entrée ligne ta basse devra être préamplifiée. Tu peux ensuite disposer du filtre du synthé appliqué au son de la basse (et éventuellement des effets du synthé s'il en dispose et s'il le permet).
Enfin dernière chose un synthé monophonique n'a pas besoin d'autotune, on l'accorde simplement avec le potard tune. Normalement le tempérament ne change pas une fois le synthé à température.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 09:50:03 ]

9
Je possede le monologue c'est un excellent petit synthe pour debuter (et pas que...), et comprendre les bases de la synthese. C'etait mon premier synthe analo, et je le garde.

quelques infos a noter :

Il est paraphonique avec deux oscillateurs, et ne peux jouer qu'une seule note a la fois ( pas d'accords).

Le clavier, ce sont des minitouches, mais la premiere note est un Mi, pour ne pas perdre les bassistes ou les gratteux. C'est un peu plastique cheap, mais ca fait le job. Le son est dans un registre agressif, il faut avoir ca en tete, mais en bidouillant tu peux tout a fait avoir des son doux.

L'accordage se fait tout seul au demarage du synthe ( il faut compter 10-15 seconde a l'allumage)

Les presets, tu en a 100, ils sont tous reinscriptibles, et c'est plutot utile pour comprendre comment faire certaines choses. Apres forcement si tu changes d'un preset a l'autre les potards eux ne vont pas bouger en consequence, mais tu as 3 modes de fonctionnement pour cela (si tu fais les mises a jours): un mode jump, ou bouger un potard d'un iota fera sauter le parametre du preset a celui du potard en cours, utile pour aller vite quand tu design un son, mais pas pratique si tu joue live, un mode catch, ou le son ne changera qu'au moment ou le potard atteindra la valeur enregistree dans le preset, et un mode scale ou le parametre bougerera relativement a la position du potard, sans saute dans le son, donc.

Tu peux aussi utiliser la fonction "Load panel" qui paramettrera le monologue sur les valeur physique reeles des potards, tres tres utile surtout au debut !

Pas de FX hormis la saturation, mais si tu es bassiste tu as peut etre deja des pedales d'effet a lui coller. Il sonne du tonnere dans un ampli basse en tout cas ^^

Tu peux aller plus loin avec le motion sequencer, pour automatiser des changement de parametres. Tu peux choisir tes gammes, faire du micro tuning etc, sous ses air de "petit" synthe il y a de quoi faire quand meme je trouve.

Par contre, attention, le sequenceur a un comportement deroutant , des que tu appuie sur une touche il recommence a zero, au lieux de terminer la sequence en cours. Pour cela deux manieres de contourner, soit tu joue bien dans le rythme :D soit tu le synchronises a une source externe.

Et aussi le chargeur n'est pas fourni avec ET c'est un format de chargeur proprietaire, tu ne pourras pas utiliser tes chargeurs 9 volt dessus, ca rentre pas ! Il faut compter entre 20 et 30 euros en plus pour l'acheter, c'est le modele KA350.

Voila, il est pas cher et encore moins en occase il rentre dans un sac a dos et fais le taff, maintenant je l'utilise moins car je suis passe a du semi modulaire, mais ca reste un bon petit synthetiseur tres marrant a utiliser. J'espere que cela pourra t'aider dans ton choix. N'hesite pas a lire le test de synthwalker pour plus d'infos !
10
Merci à tous pour vos avis et conseils :bravo:

Je vais quand même me renseigner sur le behringer ms-1 dont m'a parlé Meatology mais je pense partir sur le Monologue de Korg. Finalement je me dis que les presets c'est bien pour avoir une base de laquelle partir pour sculpter des sons et éviter le syndrome de la page blanche, surtout au début. D'autant qu'on peut en enregistrer soi-même, ce qui doit éviter pas mal de galères en live à base de petit bloc-note avec les paramètres de chaque potard pour retrouver le son exact à jouer par morceau.
Et puis les démos que j'ai écouté m'ont bien plu (même si elles ont été faites par des types qui semblent gérer de ouf). En plus il semble avoir une entrée ligne, et il rentre pile poil dans mon budget.

Merci encore, et certainement à bientôt quand je lancerai des topics d'appelle à l'aide pour savoir comment allumer la machine ou pour savoir comment m'en servir pour faire du café ^^