Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2020

• 319 réponses
  • 44 participants
  • 14 755 vues
  • 196 followers
195 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/02/21
1 Posté le le 09/01/2021 à 18:18 Sondage Clos
Selon vous, que sont vos 2 synthés de l'année 2020
  • 1 ASM Hydrasynth & hydrasynth desktop (55 - 28%)
  • 2 Kodamo Essence FM (38 - 19%)
  • 3 Sequential Prophet 5 & 10 (25 - 13%)
  • 4 Behringer PolyD (19 - 10%)
  • 5 Audiothingies MicroMonsta 2 (19 - 10%)
  • 6 Korg Wavestate (18 - 9%)
  • 7 Waldorf Iridium (18 - 9%)
  • 8 Dreadbox Typhon (15 - 8%)
  • 9 Roland Jupiter X / Xm (13 - 7%)
  • 10 Korg OPSix (12 - 6%)
  • 11 Korg ARP2600FS (12 - 6%)
  • 12 UDO Super 6 (11 - 6%)
  • 13 SynthR SynthR3 (6 - 3%)
  • 14 Novation AFX Station (5 - 3%)
  • 15 Moog Subharmonicon (5 - 3%)
  • 16 Roland Fantom (5 - 3%)
  • 17 EricaSynth DB-01 (5 - 3%)
  • 18 Sequential Pro 3 (4 - 2%)
  • 19 Nord Wave 2 (4 - 2%)
  • 20 Behringer Cat (4 - 2%)
  • 21 PolyEnd Tracker (3 - 2%)
  • 22 Twisted Electrons MegaFM (3 - 2%)
  • 23 EricaSynths Synthrx (3 - 2%)
  • 24 Buchla Easel Command (2 - 1%)
  • 25 Modal Cobalt (2 - 1%)
  • 26 Yamaha YC61 (2 - 1%)
Sondage réalisé du 09/01/2021 au 01/02/2021 - 195 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2020   fusion
Ah zut, j'ai voté pour un seul synthé ! :mdr:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2020" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/21 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
On va finir par énerver Coyote, déjà qu'il a du mal avec les problèmes techniques :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

72
x
Hors sujet :
Je me demande ce qu'il y a moyen de sortir automatiquement des "big data" de AF. Je suppose que les dev pourraient sortir directement une liste de toutes les news "sortie synthé" de l'année mais çà ne réglerait pas la question de la disponibilité. Peu d'intérêt donc dans ce cas de figure ci.
Par contre çà m’intéresserait d'avoir une idée (statistiquement, de manière impersonnelle) de ce que les membres ont ajouté retiré dans leur listing matos par exemple, ou de ce qui a été échangé via les petites annonces.
Je suis peut-être passé à coté d'une super bécane ou d'un super outil (pas seulement synthé mais effets, mix, ...) et ce serait cool d'avoir un petit tuyau d'aller jeter un œil à ces forums. J'en suis déjà plusieurs milliers mais peut-être pas les plus pertinents ;-)

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 08:20:47 ]

73
L'idée du sondage est excellente et devrait être systématisée chaque année, en assouplissant un peu mieux les règles, ceci-dit. Mais ce n'est pas évident, entre un synthé de fantasme quasi introuvable et un synthé de masse qu'on peut se payer, les critères diffèrent. Si le but est de prendre les synthés uniquement en vente, il ne faut retenir que les synthés réellement disponibles et écoutables. Si le but est de prendre aussi les synthés qui font rêver sans qu'on puisse forcément les écouter facilement ou acheter, alors il faut être plus souple et prendre aussi les synthés annoncés.
Ceci dit, les grandes tendances se dégagent nettement, personnellement ce sont l'Hydrasynth et l'EssenceFM qui m'ont le plus impressionnés. Ce sont des synthés que j'ai eu vraiment du mal à retourner après le test.
74
Citation de synthwalker :

Ceci dit, les grandes tendances se dégagent nettement, personnellement ce sont l'Hydrasynth et l'EssenceFM qui m'ont le plus impressionnés. Ce sont des synthés que j'ai eu vraiment du mal à retourner après le test.

Une idee d'article peut etre. Tes coup de coeur et pourquoi
75
x
Hors sujet :
Gam, c'est une idée intéressante. Les Awards sont un peu là pour ça, des mini-coups de cœur en somme. En relisant les conclusions et les points positifs, on en trouve les raisons. Mais c'est souvent un mélange de qualité sonore, d'ergonomie, de qualité de construction, de fonctionnalités, d'originalité, d'évolutivité, de rapport qualité/prix, etc. La marque du fabriquant (son respect des clients, sa capacité à faire évoluer le produit ou au contraire à le rendre obsolète tous les deux ans, sa pérennité) est aussi un critère primordial, mais pas facile à jauger. D'ailleurs on pourrait utiliser une grille de ce type plutôt que mettre une note moyenne. Après, la pondération entre les critères changent d'une machine à une autre, notamment aux deux extrémités de l'échelle de prix. Bref, plein d'idées pour améliorer les choses, pas toutes évidentes à mettre en œuvre.
76
Bah, je ne suis pas sur qu'il faille toucher aux awards et encore moins les figer selon une grille d'évaluation trop rigoureuse.
Tu peux avoir un produit quel qu'il soit qui bourré de limites et de défauts, mais une tuerie sur le plan du rapport à la bête et avec lequel tu t'éclates et tu as un super feeling et un autre bourré de qualités technique qui laisse complètement froid.

Je trouve très bonne l'dée de Gam de l'article "bilan". Pas forcément limité à l'année passée. Peut-être au contraire à limiter aux machines qui ont plus de 6 mois ou un an.
Cela pourrait d'ailleurs faire même l'objet de plusieurs articles différents : par tes coups de coeurs personnels, les trucs qui t'ont pas emballés personnellement, mais que tu trouves géniaux ou qui ont beaucoup buzzé...

Avec un petit résumé du pourquoi du comment pour chacun. Le tout avec un parti pris très subjectif.

Je pense que ça serait très complémentaire aux awards. Surtout qu'on peut mettre un award à un produit quand on le test généralement à sa sortie, et penser ensuite qu'il est moins mérité parce que la marque ne suit pas, que des promesses de départ ne sont pas tenus, que des défauts de fiabilité apparaîssent chez les acheteurs.

Inversement, un produit un peu dédaigné à sa sortie peut avoir fait l'objet de belles améliorations qui changement beaucoup la donne. Tu as parlé du Solaris (pas franchement dédaigné :mrg:), mais je pense à l'ajout des Sample-locks sur la Model:Sample qui a quand même sacrément boosté la machine après sa sortie, des baisses de prix (la Model:Samples à 450 balles à sa sortie, c'était no-way. A moins de 300 €, c'est vraiment cool), etc.
77
Une grille d'évaluation à la UFC/Que choisir peut être envisagée à mon sens. Il y a évidemment une partie subjective qui n'est pas évaluable facilement (qualité sonore, "patate", qualité et taille du clavier ...). Mais tout une autre partie objective / matérielle peut au contraire être facilement notée : qualité de construction, réparabilité, facilité d'utilisation de l'interface, importance du sweetspot, qualité des effets / séquenceur / arpégiateur si il y en a.

Ca peut faire un petit bilan conclusif tout aussi interessant que les points positifs / négatifs à la fin des tests.

Et je plussoie lourdement l'idée d'un article rétrospectif sur les sorties / évolutions / coups de coeurs des synthés de l'année.

78
Citation :
Une grille d'évaluation à la UFC/Que choisir peut être envisagée à mon sens.

Je me méfie beaucoup de ça. UFC/ Que choisir passe les produits au labo. Ils ont les moyens de tester des trucs qu'un pigiste AF ne peut pas tester.
Donc, tu peux te retrouver avec des produits qui ont une qualité de fabrication apparente, mais finalement une fiabilité douteuse. Tu peux ne rencontrer aucun problème pendant ton test et voir ensuite dans les forums que plein de gens en ont. J'avais carrément ajouté un encadré sur un clavier maître CME que j'avais testé : aucun problème lors de mon propre test, mais beaucoup d'utilisateurs ont remonté ensuite des problèmes de driver USB.
ça, au moment du test, tu ne peux pas forcément le (sa)voir.
79
x
Hors sujet :
synthwalker, dans le même élan que cette idée de bilan annuel, ce qui serait cool serait de proposer un (ou plusieurs) articles cherchant non pas à revenir sur un ou plusieurs synthés, testés ou non d'ailleurs, isolés les uns des autres, mais plutôt à comparer des synthétiseurs que tu trouves proches, pour les aborder sous un autre angle. Faire ressortir les vraies grandes différences entre eux. Faciliter ce genre de conclusions.
J'ai l'impression que beaucoup de musiciens seraient preneurs mais j'peux me planter. Ça me semble le type d'articles qui serait peut-être encore plus utile que les tests parce qu'abordants plusieurs synthés en même temps, sur une thématique donnée (exemples : synthés neufs à tables d'ondes, FM, virtual analog, analogiques type soustractif, etc.). Vu le champ des possibles, il faudrait sûrement restreindre ces études aux synthés neufs.

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 13:52:18 ]

80
x
Hors sujet :
Faire un comparatif sérieux demande d'avoir tous les synthés comparés en même temps, vraiment. Je l'ai fait pendant des années pour PlayRecord (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), c'était un boulot de dingue et surtout une prise de tête pour la logistique. Je t'assure que tester des synthés séparément ne permet pas de les comparer, on est parfois très surpris quand on met deux synthés côte à côte, surpris autant par les machines elles-mêmes que par ses propres oreilles (car il y a des jours avec et des jours sans)...