Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le tour de la question

  • 179 réponses
  • 11 participants
  • 3 832 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le tour de la question
Bien le bonjour.

Depuis quelques semaines il se trouve que je suis à la recherche de nouvelles sources sonores pour donner à manger à mes instruments Kontakt. Ce dernier point a son importance dans le questionnement.

Je suis au bord de l’épuisement et de la folie, passant des heures à écouter des instruments, à les chercher neufs ou d’occasion, à les ajouter à ma liste et à les en sortir aussi vite après analyse.

N’importe quelle machine avec de bonnes sources et suffisamment de modulations devrait combler tout le monde. Ça n’est pas mon cas. En effet, dans ma démarche les modulations seront créées après enregistrement. Je n’ai donc pas besoin de 45 LFOs et de 56 enveloppes en théorie.

Ce qui me manque c’est de nouvelles sources de matière première, du brut qui sera assez intéressant pour être re-synthétisé dans le sampler (Kontakt).

Je peux faire du layering (et je le fais beaucoup) mais voilà, je n’ai plus rien s’inspirant sous la main.
Ou plutôt je n’ai plus de hardware inspirant sous la main, en logiciel j’ai tout ce qu’il me faut… sauf la possibilité d’agir physiquement sur des contrôles ou pas suffisamment à mon goût. Si on ajoute à cela une certaine réticence de ma part à faire du 100% software (hors de question de resampler les samples des autres bien entendu) je suis dans une impasse.

Pour ajouter un élément prosaïque à mon questionnement, le budget est tendu. Impossible d’acheter un gros machin qui en jette.
Ce n’est pas le plus gros problème. En fait c’est même plutôt une bonne chose, mon premier instrument Kontakt a été fait avec un module Krischer à 90 balles acheté sur le web quand je n’avais rien sous la main. Et ce module continue de m’inspirer énormément avec son accès immédiat.

J’ai épluché tout ce que j’ai pu trouver sur les instruments qui m’intéressent.
Ils ne sont pas nombreux d’ailleurs, on trouve les habituels Hydrasynth, Blofeld, Peak, Opsix, … tout ce qui est compris entre 250 et 900 euros en gros.
Les sources noisy comme le ROAT sont dans mon panier d’achat, en complément de la perle rare que je ne trouve pas.

Entre ce dont j’ai envie pour faire de la musique et ce dont j’ai besoin il y a un gros vide. Évidemment j’ai envie de me faire plaisir avec un gros polyphonique qui tache mais ça n’est pas le sujet.

Et une porte de sortie envisagée serait de passer au modulaire (j’ai déjà des semi-modulaires) sauf que je connais le risque et que je n’ai pas les moyens de tomber dans le piège d’une addiction. Rien qu’un case avec une alim c’est 250 balles. Une ****** de boîte en bois avec deux rails et une alimentation de PC portable!
Il y aurait bien le DIY mais mon outillage actuel est essentiellement orienté gros œuvre, ça va être folklorique.

Admettons que je passe au modulaire et que je me fende d’un boîtier qui me laisse de la place pour la boulimie future, qu’est-ce que je peux espérer trouver qui me permettra de produire du brut intéressant ? Est-ce que je vais obtenir une matière impossible à trouver autrement ? Si je sacrifie les mémoires il faut que je gagne sur un autre aspect, les mémoires sont assez essentielles pour un outil de travail. Oui, ça n’est pas pour jouer avec et ça n’est même pas par plaisir.

Pardon pour ce questionnement un peu désespéré. Je suis perdu et je cherche des réponses. Votre retour d’expérience m’intéresse beaucoup.

Gardez juste à l’esprit qu’un excellent instrument pour la composition n’est pas forcément aussi valable pour la fabrication de matières premières. Les rompleurs par exemple sont d’excellents instruments mais les resampler (même très trafiqués) pose des questions de droits.

Bref, au secours. :???::nawak:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
31
Avec la hausse du cout des carburants, le cours des péniches va surement baisser d'ici-là...

[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 17:39:09 ]

32
C’est probable.
Je vais investir dans une dynamo et un couple de hamsters aussi.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

33
Hop,
je ressors un ancien projet avec case 88x2.

5693912.png


J'ai mis le Neutron pour remplir en bas, mais il n'y sera probablement pas, c'est pour lester le case. Le CAT non plus, je préfère le garder en desktop en attendant de lui trouver 3 petits frères. Le Crave n'est pas rackable malheureusement, mais tant pis, il servira quand-même d'interface et de donneur d'enveloppes. :mrg:

5693913.png


Le plus important :
- les modules d'entrée et sortie ligne, j'espère que les Befaco sont corrects
- les filtres, je garde de la place pour "celui dont on ne doit pas dire le nom"

Peu de choses sont fixées, c'est pour cela que le Brains est dans la première fournée. Je vais me servir de lui comme d'un outil de défrichage. Il y a probablement mieux dans les multi-modules mais la source principale de son sera le PC au début.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

34
Je ne vais pas jouer les nerds à vous gonfler avec mes élécubrations.
Juste une mise à jour et c'est bouclé.

Un point important de la question : l'encombrement.
Je n'ai pas un bureau extensible, premier point.
Il va me falloir déplacer mes modules d'une zone géorgraphique à une autre et je suis déjà chargé, second point.

Comment concilier ça avec la possibilité que la collection grandisse tout en veillant à ne pas bouffer les 2/3 du budget avec l'achat du case ?
C'est assez simple : l'eurorack dans le rack. :mrg:

J'ai un support de rack 19" pour bureau, le truc à 20 balles dans lequel on a pas assez confiance pour y installer des racks lourds mais qui tient largement la charge pour 3kg de modules.
Pour le premier point de chute, je prends un rack/eurorack Happy Trucmuche ou Behri (en fonction de la dispo). Idem pour le second point de chute.
J'ai donc 84HP (-4HP d'alim) disponibles dans les deux endroits, suffisant pour ma petite config de départ. Une fois que le second point de chute sera devenu le point de chute principal, je récupère 84HP (-4) supplémentaires. Pas de problème de profondeur de module qui passe pas dans un skiff. Et Pour un prix qui me convient et l'idée d'empiler du rack me sied parfaitement.

Voilà ce que ça donne dans une seule rangée de 84HP, les modules VCA et Multiples ne sont là que pour boucher 10HP de trou, et ça sert toujours.

5695058.png
5695059.png

Je ne suis pas certain de prendre à la fois le A-138D (FX loop) et le A-119 (Line input). Il est probable que le A-138D pourra tout à fait servir d'input niveau ligne (la vocation principale de ce rack). Le A-138D n'est pas là par hasard non plus puisqu'il servira à brancher des pédales d'effet, vive le fuzz en parallèle.

Je pensais prendre un mixeur de sortie, pour revenir au niveau ligne, mais dans un premier temps c'est le Crave qui va s'y coller. Il fera aussi le MIDI pour le Brains et servira de générateur de modulations et de "clavier" de secours. C'est d'ailleurs pour cela que j'en avais fait l'acquisition.

Le beau filtre de chez Schlappi Engineering a disparu. C'est temporaire. Je vais déjà faire le tour des bidules sélectionnés et on verra si la combinaison wavefolder + filterbank + filtre du Crave me suffit ou si j'ai besoin d'un autre module. Et puis les boucles de feedback sont gratuites (ou presque). :diable:

Voilà. J'arrête de vous casser les nouilles et je retourne dans ma caverne. Bisous.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35
Le Crave comme clavier de secours ? C'est vraiment quand tu n'as plus rien sous la main, là :mrg:
(même pas un ptit microlab ?)

ps : c'est quoi une naverne ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 17:21:05 ]

36
Bah le Crave peut faire tourner une séquence pendant que je trifouille, c'est assez pour le début.
J'ai un M-32 de Native Instruments (mais pas MIDI), et sinon c'est plutôt Maschine que 88 notes chez moi. J'ai du mal avec les claviers piano pour plein de choses.

Une naverne ? C'est la qu'on masse les douilles. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

37
C'était donc pas une contrepèterie :mrg:
38
Si. Mais modulaire :oops2:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

39
C'est module l'air la contre pèterie???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

40
Mini flag pour abonder dans ta conclusion.
Il est fort probable que pour sortir des sentiers battus la meilleure solution emprunte des outils de synthèse numérique que ce soit en hard ou en soft. Mais du coup.. il me semble qu'il y a justement tout aussi bien en soft, (nettement) moins cher, pour ce qu'il en est des sources en elles-mêmes alors pourquoi le hard ? En contrôle, on commence à avoir des outils qui permettent de mapper hyper rapidement tout ce qu'il y a de dispo sur le soft pour un peu relâcher le mulot. Puis éventuellement, rien n'empêche d'hybrider ça avec des banques de filtres et autres résonateurs façon "color-box" hardware en faisant un aller-retour depuis ton soft pour récupérer des sons "bruts" pour tes instrus.

En (vieux) synthé pour générer de la source un peu différente, je songe au Symptohm des gars d'Ohm Force qui était très bon. Sinon en plus récent un petit coup d'oeil sur tout ce qui sort du groupe ACID de l'IRCAM :bravo:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)