Quelle table récente me conseillez-vous?
- 86 réponses
- 9 participants
- 59 970 vues
- 8 followers
iggyzedog
les infos de base:
musique rock acoustique. piano numérique Roland rd 300sx, accordéon pris par micro (non défini), basse et contrebasse électrique, micro chant qui passe par une voicelive2, pistes batteries sur looper.
Besoin pour concerts avant tout, et si cela existe qui assure aussi pour du home studio (ventilos très silencieux...).
Besoin de bons effets intégrés, réellement exploitables, pour l'accordéon, la basse, et le général (compresseur/limiteur, reverb, delay, ehanceur).
Numérique si possible.
Budget maxi 1000 euros.
Alors, yakoi?
"Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je me sens pas très bien..." (Woody Hallen)
iggyzedog
Pourquoi les sous-groupes m'intéressent :
Il y aura sur quelques dates un batteur ; et pour les enregistrements studio, j'ai souvent plusieurs prises voix et/ou guitares à mixer (la prise de tête le mix dans ces cas là, sans sous-groupe...).
Ce qui me gène aussi dans la 16.0.4, c'est l'absence d'insert par ligne, en plus de la non motorisation des faders...
Bon, et si on passait à autre chose que du numérique, qui correspondent à mes besoins (cf. mon premier post), en neuf comme en occaze on aurait quoi?
Je commence à loucher sur du yamaha qui date un peu, genre 01v. Avantages inconvénients par rapport à la presonus studiolive 16.0, tu saurais me dire voire en conseiller d'autres?
merci
"Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je me sens pas très bien..." (Woody Hallen)
[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 11:33:53 ]
Nick Zefish
Il faut se méfier de la première génération :
- elle est vraiment ancienne, ce qui signifie qu’elle risque d'être usée. Panne la plus courante: les faders ne se remettent plus à la bonne place.
- elle est technologiquement vieillotte, loin de ce qui se fait aujourd'hui. Je n'ai jamais comparé par rapport à une Presonus mais les échos sur cette dernière sont très positifs concernant la qualité du son.
A moins d'en dégoter une à très bas prix et en super état, je pense qu'il faut éviter.
Après, il y a les 01V96 (01V96, 01V96 VCM, 01V96 V2). On trouve des occasions dans les prix de la Studiolive neuve.
- La mise à jour de a V1 vers la V2 est gratuite.
- il me semble (à confirmer) que la différence entre la 01V96 V2 et la 01V96 VCM est uniquement logicielle, liée à quelques effets en plus, et de meilleure qualité. Mais ça n'est pas le jour et la nuit apparemment.
Qu'est ce que la 01V96 peut t'apporter face à la Presonus ?
- les faders motorisés
- le pilotage MIDI évolué (avec les logiciels ad hoc, fournis par Yamaha)
- les inserts
- les groupes
- le coté standard: la 01V est une référence universelle
- les carte d'extension (mais c'est plus cher), qui permettent d'avoir plus d'entrées
- le patch hyper évolué (possibilité de configurer les faders pour n'importe quelle entrée ou sortie, de grouper deux entrées stéréo sur un seul fader, d'envoyer le signal d'une entrée sur deux tranches distinctes, etc).
Qu'est-ce que tu perds avec la 01V96 par rapport à la Presonus ?
- un peu de qualité, d'après les quelques retours que j'ai pu glaner. A vérifier.
- L'EQ 31 bandes sur la sortie Main, mais il reste le paramétrique sur la 01V96
- mais surtout: l'impossibilité de s'en servir comme d'une carte son multipiste: il n'y a pas de lien en FireWire comme sur la Presonus, et la prise USB ne permet pas de faire transiter de l'audio.
Il n'y a pas tellement de consoles qui ont la fonction d'enregistrement multipistes. Et il faut bien faire attention que quand il y a une prise USB, ce n'est pas forcément une garantie. Cette prise se contente bien souvent:
- soit de servir pour le pilotage de la console, mais pas à transférer du son
- soit à ne transférer que deux pistes son.
Allen&Heath fait des consoles analogiques (série Zed) qui ont cette fonctions d'envoyer du son sur l'USB. Les modèles les moins chers n'envoient que deux pistes. Seule la ZEDR-16 ("R" pour "Record" j'imagine) permet d'envoyer toutes les pistes, mais elle coute carrément plus cher (1800 euros environ)
iggyzedog
si je te suis bien, mieux vaut rester sur la presonus.
question one :
Et le fait que j'utiliserait une expresscard firewire genre celle-là :
https://www.google.fr/products/catalog?q=expresscard+firewire&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=18261000428285023718&sa=X&ei=O1ljTq3uIYe3hAeqnsnBCg&ved=0CDwQ8wIwAA
ça ne pose pas de pb?
Question à deux balles vu que je l'utilise déjà pour faire entrer ma carte son presonus firepod fp10 dans mon pc (la fp10 sort notamment en firewire, je la connecte via ladite carte expresscard).
question two :
la 01v96 apporte ce qui manque pour moi (tout ce que tu as listé) : je pourrai contourner le pb de l'absence de firewire en la faisant passer par ma carte son firepod, et là, si tu confirme, ce serait jackpot !
- maj : je dis une connerie, je n'aurais qu'une seule piste audio qui entre dans mon pc, celle du master...
mais j'ai cru lire qu'une carte d'extension firewire 16x16 existait! à confirmer-. fin maj-
merci déjà pour ta superbe réponse, très complète.
[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 14:43:18 ]
iggyzedog
Nick Zefish
Pour la carte d'extension Firewire de la 01V96, google m'annonce qu'elle s'appelle "MY16-mLAN", je ne la connais pas du tout. Elle n'est plus en vente mais peut-être se trouve-t-elle encore. Il y a ce fil de discussion qui me parait intéressant:
https://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=1589
Outre le Firewire, il est toujours possible d'utiliser une carte d'extension ADAT (16 ou 8 canaux selon les cartes), mais il faut avoir l'équivalent coté PC. Disons que les cartes ADAT sont beaucoup plus courantes que les FireWire, tu auras donc plus de facilité à trouver des 01V96 d'occases déjà équipées.
Pour la 02R, tu as ce sujet qui est assez éloquent:
https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/yamaha/01V96-V2/forums/t.310349,yamaha-01v96-v2-vs-yamaha-02r-v2.html
En plus, la 02R n'a que 8 préamplis micro en standard, contre 12 pour la 01V.
[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 19:11:17 ]
iggyzedog
j'avais vu le topic que tu me cites sur la carte firewire, entre temps puisque ta réponse a un poil tardé (et je ne t'en veux pas! quoique...)
En revanche j'avais pas trouvé celui sur la 02r, merci, je la raye de suite de ma liste.
Du coup, je suis allé ces derniers jours sur le forum de ziggy, et lui-même comme d'autres émettent des réserves sur la presonus, en parlant comme d'un produit correct sans plus, vantant la 01v96 comme la table de référence qui reste inégalée.
Ca ma foutu les jetons, en effet leurs arguments de dire que presonus peut très bien finir par abandonner ce segment de vente qu'est la table de mixage, et les possesseurs de firestudio se retrouver comme des cons avec leur matos.
D'un auter côté, je ne trouve pas de 01v96 d'occaze avec firewire, alors je comence à élargir la recherche sur d'autres tables présentant les mêmes caractéristiques que les 2 bêtes( même si je sais elles présentent qq différences entres elles).
help help !
iggyzedog
Après moultes discussions avec l'ingé son avec lequel je travaille très souvent, il s'avère que la 16.0.2 est parfaite pour mes besoins.
Je vais donc arrêter de me prendre le chou, et le vôtre, en achetant dès demain la console de chez presonus.
Merci aux deux participants, un grand merci.
A +
Nick Zefish
Le sujet dit essentiellement que bien que plus récente, la Studiolive n'est pas absolument meilleure que la 01V sur tout les points. Ce n'est donc pas une tueuse de 01V. Il y a des points ou elle fait mieux, d'autres où elle fait moins bien. Savoir si ces points sont importants ou pas dépend complètement de chacun et il n'y a pas de règle générale.
Le forum de Ziggy est très orienté sono de concert, et beaucoup de membres sont des professionnels qui gagnent leur vie avec la sonorisation. Pour eux, la fonction d'enregistrement que permet la Presonus est un petit plus, mais c'est tout. En revanche les custom layers, les faders motorisés ou le pilotage midi sont très importants. Il faut bien voir qu'aujourd'hui il y a des mecs qui ne se passeraient plus du pilotage midi évolué des Yamaha parce que ça leur permet de caler leur retours avec un netbook sur scène alors que la console est à 20 mètres. Ça ne concerne pas tout le monde !
Ce qui est dit dans ce fil également, c'est que la Presonus conserve un net aspect "home studio". Mais si tu veux toi-même t'en servir comme console d'enregistrement homestudio, c'est plutôt un avantage!
iggyzedog
je fais l'achat demain, et j'hésite encore entre la 16.0.2 et la 16.4.2
Ce qui me fait hésiter, outre les sous-groupes et les 2 aux supplémentaires, c'est l'égaliseur 4 bandes sur chaque tranche. Est-ce un gros plus ou bien peux-je m'en passer (3 bandes chez la 0.2)?
Par ailleurs, après avoir lu la notice de la 16.4, je ne vois nulle part qu'il y a bien l'égaliseur 31 bandes sur ce modèle, alors que sur la notice du 16.0., la notice en parle bien (tocuhe GEQ). mystère...
grosse hésitation, la 16.4 à l'air plus complète, mais je ne sais pas si je vais me servir réellement de tout (peut-être oui, peut-être non...)
qu'en penses-tu?
Nick Zefish
j'hésite encore entre la 16.0.2 et la 16.4.2
Ben c'est avant tout une question de budget !
Il faut se rappeler que la console n'est qu'une petite partie d'un ensemble qui amène à un concert réussi. On a trop tendance à se focaliser sur ce seul élément, et parfois même on se focalise seulement sur une partie de cet élément: les préamplis. Ça fausse la perception. Une console est évidemment un maillon important, mais pas plus qu'un bon parc de micros, ou de bonnes enceintes. Il est donc bon de relativiser et de se poser la question: si j prends une console moins chère, qu'est-ce que je peux m'offrir avec la différence de prix ? Peut-être vaut-il mieux de nouveaux micros qu'une paire de groupes.
Évidemment, il est toujours possible d'acheter la console plus complète en se disant que quand on aura à nouveau un peu de budget, on pourra s'acheter des micros. L'inverse (acheter juste les groupes) n'est pas possible.
Est-ce que 3 bandes suffisent ? Ben c'était très courant sur nombres de consoles analogiques dans cette gamme de prix. Il y a donc énormément de gens qui se contentent de cela, y'en a qui n'ont que le mid en semi paramétrique, y'en a qui doivent se contenter de trois bandes fixes, y'en a qui ont 4 bandes mais le low et le hi sont fixes... Est-ce gênant ? Si la diffusion est bien réglée, tu ne devrais manquer que rarement d'un EQ plus complet. Dans ce cas on bosse très bien avec trois bandes semi paramétriques.
La page de présentation de la 16.4.2 précise bien qu'il y a un EQ 31 bandes sur les sorties main comme pour la 16.0.2. Il est accessible via le moteur d'effet apparemment (et consomem donc un moteur, mais il en reste un second pour la reverb).
Je viens de voir qu'il y a une mise à jour du firmware prévue pour les Studiolive 16.4.2, qui ajouterait la possibilité d'avoir des EQ graphiques (31 bandes) également sur les AUX. A confirmer.
- < Liste des sujets
- Charte