Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

avis demandé Choix de boîte à rythmes

• 48 réponses
  • 11 participants
  • 1 526 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix de boîte à rythmes
Bonjour, voilà j ai envie de me remettre à faire du son, j avais une mc 505, que j ai toujours d ailleurs et que je kiffais énormément mais qui a morflé avec le poids des années donc j aimerais investir dans du matos….
Je regarde pas mal de tuto sur la tr 8 s Roland mais honnêtement je ne sais pas sur quoi partir…. Help please ( pour jouer de la tech un peu dark) dans un premier temps sans pc, une boîte, un synthétiseur également pour pouvoir plus facilement faire des mélodies 🙃
Merci d avance 😘
2
Salut,
Tout dépend de ton budget. La TR-8S est un excellent choix de BAR. Avec elle, tu pourras faire ce que tu souhaites. L'ajout d'un synthé pourra être utile pour des lignes mélodiques.
Sinon, chez Elektron avec un Digitakt I ou II (sampleur) ou un Syntakt (groovebox hybride analo/numérique) ou Digitone II (groovebox numérique FM/modélisation analogique).
3
Salut, je te remercie beaucoup, je vais jeter un oeil sur le matos dont tu me parles, mon budget, je dirais aux alentours de 800 / 1000 tout compris
Merci encore 🙂
4
La drumbrute d'arturia est aussi chouette et facile à prendre en main, mais offre peut être moins de possibilités que la Roland.

https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante

5
J en prends note, merci ☺️
6
Et comme synthé à un prix raisonnable pour de simples melodies ? Merci à toi en tous les cas pour tes conseils c est super sympa 😊
7
Le couple Elektron model:cycle + model:sample peut-être sympa aussi.

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 11:33:59 ]

8
9
Merci les gars
10
Et comme synthé pour les melodies ?
11
Tu as plusieurs solutions dans ce qui a été cité.
Avec le duo model:samples et model:cycle, ce dernier pourra te servir à générer des mélodies et des percussions.
Un Digitakt, un Syntakt ou un Digitone peuvent produire des rythmiques et des mélodies.
Pour accompagner la TR-8S, il te faudrait un synthé avec séquenceur intégré : uno synth ou pro X, Erica synths db-01(d'occasion), Norand mono mk1 (d'occasion), un Digitone premier du nom, un Toraiz AS-1... Il y a beaucoup de possibilités.

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 15:43:17 ]

12
Il y a cet article qui peut t'aider:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.830597,commentaires-sur-le-dossier-le-top-des-synthetiseurs-pour-debutants.html

Il faut que tu définisses tes besoins:
-avec ou sans mémoire
-accès direct aux paramètres de synthèse vs accès par des menus
-avec clavier ou sans
-analo ou numérique
-Contrôle des paramètres via Midi

Dans un premier temps, tu pourrais déjà te familiariser avec ta (ou tes) première machine pour mieux cerner tes besoins.
Ceci dit je verrai bien un petit Arturia Microfreak pour accompagner le couple d'Elektron.:bravo:
13
Attention tout de même si tu multiplie les machines avec des approches et des workflow différents si tu n’es pas tout à fait à l’aise avec la conception sonore… C’est vrai qu’avec un digitakt mk1 où un syntakt tu as tout sous la main, et peut aussi pondre une track canapé ^^
14
Merci à vous, en fait ce que je voudrais c est retrouver le plaisir que j avais avec ma mc 505 ( je pouvais quasi tt faire avec ) mais avec un clavier à côté car plus simple même si j arrivais à faire des melodies sympas avec la 505 ) et par la suite avoir la possibilité d étoffer la chose en y ajoutant….. le moment venu à savoir une fois que j aurais bien exploité ma nouvelle machine j aviserai en (re)venant vers vous !!
Merci à vous tous en tous les cas, c est génial, j ai posté mon message ce matin et je suis bien plus éclairé grâce à vous 🫶
15
Salut, je me souviens de la série MC, j'en ai eu une. Pour moi, ce qui s'en rapproche le plus c'est les Elektron et les MPC pour le coté boite à tout faire (BAR + synth dans la même bécane)... Je partirais plus la dessus plutôt que sur un combo boite à rythme + synthé qui pose d'autres soucis quand on commence (cablage audio et synchro midi)
Les elektron sont de super machine, un poil compliquée au départ, les MPC sont plus intuitives, à MON avis ;), mais ont un coté usine à gaz qui peut être reboutant... Les deux solutions rentrent dans ton budget, tu devrais aller voir quelques vidéos pour te faire un avis et si possible essayer les machines pour affiner tout ça ;)
16
Salut Sn2o, merci j en prends bien bonne note 🙂
Je vais m y pencher, merci pour tes conseils 😉
17
Étant donné ton budget je partirai sur la Syntakt d'Elektron, y'a des drums et pas mal de petits synthés dedans.
Sinon chez Roland y'a les MC 101 et 707 qui sont les évolutions de ta bonne vieille 505 :clin:

Sinon Un bon combo pour un budget serré pourrait être Elektron model cycles + Roland mc 101. Rien qu'avec ca les possibilités sont énormes et puis ça reste portable (attention faudra quand même prévoir un petit mixeur en plus).

Pour ce qui est de la Elektron Model Samples , je ne la recommande pas, en effet pour un peu plus on peut avoir un Digitakt d'occasion qui est supérieur en tout points.
18
Merci druumble, ca m en fait des infos là 😅 mais tant mieux je ne vais pas me plaindre 🙃
19
Hello,

avant toute chose, question de base : le budget alloué pour cet achat....

Mon avis:

BAR + synthé (en tout cas, la possibilité d' ajouter des lignes de mélodies, basse ou autre : MPC
Sinon, si c'est "open bar" : ROLAND TR1000 !

Peace.
20
Il a entre 800 et 1000 euros, ce qui est une enveloppe suffisante pour un setup bien sympa :clin:
21
La tr 1000 même si j etais prêt à y mettre le prix ce serait indécent pour un novice…. Mais clairement elle donne envie effectivement
22
Cette TR-1000 a un immense avantage: plein de TR8S en occase à prix sympas ! :bave:

Et honnêtement, pour quelqu'un qui veut s'y remettre, je pense que la TR8S est une excellente candidate.
23
Citation de lystelo349 :
La tr 1000 même si j etais prêt à y mettre le prix ce serait indécent pour un novice…. Mais clairement elle donne envie effectivement

Indécence? Non se faire plaisir, rien de plus
24
Oui pour avoir fait le tour, à savoir tenir compte de tous vos commentaires ( et je vs en remercie 😊 ) ainsi que des vidéos sur you tube notamment, je me pencherai davantage sur la tr8s ainsi qu un synthé ( j hesite entre le micro freak d arturia et le uno, c est les deux seuls à prix équivalents que j ai « étudiés » via YouTube pour le moment) mais je vois bien qu il y a d autres voire (trop😅) de possibilités….. donc je veux prendre le temps un peu même si je suis en même temps un peu pressé de m équiper 😅
Je veux retrouver le plaisir que j avais avec ma 505, lorsque je l a remet en marche je ne peux pas m exprimer avec car je l ai exploité je pense presque à fond, et puis elle a son âge, il faudrait que je l a fasse (réviser) et quand bien même elle retrouverait ttes ses facultés,j ai le souvenir qu à un moment donné je n arrivais plus à retranscrire ce que j avais dans la tête ( je ne sais pas si c est clair dit comme ça 🙃)
Un peu dépassé parfois qd je regarde les videos d ailleurs que ce soit au niveau des termes employés ou des démos, mais je dois dire que j apprécie beaucoup Knarf des sondiers sur YouTube qui m a l air balaise dans ses démos et ses explications et qui aide à m orienter au mieux, mais à la base c est surtout vos interventions et encore une fois je vous en remercie, qui m aident à prendre la bonne direction 🙃

Oui Gam c est aussi ce que je me dis, si j avais envie de me faire plaisir je m enverrai je pense sur cette belle tr 1000…. Mais comme avec beaucoup moins que ca on peut se faire largement plaisir je préfère (re) commencer « petit « 🙃
25
Avec tr8s et Synthé tu va être bien ;)