Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

avis demandé Choix de boîte à rythmes

• 48 réponses
  • 11 participants
  • 1 527 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix de boîte à rythmes
Bonjour, voilà j ai envie de me remettre à faire du son, j avais une mc 505, que j ai toujours d ailleurs et que je kiffais énormément mais qui a morflé avec le poids des années donc j aimerais investir dans du matos….
Je regarde pas mal de tuto sur la tr 8 s Roland mais honnêtement je ne sais pas sur quoi partir…. Help please ( pour jouer de la tech un peu dark) dans un premier temps sans pc, une boîte, un synthétiseur également pour pouvoir plus facilement faire des mélodies 🙃
Merci d avance 😘
Afficher le sujet de la discussion
26
T'as regardé le roland Sh-4d?
27
Oui… mais… pffff compliqué 😅
Les sons de la trs8 ne sont ils pas trop basiques comparés à la digitakt 2 par exemple ?
28
Les sons de la TR-8S sont des classiques utilisés dans les musiques électroniques depuis des décennies. Elle te permet toutefois d'ajouter tes propres samples pour plus d'originalité et possède une jouabilité exemplaire.
Le Digitakt te permettrait de beaucoup plus transformer tes samples, il a plus d'outils pour cela c'est vrai.

[ Dernière édition du message le 04/11/2025 à 09:30:54 ]

29
Par contre la TR8S c'est aussi un effet (comp, disto, filtre dj, reverb etc) par instrument en plus des reverb et delay globaux. :clin:
30
Citation de Sn2o :
T'as regardé le roland Sh-4d?
non, je vais y jeter un oeil, merci ☺️
31
Merci « les gens « pour vos conseils 🙃😊
32
Re
Comme dit précédemment, j ai une mc 505, il y a 2 pads qui ne répondent plus certes et d autres petits disfonctionnements notamment au niveau des faders dus à l âge de ma bécane…..
si achat d une tr 8 s , associée à la mc 505 vous en pensez quoi ?
Si possibilité d acheter une tr 1000 …. Je me tâte aussi…..
33
Si tu as les moyens financiers, l'envie et le temps disponible (car il en faudra beaucoup pour la maîtriser et se l'approprier) pour la TR-1000, alors vas-y :bravo:

Sinon, tu pourras largement t'amuser et avoir des outils de qualité avec la TR-8S et ta MC-505 que tu maîtrises déjà :clin:

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 14:08:13 ]

34
Citation de enthalpi :
Si tu as les moyens financiers, l'envie et le temps disponible (car il en faudra beaucoup pour la maîtriser et se l'approprier) pour la TR-1000, alors vas-y :bravo:
Salut, et rerere merci à toi pour tes conseils….
C est vrai que même si 2 pads ne fonctionnent plus sur ma 505 je me dis que je peux malgré tout faire des petites mélodies sympas et pourquoi pas utiliser quelques sons synthés sympas de la 505 à partir de la tr8s….
La tr1000 fait synthé aussi ? ( honte à ma question, j ai pourtant regardé quelques videos sur cette dernière) 🙄

Sinon, tu pourras largement t'amuser et avoir des outils de qualité avec la TR-8S et ta MC-505 que tu maîtrises déjà :clin:
35
Tu devrai aussi regarder le duo Tr8s Mc101 qui est une solution bien complète:clin:
36
Citation de drrumble :
Tu devrai aussi regarder le duo Tr8s Mc101 qui est une solution bien complète:clin:

Oui, merci !
37
Le problème de nos jours, c'est qu'il y a trop de choix si tu ne surveille pas les nouveautés

Beat Thang iz Dead 

38
Oui effectivement trop de choix, beaucoup d avis différents, il faut faire le tri et essayer surtout d aller vers ce qui correspond le plus à ses attentes…. Pas évident oui
39
Est ce que le tr 1000 fait synthé ?? J ai eu beau regarder des vidéos, j ai l impression qu il n y a pas cette possibilité comme sur la 505 ou 707 ou d autres ?? C est le cas ?
40
Il y a des moteurs ACB VA (modélisation analogique), FM. Tu peux également boucler des formes d'ondes dans le sampleur et appliquer filtre, enveloppe, lfo.
Mais, le jeu chromatique n'est pas implémenté et ce ne sera pas aussi polyvalent qu'un vrai synthé dédié.
41
Citation de enthalpi :
Il y a des moteurs ACB VA (modélisation analogique), FM. Tu peux également boucler des formes d'ondes dans le sampleur et appliquer filtre, enveloppe, lfo.
Mais, le jeu chromatique n'est pas implémenté et ce ne sera pas aussi polyvalent qu'un vrai synthé dédié.

Salut, merci 🙃
Donc concrètement, tu ne peux pas créer de melodies à partir des pads de la même manière que sur ma 505, c est bien ca ?
42
Tu peux y brancher un clavier maître sûrement

Beat Thang iz Dead 

43
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Tu peux y brancher un clavier maître sûrement
un peu dommage tt de même si pas cette possibilité et de devoir associer un clavier même basique
Merci 😊
44
Généralement tu as du matos à côté de ce genre de bécane

Beat Thang iz Dead 

45
Nan mais une TR est conçue pour faire des parties rythmiques.
Pour y entrer un bout de ligne basse ou un petit riff mélodique, oui on peut, mais ce n'est clairement pas fait pour ça.

lystelo, vu tes questions récentes tu cherches plutôt une groovebox, non ?
46
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Généralement tu as du matos à côté de ce genre de bécane
une mc 505 qui a pris de la bouteille, en gros les réglages de mes sons sur les faders se dérèglent tout seul pendant que je joue, quand tu veux «  cuter «  un son, il y a un temps de retard souvent etc…..
2 pads qui ne fonctionnent plus….
Donc pour ainsi dire je n ai pas de matos fiable à côté
47
Citation de Push-Pull :
Nan mais une TR est conçue pour faire des parties rythmiques.
Pour y entrer un bout de ligne basse ou un petit riff mélodique, oui on peut, mais ce n'est clairement pas fait pour ça.

lystelo, vu tes questions récentes tu cherches plutôt une groovebox, non ?
oui ce serait davantage une groovebox en effet mais je pensais au vu de bcp de commentaires qu elle faisait tout
48
Si t’as le budget pour une tr 1000, un syntakt d’elektron pourrait être un choix intéressant, si tu accroches aux démos…
C’est la plus accessible des digibox en terme de conception sonore, t’as tes parties rythmiques et mélodiques à disposition, un bloc d’effets qui tient la route, et tu peux séquencer et contrôler en midi un ou des futurs synthés si jamais tu agrandi ton set up…
49
Citation de toumat :
Si t’as le budget pour une tr 1000, un syntakt d’elektron pourrait être un choix intéressant, si tu accroches aux démos…
C’est la plus accessible des digibox en terme de conception sonore, t’as tes parties rythmiques et mélodiques à disposition, un bloc d’effets qui tient la route, et tu peux séquencer et contrôler en midi un ou des futurs synthés si jamais tu agrandi ton set up…

D accord merci, ca fait réfléchir tout ça….