Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le tour de la question

  • 179 réponses
  • 11 participants
  • 3 835 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le tour de la question
Bien le bonjour.

Depuis quelques semaines il se trouve que je suis à la recherche de nouvelles sources sonores pour donner à manger à mes instruments Kontakt. Ce dernier point a son importance dans le questionnement.

Je suis au bord de l’épuisement et de la folie, passant des heures à écouter des instruments, à les chercher neufs ou d’occasion, à les ajouter à ma liste et à les en sortir aussi vite après analyse.

N’importe quelle machine avec de bonnes sources et suffisamment de modulations devrait combler tout le monde. Ça n’est pas mon cas. En effet, dans ma démarche les modulations seront créées après enregistrement. Je n’ai donc pas besoin de 45 LFOs et de 56 enveloppes en théorie.

Ce qui me manque c’est de nouvelles sources de matière première, du brut qui sera assez intéressant pour être re-synthétisé dans le sampler (Kontakt).

Je peux faire du layering (et je le fais beaucoup) mais voilà, je n’ai plus rien s’inspirant sous la main.
Ou plutôt je n’ai plus de hardware inspirant sous la main, en logiciel j’ai tout ce qu’il me faut… sauf la possibilité d’agir physiquement sur des contrôles ou pas suffisamment à mon goût. Si on ajoute à cela une certaine réticence de ma part à faire du 100% software (hors de question de resampler les samples des autres bien entendu) je suis dans une impasse.

Pour ajouter un élément prosaïque à mon questionnement, le budget est tendu. Impossible d’acheter un gros machin qui en jette.
Ce n’est pas le plus gros problème. En fait c’est même plutôt une bonne chose, mon premier instrument Kontakt a été fait avec un module Krischer à 90 balles acheté sur le web quand je n’avais rien sous la main. Et ce module continue de m’inspirer énormément avec son accès immédiat.

J’ai épluché tout ce que j’ai pu trouver sur les instruments qui m’intéressent.
Ils ne sont pas nombreux d’ailleurs, on trouve les habituels Hydrasynth, Blofeld, Peak, Opsix, … tout ce qui est compris entre 250 et 900 euros en gros.
Les sources noisy comme le ROAT sont dans mon panier d’achat, en complément de la perle rare que je ne trouve pas.

Entre ce dont j’ai envie pour faire de la musique et ce dont j’ai besoin il y a un gros vide. Évidemment j’ai envie de me faire plaisir avec un gros polyphonique qui tache mais ça n’est pas le sujet.

Et une porte de sortie envisagée serait de passer au modulaire (j’ai déjà des semi-modulaires) sauf que je connais le risque et que je n’ai pas les moyens de tomber dans le piège d’une addiction. Rien qu’un case avec une alim c’est 250 balles. Une ****** de boîte en bois avec deux rails et une alimentation de PC portable!
Il y aurait bien le DIY mais mon outillage actuel est essentiellement orienté gros œuvre, ça va être folklorique.

Admettons que je passe au modulaire et que je me fende d’un boîtier qui me laisse de la place pour la boulimie future, qu’est-ce que je peux espérer trouver qui me permettra de produire du brut intéressant ? Est-ce que je vais obtenir une matière impossible à trouver autrement ? Si je sacrifie les mémoires il faut que je gagne sur un autre aspect, les mémoires sont assez essentielles pour un outil de travail. Oui, ça n’est pas pour jouer avec et ça n’est même pas par plaisir.

Pardon pour ce questionnement un peu désespéré. Je suis perdu et je cherche des réponses. Votre retour d’expérience m’intéresse beaucoup.

Gardez juste à l’esprit qu’un excellent instrument pour la composition n’est pas forcément aussi valable pour la fabrication de matières premières. Les rompleurs par exemple sont d’excellents instruments mais les resampler (même très trafiqués) pose des questions de droits.

Bref, au secours. :???::nawak:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
51
Le Brains c'est le p'tit bonus, il servira pour faire des tests.
Par contre les LFOs et autres modulations, à moins de les utiliser en audio je ne vois pas trop comment les utiliser pour fabriquer de la matière première.
Ouaip, le LPG est prévu (je ne l'ai pas mis dans la liste), avec un PH Modular Vactrol LPG. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

52
Bah Je me dis que essence du modulaire c’est justement les modulations tant de l audio que du cv de tout un tas de paramètres , c est la que c est vivant et intéressant , et qu on arrive à des sonorités interessantes sinon autant prendre d autres chemins moins onéreux non ? Je sais pas si je suis clair c est une loooooongue journée mon cerveau exerce son droit de retrait
Thom'
53
Oui je pense que Thomas a raison de pointer l'intérêt potentiel d'utiliser des LFO pour moduler des filtres et autres y compris dans le travail de la matière brute (probablement plutôt à vitesse relativement rapide des LFO du coup).

En tout cas ton petit cheminement m'intéresse, je suis au même stade que toi dans mes envies d'équipement pour ce qui relève des sons de synthèse (je suis déjà fourni en instruments plus conventionnels, oud, guitares, alto, piano). Même si pour l'instant j'envisageais plutôt un filtre en petit hardware, et quelques pédales/rack pour accomplir ces tâches de coloration, j'avoue qu'entre les résonateurs de chez Mutable et les paquets de filtres pas très chers chez Behringer/Doepfer notamment, ça me redonne matière à songer.
Le problème du modulaire c'est que tout devient vite cher, notamment l'interfaçage... mais WTF le tarif d'une bête entrée/sortie qui fasse la conversion vers/depuis les niveaux eurorack, il y a évidemment le module Doepfer 138D que tu as choisis et permet de contourner ça, mais ça force à réfléchir ces tarifs pour des trucs qui font pas de son quoi.. déjà que la boîte.. :facepalm:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

54
Bon, un peu plus de 500€ mais voilà l'animal :



Je ne peux m'empêcher de penser à l'un de mes derniers bidules du moment :



Évidemment dans l'instrument Kontakt le son n'est pas processé en amont avec une disto/filtre, ça se fait dans l'instrument.

Citation :
Le problème du modulaire c'est que tout devient vite cher, notamment l'interfaçage... mais WTF le tarif d'une bête entrée/sortie qui fasse la conversion vers/depuis les niveaux eurorack, il y a évidemment le module Doepfer 138D que tu as choisis et permet de contourner ça, mais ça force à réfléchir ces tarifs pour des trucs qui font pas de son quoi.. déjà que la boîte.. :facepalm:


Absolument. C'est bien pour ça que je n'ai pas encore passé commande. J'y vais à reculons, la mort dans l'âme. Je préfererais encore acheter un lave-vaisselle, c'est dire que ça ne me fait pas rêver du tout. D'ailleurs le Plankton Spice en version desktop pourrait faire le job, il lui manque juste la filterbank 914.

EDIT:

5696076.png

Bah ça va attendre un peu en fait, je viens de me souvenir que le 914 existe en plugin chez Audio Damage (j'adore cette boite).
Peut-être que le Plankton sera une bonne idée. Sinon une Analog Heat d'occase un jour.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 18:51:18 ]

55
Bah si c est pour le filter bank tu prends le behri et l alim de chez behri également et tu bricoles un case en carton (oui oui) et hop !
Pas besoin de se prendre la tête.
Ou tu bricoles dans reaktor ou vca rack et tu leur colle une légère disto au cul pour le grain et c est parti la fête mdr
Quand j écoute tes instruments je me dis que oui un rack de « traitement et expérimentations » pourrait être une bonne source d expérimentation et d inspiration , et c est quand même la que d avoir deux mains c est beaucoup mieux qu une souris qui ne bouge qu un seul potage à la fois . Mais si tu le sens pas franchement laisse tomber , prends un O coast ou autre et basta mdr
Thom'
56
J’ai pris le Filterbank d’Audio Damage. D’ailleurs je viens de passer un moment avec et c’est pas mal du tout. Une fois mappé sur des encodeurs de contrôleur midi ça ira encore mieux.

Plutôt que le MakeNoise, le WestPest m’intéresse beaucoup.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

57
J ai les deux , et j aime beaucoup le west pest mais je trouve qu il n a pas la même profondeur et patate que le make noise . Le prix est pas le même certes ….mais je trouve que le West pest ne peut sortir les mêmes basses et subs que le o coast qui en plus peut se montrer cristallin dans les aigus .
Thom'

[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 22:06:00 ]

58
Quelque un ici a testé le SMUGI de felt instruments ? Apparemment ce filter bank est excellent et peu connu
Thom'
59
C’est celui qui est tout plat ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

60
Tout plat????
Thom'