Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le tour de la question

  • 179 réponses
  • 11 participants
  • 3 838 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le tour de la question
Bien le bonjour.

Depuis quelques semaines il se trouve que je suis à la recherche de nouvelles sources sonores pour donner à manger à mes instruments Kontakt. Ce dernier point a son importance dans le questionnement.

Je suis au bord de l’épuisement et de la folie, passant des heures à écouter des instruments, à les chercher neufs ou d’occasion, à les ajouter à ma liste et à les en sortir aussi vite après analyse.

N’importe quelle machine avec de bonnes sources et suffisamment de modulations devrait combler tout le monde. Ça n’est pas mon cas. En effet, dans ma démarche les modulations seront créées après enregistrement. Je n’ai donc pas besoin de 45 LFOs et de 56 enveloppes en théorie.

Ce qui me manque c’est de nouvelles sources de matière première, du brut qui sera assez intéressant pour être re-synthétisé dans le sampler (Kontakt).

Je peux faire du layering (et je le fais beaucoup) mais voilà, je n’ai plus rien s’inspirant sous la main.
Ou plutôt je n’ai plus de hardware inspirant sous la main, en logiciel j’ai tout ce qu’il me faut… sauf la possibilité d’agir physiquement sur des contrôles ou pas suffisamment à mon goût. Si on ajoute à cela une certaine réticence de ma part à faire du 100% software (hors de question de resampler les samples des autres bien entendu) je suis dans une impasse.

Pour ajouter un élément prosaïque à mon questionnement, le budget est tendu. Impossible d’acheter un gros machin qui en jette.
Ce n’est pas le plus gros problème. En fait c’est même plutôt une bonne chose, mon premier instrument Kontakt a été fait avec un module Krischer à 90 balles acheté sur le web quand je n’avais rien sous la main. Et ce module continue de m’inspirer énormément avec son accès immédiat.

J’ai épluché tout ce que j’ai pu trouver sur les instruments qui m’intéressent.
Ils ne sont pas nombreux d’ailleurs, on trouve les habituels Hydrasynth, Blofeld, Peak, Opsix, … tout ce qui est compris entre 250 et 900 euros en gros.
Les sources noisy comme le ROAT sont dans mon panier d’achat, en complément de la perle rare que je ne trouve pas.

Entre ce dont j’ai envie pour faire de la musique et ce dont j’ai besoin il y a un gros vide. Évidemment j’ai envie de me faire plaisir avec un gros polyphonique qui tache mais ça n’est pas le sujet.

Et une porte de sortie envisagée serait de passer au modulaire (j’ai déjà des semi-modulaires) sauf que je connais le risque et que je n’ai pas les moyens de tomber dans le piège d’une addiction. Rien qu’un case avec une alim c’est 250 balles. Une ****** de boîte en bois avec deux rails et une alimentation de PC portable!
Il y aurait bien le DIY mais mon outillage actuel est essentiellement orienté gros œuvre, ça va être folklorique.

Admettons que je passe au modulaire et que je me fende d’un boîtier qui me laisse de la place pour la boulimie future, qu’est-ce que je peux espérer trouver qui me permettra de produire du brut intéressant ? Est-ce que je vais obtenir une matière impossible à trouver autrement ? Si je sacrifie les mémoires il faut que je gagne sur un autre aspect, les mémoires sont assez essentielles pour un outil de travail. Oui, ça n’est pas pour jouer avec et ça n’est même pas par plaisir.

Pardon pour ce questionnement un peu désespéré. Je suis perdu et je cherche des réponses. Votre retour d’expérience m’intéresse beaucoup.

Gardez juste à l’esprit qu’un excellent instrument pour la composition n’est pas forcément aussi valable pour la fabrication de matières premières. Les rompleurs par exemple sont d’excellents instruments mais les resampler (même très trafiqués) pose des questions de droits.

Bref, au secours. :???::nawak:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
71
Je sais pas si tu trouveras de quoi nourrir ta réflexion dans cette vidéo, mais j'ai trouvé la présentation sympa et assez fouillée.
(c'est surtout du drum, mais un passage peut-être plus approprié pour toi sur le centaur à 6:40)



PS : c'est quoi cette histoire de "backtroll" (?) interdits en Europe ?

Et en matière d'interface de contrôle, il y a ça :

[ Dernière édition du message le 18/05/2023 à 20:48:21 ]

72
Merci Iktomi!
C'est pas plutôt "vactrols" ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

73
Je sais pas :mrg: :facepalm:
edit : oui ça doit plutôt être ça. (à cause du cadmium)

Pour le Gliss, il précise que ça fonctionne sur des fréquences audio.

[ Dernière édition du message le 18/05/2023 à 20:55:18 ]

74
L Europe à interdit un composant utilisé pour les vactrols , sorte de résistance photo voltaïque .
Thom'
75
De retour ici avec une grande nouvelle : je n’ai toujours rien commandé. :facepalm:

Le modulaire reste dans un coin de ma caboche pour les raisons énoncées précédemment.

Les autres machines sont encore à l’étude mais ça se répartit entre deux grandes familles :
- ne m’inspire pas vraiment
- pas assez motivé pour sortir la CB

Dans la première catégorie on retrouve les machines « utilitaires », celles qui semblent apporter des choses que je ne pense pas pouvoir faire autrement (y compris en soft).

Dans la seconde catégorie il y a quelques jolis bidules mais je ne parviens pas à me motiver pour franchir le pas.

Alors nouvelle approche, dérivée d’un instrument en cours de finalisation : mettre les mains dans le cambouis et construire (ou plutôt assembler) ce qui me permettra de produire la matière sonore dont j’ai besoin. Pas forcément à base de synthés justement. C’est une piste que j’explore depuis un moment et ça va bien finir par se mettre en place.

En attendant je vais retourner à mes expérimentations débiles. C’est sympa de causer mais bon, J’ai des phasers à faire saturer … :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

76
Genre base d'instru acoustique ou noise box avec modulations et effets ?
77
Un gros mélange bordélique de tout ça oui.

En ce moment je bosse sur les résonances. Je suis capable d’en produire artificiellement avec des filtres et des saturations mais je suis encore limité pour tout ce qui est mécanique.

On trouve assez facilement des plugins qui proposent tout ça, sauf que ça manque de saveur et d’authenticité pour mon usage. Et c’est difficile de proposer des instruments en partant de ça. L’idée est toujours de mettre en place une expérience d’abord et, ensuite, proposer un instrument qui permet de jouer avec cette expérience de façon un peu originale tout en m’assurant que le son est exploitable pour l’utilisateur.

Faire du bizarre pour le bizarre c’est risquer de passer des jours pour un résultat qui n’intéressera personne.
Difficile arbitrage entre l’expérimental et la réalité des musiciens. :mrg:

D’ailleurs le dernier instrument en date, Subliminal Keys, est à peu de choses près un plantage. :??:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 11:24:14 ]

78
Je parlais pas forcément de bizarrerie. :mrg:
Non, je pense aux personnalisations d'instruments de groupes comme Empty Set ou Sunnn O))), mais en allant plus loin dans les commandes et mods.

[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 12:10:52 ]

79
Je ne te suis pas, là.

Tu proposes que je personnalise des instruments ou bien que j’en achète ?
Lapin compris.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

80
Partir d'instruments qui existent déjà, et les modifier en gamme, timbre et compagnie, avec peut-être des modulations et effets embarqués, soit comme instrument final à part entière, soit comme base de travail / expérimentation avant de faire ton "vrai" instrument, physique ou non, proposant ces espaces sonores (idéalement plus organiques) que tu peine à trouver. (c'est une suggestion, je ne sais pas si c'est une solution qui fonctionnerait pour toi)

[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 12:19:57 ]