Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle venant du préampli ART ou de ma console de mixage

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 678 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Souffle venant du préampli ART ou de ma console de mixage
Bonjour. Besoin de vos lumières. J'ai achété un préampli Art prochannel II d'occasion. Je l'ai mis dans ma table de mixage JCB SA- 2010A en entrée mic par cable Jack 6. J'ai mis un micro dynamique Shure 58 sur le préampli, mais alors ça sort un souffle très gênant. Si je mets le micro direct dans la table de mixage, ça marche bien, sans soffle.
Alors, le souffle pourrait venir du préampli? De ma table de mixage? Ou de la combinaison des deux?
Je précise que le préampli a une alimentation américaine, donc équipé un plus d'un transfo 110 -220 qui lui fdait aussi un peu de bruit. Ca pourrait venir aussi de là?

Merci pour votre aide.

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 14:41:04 ]

2
As-tu bien utilisé l'entrée "ligne" d'une tranche mic de la JCB ? Pas "Inst" ?
Le SM58, tu le raccordes bien en XLR au ART ? Pas avec un câble xlr-jack ?
Si c'est bien le cas, le soucis semble plutôt venir du préampli ART. L'idéal serait de le tester sur une autre console.
3
Merci Nick Zefish pour ta réponse.
J'ai utilisé l'entrée DJ Mic, en Jack 6. Le câble venant de mon SM 58 est en XLR vers Jack. Il n'y a pas d'entrée "Instrument" sur ma console.
Le SM 58, je le raccorde du coup en Jack sur l'ART. XLR sur le micro, Jack en entrée (INSERT) du Préampli.
Je n'ai pas d'autre console fiable. J'en ai une petite, mais pas de son avec le préampli ou il faut voir la connectique.
Je verrai si je peux la tester sur une autre console plus fiable.
Cela pourrait-il venir du câble préampli-console, en Jack et pas XLR?
Merci de vos réponses

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 14:38:22 ]

4
L'entrée "insert" du préampli est au niveau ligne. En fait, en faisant cela, tu ne passes pas par le préampli proprement dit, seulement par les étages qui suivent et qui sont prévus pour travailler au niveau ligne. Pour utiliser l'ART, il te faut obligatoirement un câble XLR-XLR.
5
Merci énormemment Nick Zefish pour ta réponse.
Je vais acheter un câble XLR-XLR; j'y ai déjà pensé.

Mais alors un câble XLR- Jack vers la console ne suffirait-il pas?
J'ai des entrées Jack derrière ma console et XLR, juste au dessus.
Et je pensais aussi changer de console et l'autre était en entrée Jack, je pense.

Merci encore une fois
6
Ben en fait, je ne comprends pas bien pourquoi tu passes par un préampli externe si ça marche très bien en entrant directement dans la table de mixage.
Il faut croire que ta JCB est prévue pour accepter des micros sur les entrées jacks. C'est assez fréquent sur les tables orientées DJ.
ton câble est un jack mono ou stéréo ? Si c'est du mono, le XLR aura quand même l'avantage de conserver la symétrie (pour réduire les parasites), et devrait te donner 6dB de plus. Donc à mon avis ça reste intéressant d'acheter un câble XLR-XLR, même si tu n'utilises pas le ART.
7
Je passes par un préampli car les préampli de ma console sont basique, comme pour chaque console. Vaut miex avoir un préampli externe, dédié. Enfin, c'est ce que j'ai pu comprendre. Ensuite, il faut voir comment faire fonctionner tout ça.
Ma console JCB accepte le micro sur 3 voix, autant en Jack qu'en XLR.
Mon câble est un Jack Mono. J'ai déjà commandé 2 câbles XLR.

Merci pour ta contribution et pour tes conseils précieux, Nick Zefish.
8
Citation :
Vaut miex avoir un préampli externe, dédié

Ca dépend complètement de la console, des préamplis, et de ce que tu veux faire.
Par exemple, pour faire de l'animation genre "est-ce que vous allez bien ce sooaaaaaaaar ???", il n'y a absolument pas besoin d'un préampli externe.
En revanche, si tu veux traiter un peu finement le son pour une voix chanté, un préampli complet comme le ART peut se justifier (en fait on appelle ça une "tranche de console", car il y a tout: préampli, EQ, compresseur...)
9
Bon, même avec des câbles XLR, on entend le même souffle très gênant.
Finalement, je pense que ça vient du préampli ou du trasnformateur, car le préampli est en alimentation américaine 110 V et donc suréquipé d'un transformateur qui lui fait un peut bruit.
Qu'en pensez-vous, Nick Zefish, les autres?
10
Je ne saurais pas te dire. Ca me semble un peu curieux que le transfo provoque ça. Je penserais plutôt à une panne sur le préampli. Mais il faudrait investiguer plus en avant pour savoir. Au travers d'un forum, je ne peux pas dire grand chose.