< Tous les avis DigiTech Talker
DigiTech Talker
DigiTech Talker

Talkbox de la marque DigiTech

lvmusique lvmusique

« Une talk box qui a sa propre identité et qui ravira surtout les claviéristes ! »

Publié le 14/08/20 à 00:53
Pédale achetée en 2001 neuve suite à l'utilisation qu'en avait faite les Daft Punk qui m'avait enthousiasmé.
Elle était destinée aux guitaristes qui la boude un peu mais produit d'excellents résultats lorsqu'elle est détournée par les claviéristes.

Utilisation

Je m'en sert très peu mais à bon escient et exclusivement en studio (jamais sortie en live).
Elle est costaud et prend sa place.

Elle est très différentes des autres effets de type vocodeurs embarqués sur d'autres machines (j'en ai 4 autres l'excellent vocodeur et peu connu du R3 de Korg, une reproduction du classique VP300 en Roland boutique le classique VP03, le A station, le KingKorg).
Je dois dire que la Digitech a un grain très particulier effectivement plutôt situé entre le vocoder et la talkbox (en particulier pour l'effet Talkbox), le plus utile en ce qui me concerne.
L'effet Nu vo est très actuel (pour dire une pédale de près de 20 ans...) assez proche de l'autotune avec un fond de vocodeur et très forte intelligibilité de la voix.
Les autres effets sont un peu gadget comme le programme alien qui porte bien son nom.

Elle est très simple d’utilisation
- On branche le micro
- On rentre l'onde porteuse (pour un synthé je conseille de préférence une onde triangulaire - plus efficace).
- sortie sur jack 6.35 pour ampli ou XLR pour table

Mode d'emploi :
Je l'avais traduit de la notice en anglais en 2001. Je l'ai mis à disposition sur la page. Vous retrouverez des compléments d'information sur les effets qui peuvent vous être utiles.

En résumé
Un pédale qui a son caractère et qui se trouve à la croisée des chemins entre talk box, vocoder et autotune. Bref une petite bête atypique qui conviendra bien au chercheurs de sons.