Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Banshee TalkBox
Photos
1/292
Rocktron Banshee TalkBox

Sujet Comparaison sonore

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 812 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comparaison sonore
Salut tout le monde
il y a 2 modeles (ou peut etre+)qui se vendent sur le marché,et je sais qu'il y a des differences sonoresmais laquelle?? c'est la question!!
je suis pianiste avec des instruments accoustique(piano,rhodes,wurli etc )est ce que quelqu'un peut me renseigner sur la sonorité.
c'est un instrument qui est beaucoup utilisé par les guitaristes,mais bon stevie wonder jouait aussi avec,mais le plus terrible c'est le grain de frampton quand meme!!.est ce qu'il est possible de le retrouvé au piano?????
merci a tous(tes)
2
Salut

Tu peux aller voir sur youtube. Tu entendras directement ce que ça donne avec un clavier. Je ne pense pense pas qu'il y ait une grosse différence de son entre les différents modèles. L'avantage de la banshee talkbox actuelle est qu'elle est amplifiée. Pour un modèle non amplifié, il faut prévoir un bon préampli à côté, ce qui augmente le prix et l'encombrement. C'est pour ça que j'ai choisi ce modèle et je n'ai rien à redire au niveau du son. Pour le réglage du son, il y a juste 3 potards (gain, volume, tone) mais c'est bien suffisant pour obtenir le son que l'on veut assez rapidement.

Enfin, c'est un effet et donc il faut une sortie audio sur ton instrument. Pour t'en servir avec un piano acoustique classique, il va te falloir un micro pour passer dans la talkbox et un autre pour la bouche. A mon avis c'est pas une bonne idée mais si tu as ce qu'il faut, tu peux tenter. Pour le rhodes c'est nickel. Tu n'auras pas le son de peter frampton avec un clavier mais quelque chose de différent.

Voila.

Si je devais refaire un choix parmi les modèles disponibles, ce serait celui là. :clin:
3
Citation :
il y a 2 modeles (ou peut etre+)qui se vendent sur le marché,et je sais qu'il y a des differences sonoresmais laquelle?? c'est la question!!

Non, pas de réelle différence sonore. Le moteur est le m^m et seule quelques fonctions électroniques ont été ajoutées.

Citation :
je suis pianiste avec des instruments accoustique(piano,rhodes,wurli etc )est ce que quelqu'un peut me renseigner sur la sonorité.

Il va falloir que nous en dise un peu plus, car tu t'emmèle les pinceaux. Un piano peut être acoustique, oui, mais pas un Rhodes ni un Wurlitzer qui sont tous deux des instruments électriques.
Quant à la sonorité, pour commencer, si tu ne compte utiliser que les instruments cités, tu risque d'être particulièrement déçu car ce qui permet à une talkbox de vraiment donner le son que l'on attends usuellement d'elle, c'est un son le plus chargé en harmoniques possible. Autrement dit, il va te falloir un son qui se rapproche le plus possible du contenu harmonique de la voix humaine. Pour cela, on utilise traditionnellement, pour les clavieristes, un son à base de Sawtooth (dents de scie) qui est l'un des plus riches de ce point de vue. Dans le reste de ton post, tu mentionne principalement des guitaristes. Dans ce cadre précis (qui est le mien puisque je suis guitariste), il faut trouver un son de base qui se rapproche, lui aussi, le plus possible du contenu harmonique d'une voix humaine. Donc, son saturé généralement.

Oublie donc immédiatement les instruments que tu cites.
  • Fender Rhodes = Son principalement constitué de sinusoïdes
  • Wurlitzer = plutôt des ondes carrées me semble-t'il.
  • Piano acoustique = impossible à utiliser d'un point de vu technique car il serait trop compliqué d'alimenter la talkbox avec le son du piano. Comme expliqué par Curly, il faudrait d'abord entièrement sonoriser le piano (en général, ça se fait avec un minimum de 2 micro statiques), puis, récupérer le mixage obtenu pour l'envoyer à la TB. Là, un second ou troisième micro sera nécessaire pour capter le son de la TB qui sort de ta bouche, et évidemment, un piano acoustique étant par nature "acoustique", tu risque soit de couvrir le son de la TB avec celui du piano, soit de repisser le son de la TB avec les micros du piano. Bref, une vrai galère qui n'a par ailleurs aucun intérêt eu égard au contenu harmonique et à l'enveloppe d'un piano
  • Pour les trois instruments concernés = Manque évident de sustain. Chacun des trois instruments que tu cites génèrent une enveloppe ADSR à peu près similaire avec une Attaque franche et rapide, un Decay relativement moyen, mais surtout, un Sustain qui diminue plus ou moins rapidement. Or, pour une utilisation cohérente avec une TB, mieux vaut disposer d'un son avec le sustain le plus plat possible, autrement dit, avec un sustain infini qui se maintient tant que la note est jouée. Ce n'est le cas d'aucun des trois instruments que tu cites, sauf, éventuellement si tu les traite d'abord avec un compresseur, ou, mieux, avec une distortion assez marquée qui augmentera alors pas mal le temps de sustain, sans pour autant le rendre infini.
En  clair, tu fais fausse route.

Citation :
c'est un instrument qui est beaucoup utilisé par les guitaristes,mais bon stevie wonder jouait aussi avec,mais le plus terrible c'est le grain de frampton quand meme!!.

Tu semble malheureusement mélanger un peu les choses, et, si je puis me permettre, t'appuyer sur des références qui ne sont hélas pas des plus réputées dans ce domaines.
Stevie Wonder a en effet un peu utilisé la talkbox, mais l'a, malheureusement FORT MAL EXPLOITÉ, se contentant au mieux d'obtenir un effet rythmique, et, au pire, d'en tirer un simple son de Wah-wha dont la plupart des talkboxers s'accordent à dire qu'il s'agit de la chose la plus détestable que l'on puisse tirer d'une talkbox.
Non, en matière de talkbox sur un clavier, c'est bien Roger Troutman de Zap et Roger qui fait figure de référence incontestée et incontestable.
Les très nombreux résultats offerts par une recherche sur Youtube devraient très largement finir de te convaincre:
https://www.youtube.com/results?search_query=roger+troutman&search_type=&aq=0&oq=roger+trou

Quant aux guitaristes, là encore, si Frampton fait l'unanimité de par le fait qu'il fut l'un des premiers à tenter d'exploiter cet effet avec une guitare, il ne fait malheureusement pas l'unanimité en ce qui concerne les résultats obtenus qui sont là encore à peine plus évolués que le son d'une simple Wah-wah.
En effet, malheureusement pour nous, pauvres guitaristes, la plupart des sixcordistes qui se sont essayé à la talkbox ne l'ont jamais fait qu'en dilettante n'allant jamais jusqu'à la maitrise technique nécessaire telle qu'on peut la constater chez Troutman. C'est bien dommage, mais là encore, une simple recherche sur Youtube montre bien que personne ne tire réellement son épingle du jeu et on a de tout, du très mauvais au "à peine passable".
Jeff Beck, en son temps, a pas mal utilisé la TB, et il a, il est vrai, tenté d'aller un peu plus loin dans son utilisation, mais m^m chez lui, ce n'est guère plus convaincant qu'une Wah-wha en général.
Ritchie Sambora, guitariste de Bon Jovi utilise souvent l'effet lui aussi, mais il semble clairement ne pas chercher à en tirer plus qu'un son de Wah, tout comme John Frusciante dans les Red Hot Chili Peppers ou Tom Morello dans Rage Against The Machine et Audioslave.

Bref, les dignes représentants de la talkbox semblent définitivement se trouver dans le camp des touches noires et blanche et c'est bien dommage.

Citation :
est ce qu'il est possible de le retrouvé au piano?????

Et bien maintenant, tu es certainement fixé ...




Dernier point important.
La Banshee est une talkbox de type "auto-amplifiée". Autrement dit, elle embarque à son bord un ampli qui permet de s'affranchir des difficultés de câblage que connaissent tous les talkboxers. En effet, une talkbox, le plus souvent, n'est rien de plus qu'un haut-parleur enfermé dans un boitier étanche d'où le son ne peut s'échapper que par le seul orifice prévu pour recevoir le tube de plastique dont l'utilisateur va mâchonner la seconde extrémité. Une TB traditionnelle réclame donc habituellement un ampli dédié, ou, un pontage entre l'ampli utilisé habituellement par le musicien et le baffle. Ainsi, lorsque la TB est activée, elle récupère le signal électrique issu de l'ampli de puissance et coupe donc le baffle/HP habituel.
La Banshee, tout comme la Golden Throat Deluxe d'Electro-Harmonix en son temps, n'a pas besoin de tout cela. Seulement, il y a un hic.
La Banshee est initialement développée pour les guitaristes. A ce titre, Rocktron lui a donc accolé les services d'un ampli de puissance de 5Watts (Muahhaha!!), mais également, en amont de ce dernier, d'un préampli dont le rôle est de colorer le son comme les guitaristes en ont l'habitude, notamment en ajoutant de la distorsion. C'est ce dernier point qui pose problème. En effet, le préampli ainsi intégré a été conçu de tel sorte qu'il est très difficile d'en tirer un son clair sans saturation. Pour les guitaristes, c'est plutôt une bonne chose. Mais les claviéristes, eux, préfèrent normalement avoir un son le plus clair possible afin de mieux maitriser le timbre du synthé utilisé (souviens toi, la fameuse sawtooth dont je parle plus haut).
Il s'agit donc d'une talkbox qui peut éventuellement faire l'affaire pour débuter lorsqu'on est, comme toi, claviériste, mais rapidement, tu risque de sentir le besoin d'une TB au son plus neutre. Je ne peux donc que te conseiller d'aller fureter du côté du forum de notre ami Cheezy dont les pages sont entièrement dédiées à la talkbox:
http://mo.cheez.free.fr/forum/index.php?sid=24cebf5c96a5661ba2664f21be9baa14

Bon courage, et bonnes recherches.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Y'a pas d'quoi. On adore taper des tartines pendant notre temps libre pour des gens qui ne prennent m^m pas la peine de dire "merci". mrgreen

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
relax spawn, ton post est très instructif.
j'ai personellement apprécié les données que tu avances sur le grain saturé de cette pédale finalement plutôt dédié au guitariste. 
Je comprends mieux le son que j'en obtiens avec mon korg 770 (et je ne parle pas de mon manque de technique, ça c'est encore autre chose...)

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie