< Tous les avis DigiTech Talker
DigiTech Talker
DigiTech Talker

Talkbox de la marque DigiTech

V old man on the hill V old man on the hill

« Ne le sortez pas! »

Publié le 14/03/12 à 12:59
Le vocoding c'est le contrôle de la voix par l'instrument.

Le talker est une pédale de vocoding numérique pour Guitare ou clavier avec 2 entrées: 1 Symétrique xlr pour un micro dynamique et 1 asymétrique jack pour instrument. 2 sorties: 1 Symétrique xlr dédié à la sono et 1 asymétrique jack dirigeable vers un ampli guitare, un micro potentiomètre sers à balancer le niveau désiré vers l'une ou l'autre de ces sorties.
L'alimentation secteur nécessite le même transfo que pour la Whammy IV.

Le but de cet effet était de supplanter la talk box et d'offrir aux guitaristes les joies du vocoding. La prise en main est super simple et le premier programme (nu vo) avec les trois potentiomètres à midi donne immédiatement intérêt et satisfactions. Une impression singulière car c'est à cause de cette première impression que je ne me suis jamais séparé de cet effet.

La pédale esthétiquement attractive se présente avec trois potentiomètres chickenhead contrôlant le niveau d'entrée de voix, le niveau d'entrée instrument et le niveau de sortie de l'effet global.Au dessous deux momentary switch, l'un sers de sélecteur de programme (A) l'autre by-passe (B) le talker.
(A) les programmes:
Nu Vo:effet vocoding à la teinte numérique lourde (très typé Daft Punk)
Nu Wha: effet whawha controlable à la voix (pour les gens qui n'ont pas de pieds)
Tazmania: effet de dégueulis numérique.
Talk box : émulation ratée, aucunes sensations de l'effet du même nom
Alien: Indescriptible
Auto Talk: Alors la , non!
Vous l'avez compris trop de modes inutilisables, alors que les carences se multiplies sur sa fonction première le vocoding.

(B) Le by-pass c'est l’erreur majeure de cette pédale car non seulement il n'est pas un true by-pass (coutume canadienne Digitech fabrique ses gadgets au Canada), mais en plus cette pédale accumule une charge statique résiduelle (les lights basse tension, les phantoms ),sur les grosses sono provoquant un énorme "clack" sur les retours et la face.
Mare de me farcir les regards de tueurs de tous les ingénieurs du son, j'ai décidé de n'utiliser cet effet que pour le studio ou il est, parfaitement à sa place.

Bien sur on peut y mettre un true by-pass et aussi parait il changer la diode qui merde, mais bon il serait temps que chez Digitech on engage des ingénieurs qui teste leurs produit in vivo.