Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le tour de la question

  • 179 réponses
  • 11 participants
  • 3 927 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le tour de la question
Bien le bonjour.

Depuis quelques semaines il se trouve que je suis à la recherche de nouvelles sources sonores pour donner à manger à mes instruments Kontakt. Ce dernier point a son importance dans le questionnement.

Je suis au bord de l’épuisement et de la folie, passant des heures à écouter des instruments, à les chercher neufs ou d’occasion, à les ajouter à ma liste et à les en sortir aussi vite après analyse.

N’importe quelle machine avec de bonnes sources et suffisamment de modulations devrait combler tout le monde. Ça n’est pas mon cas. En effet, dans ma démarche les modulations seront créées après enregistrement. Je n’ai donc pas besoin de 45 LFOs et de 56 enveloppes en théorie.

Ce qui me manque c’est de nouvelles sources de matière première, du brut qui sera assez intéressant pour être re-synthétisé dans le sampler (Kontakt).

Je peux faire du layering (et je le fais beaucoup) mais voilà, je n’ai plus rien s’inspirant sous la main.
Ou plutôt je n’ai plus de hardware inspirant sous la main, en logiciel j’ai tout ce qu’il me faut… sauf la possibilité d’agir physiquement sur des contrôles ou pas suffisamment à mon goût. Si on ajoute à cela une certaine réticence de ma part à faire du 100% software (hors de question de resampler les samples des autres bien entendu) je suis dans une impasse.

Pour ajouter un élément prosaïque à mon questionnement, le budget est tendu. Impossible d’acheter un gros machin qui en jette.
Ce n’est pas le plus gros problème. En fait c’est même plutôt une bonne chose, mon premier instrument Kontakt a été fait avec un module Krischer à 90 balles acheté sur le web quand je n’avais rien sous la main. Et ce module continue de m’inspirer énormément avec son accès immédiat.

J’ai épluché tout ce que j’ai pu trouver sur les instruments qui m’intéressent.
Ils ne sont pas nombreux d’ailleurs, on trouve les habituels Hydrasynth, Blofeld, Peak, Opsix, … tout ce qui est compris entre 250 et 900 euros en gros.
Les sources noisy comme le ROAT sont dans mon panier d’achat, en complément de la perle rare que je ne trouve pas.

Entre ce dont j’ai envie pour faire de la musique et ce dont j’ai besoin il y a un gros vide. Évidemment j’ai envie de me faire plaisir avec un gros polyphonique qui tache mais ça n’est pas le sujet.

Et une porte de sortie envisagée serait de passer au modulaire (j’ai déjà des semi-modulaires) sauf que je connais le risque et que je n’ai pas les moyens de tomber dans le piège d’une addiction. Rien qu’un case avec une alim c’est 250 balles. Une ****** de boîte en bois avec deux rails et une alimentation de PC portable!
Il y aurait bien le DIY mais mon outillage actuel est essentiellement orienté gros œuvre, ça va être folklorique.

Admettons que je passe au modulaire et que je me fende d’un boîtier qui me laisse de la place pour la boulimie future, qu’est-ce que je peux espérer trouver qui me permettra de produire du brut intéressant ? Est-ce que je vais obtenir une matière impossible à trouver autrement ? Si je sacrifie les mémoires il faut que je gagne sur un autre aspect, les mémoires sont assez essentielles pour un outil de travail. Oui, ça n’est pas pour jouer avec et ça n’est même pas par plaisir.

Pardon pour ce questionnement un peu désespéré. Je suis perdu et je cherche des réponses. Votre retour d’expérience m’intéresse beaucoup.

Gardez juste à l’esprit qu’un excellent instrument pour la composition n’est pas forcément aussi valable pour la fabrication de matières premières. Les rompleurs par exemple sont d’excellents instruments mais les resampler (même très trafiqués) pose des questions de droits.

Bref, au secours. :???::nawak:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
41
Justement je conserve les sources logicielles, je vais simplement les traiter avec du hardware dans un premier temps.
Pour ce qui est d’obtenir des couleurs particulières ça sera plus simple.

Au fait, tu as bien fait de conserver ton Medusa, j’ai pas mal cogité depuis et je pense que ça ne m’aurait pas été aussi utile que je le pensais. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

42
Le dreadbox ? Tres bien en soit avec un soupçon de modernité bienvenue dans sa partie numérique mais bien classique dans sa synthèse (non pas que ça soit un défaut mais du coup sûrement pas le plus adapté à des sonorités plus expérimentales )

Thom'
43
Oui, c’est finalement pas assez « tordu » pour ce que j’ai à faire. En fait, même un très gros flagship ne serait pas adapté. Ça ne veut pas dire que je ne les respecte pas, juste que pour mon usage spécifique ils n’ont rien à m’apporter que je ne peux déjà obtenir directement ou de façon détournée.

Le coup du rack avec des modules et pas d’oscillateur (le Brains ne servira qu’à faire des croquis), c’est presque une logique de surface de contrôle pour moi. Et je compte bien pousser l’hybridation aussi loin que nécessaire.

L’avantage est double puisque je n’ai pas besoin d’avoir du haut de gamme à tous les étages, tant mieux pour le portefeuille :mrg:

Juste pour causer software deux minutes, un plugin comme Loom2 est terriblement sous-estimé. Ce n’est pas le seul d’ailleurs, le Thorn est monstrueux en son genre. On en parle moins que les Serum et compagnie mais ils sont largement aussi intéressants.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

44
Et j'y songe que maintenant mais peut-être qu'en soft ton meilleur ami pour des sources moins conventionnelles ça peut être Max/MSP (ou Max4Live). La plupart des labos qui travaillent sur la synthèse sonore bossent avec Max (ou Pure Data) et pondent des "objets" avant que leur boulot ne soit éventuellement récupéré et optimisé par des développeurs indépendants dans des interfaces graphiques plus zexy. Outre l'IRCAM (j'ai jamais vu de soft qui reprenait leur synthèse concatenative), il y a le groupe d'Alexander Refsum Jensenius à Oslo qui pond des trucs, l'Infomus Lab de Camurri à Gênes et plein d'autres (là j'ai dégrossi les 2 qui a ma connaissance travaillent beaucoup aussi sur les problématiques d'interfaces H/M ce qui peut aussi servir pour un instrument mais dans l'absolu le bin des objets "Max" est blindé d'outils de synthèse plus ou moins alternatifs et novateurs).

C'est marrant parceque je suis exactement dans la même démarche que toi en fait.. je n'achète plus de source en synthèse. Juste des outils pour trafiquer et colorer (filtres, résonateurs, vieux effets un peu crades mais pas surcôtés). Et pourtant, comme toi j'ai pas 1000 synthés, juste la Medusa et un KARP Odyssey..
Pour le séquençage

x
Hors sujet :
Oui on a décidé d'utiliser la Medusa un peu pour ce qu'elle a été fait.. avec son séquenceur interne qui permet des trucs un peu barrés et qui, si on chaîne des presets contiguës peut simuler un mode song en fait pour avoir facilement un set complet dans la machine.
La Medusa n'a rien de nouveau en synthèse, elle n'a même pas un caractère analo si prononcé avec son filtre un peu tiède. En source.. non.. mais une fois séquencée en interne, là oui ya de la vie et des trucs intéressants même si il manque encore les probas qu'on aurait pu espérer ou quelque chose du genre.. ça reste fait pour pondre une musique minimaliste si tu la prends telle quelle.. mais ça nous suffira et se sera même une limitation plutôt bienvenue tout en gardant un truc compact et manipulable en live !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

45
Max MSP j’y avais songé.
C’est un peu galère de choisir un environnement de programmation. J’ai de lointaines et vagues connaissances en Python, ce qui n’est pas d’un grand intérêt pour ce que j’ai besoin de faire.
Plusieurs collègues sont passés à JUCE pour aller plus loin que ce que propose Kontakt, pour ma part j’envisage le C++ à terme. Mais honnêtement les modules proposés dans Kontakt sont d’un tel niveau que je ne pense vraiment pas avoir la capacité d’arriver un jour de proposer l’équivalent d’un de mes instruments en VST. Pour ça il va falloir que je fasse appel à quelqu’un qui sait faire.

Par contre je réfléchis sérieusement à porter certains instruments en hardware. Mais c’est un autre sujet.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

46
Pas besoin de programmer grand chose pour utiliser des objets Max a priori. Juste 2/3 bases de patching pour faire les entrées sorties et tu pourras déjà utiliser les objets de synthèse sonore (en général il y a des documentations bien faites voire des patch pré-machés avec les contrôles et les in/out, ya plus qu'à ouvrir et lui envoyer un signal MIDI pour le faire chanter).
Max/MSP c'est du C++
Par rapport à Pure Data tu es plus haut-niveau dans le signal audionumérique, c'est un peu pré-mâché, pas toujours optimisé en raison de la modularité que permet le patching (mais c'est aussi l'intérêt et ça permet de produire plus rapidement des outils qu'en recodant tout).

Pour le passage au hardware.. les instruments Critter&Guittari c'est jamais que des patchs PureData dans des boites DIY, j'imagine qu'on peut faire le même type de portage depuis des instruments Kontakt :bravo:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

47
En fait, pour ce qui est du portage, ce n’est pas du tout simple de partir de Kontakt pour arriver au hardware, ni même à un VST.
Kontakt ne permet pas vraiment de créer des modules, tout est pensé dans une logique assez restrictive : patcher dans la GUI de Kontakt et adresser les contrôles avec le langage KSP. On peut contourner certaines limitations mais je ne crois pas qu’il est techniquement possible de créer de toutes pièces un simple filtre (par exemple).

Là où c’est compliqué pour moi c’est que les capacités de Kontakt en terme de travail avec des échantillons sont très intéressantes et puissantes. Recréer certains modules de Kontakt serait compliqué mais surtout risquerait d’être moins performant.

On parle de quoi en fait?
Parce que je suis en train de te causer de la finalité de ma démarche mais je crois qu’il était question de produire la matière sonore en amont de Kontakt. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

48
C'est ton sujet, t'as droit à toutes les digressions que tu veux ! Et je pense que pour celles et ceux qui y passeront le fait que tu expliques un peu ici tout le contexte de ta demande permettra de mieux te répondre. (J'avoue que j'ai dû relire 2 fois le début du fil pour comprendre que tu cherchais de quoi produire des échantillons pour nourrir des instruments Kontakt).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

49
Voilà.
Pour schématiser, voilà comment ça se déroule une fois que j'ai un prototype d'instrument Kontakt fonctionnel et des sons temporaires :
1- je reprends les brouillons (les sons temporaires) et je regarde ce qui fait leurs forces et leurs faiblesses
2- il s'agit maintenant de recréer ces sons en accentuant leur caractère, par exemple un son atonal va demander une retouche chirurgicale avec des processeurs de transitoires et des égalisations
3- j'injecte dans Kontakt les sons revus et corrigés, si l'ensemble fonctionne je passe à l'étape suivante
4- il faut donner une identité à ces sons : du grain, du caractère, une présence
5- etc,... je recommence l'opération de 1 à 4 jusqu'à obtenir ce que je veux

C'est pour les étapes 2 et 4 que j'ai besoin d'un peu de hardware. Cela ne m'empêchera pas de jouer de l'EQ en plugin et de faire la retouche ITB bien entendu.

L'idée de passer par des modules eurorack est un début. J'espère pouvoir me concocter une petite lunchbox au format 500 plus tard, suivant la même logique. Pour l'instant je n'ai pas besoin de traitement qui n'existent pas (ou sont moins intéressants) en software.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50
J aurais viré même le Brains du coup …. Filtres lfo sample and hold wave folder pitch shifter seront tes meilleurs amis je pense …. Et surtout un low pass gate , don buchla for president ! :mdr:
Thom'

[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 16:02:35 ]