Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques de Chant

Chanteurs(ses) lyrique, venez vous "recenser" ici.

• 106 réponses
  • 24 participants
  • 7 405 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Chanteurs(ses) lyrique, venez vous "recenser" ici.
N'étant pas très nombreux sur ce site, il serait bien que nous connaissions un peu.
Merci de préciser depuis quand vous travaillez le chant lyrique et quelle est votre tessiture.

Je sais que c'est impoli, mais je commence:
je suis baryton (désolé, je ne sais pas encore quelle sorte de baryton je suis, il est encore trop tôt pour le dire [je n'ai que 10 heures derrière moi]). Je dois travailler en tant qu'haute-contre à rentrée prochaine.

À bientôt sur ce sujet.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
76
Hé ! Ho ! ph11, je ne suis pas un vieux con, juste un jeune con.
Mais qu'est-ce qui m'arrive ?! Pourquoi ce post ?!
Oriental !!! Sors de ce corps !!!

Matos à vendre

77
Hello

Hors sujet : j'aimerais bien faire un délire avec un chanteur/seus liyrique qui aurait du temps et du bon matos pour enregistrer à la maison. l'idée serait de resampler la voix sur un instru genre Hip Hop ou dance je ne sais pas encore.

Avis aux intéréssés.

Sinon continuez à chanter et vive la musique :clin:
Araftu Music  www.araftu.com
78
:lol: bonjour à tous!
je m'étais inscrite dans une autre partie du forum et je découvre celui-ci par hasard.
chouette! chouette! enfin des gens qui comprennent de quoi on parle et qui ne croient pas que les "lyriques" sont des ringards d'une autre époque :(((
d'après ce que j'ai lu, vous m'avez l'air d'être des "jeunots", ce qui rassure sur l'avenir du chant classique dans ce pays!!!
personnellement, je suis passée par le conservatoire où je n'étais pas mauvaise, mais en cours de route, j'ai rencontré l'homme de ma vie :aime: .
alors, j'ai tout arrêté le temps de me marier, faire des enfants et élever tout ce petit monde.
la passion étant malgré tout la + forte, je me suis relancée à corps perdu dans la musique vocale il y a 7 ans de cela! j'ai trouvé une super prof anglaise et ancienne cantatrice, qui m'a remise sue les rails et fait retrouver ma voix: et oui, quand on ne s'entraîne plus,les muscles perdent leur tonicité. Je me suis retrouvée mezzo, alors que plus jeune, j'étais soprano (la mâturité sans doute), mais je ne regrette pas ce changement car les rôles de mezzo sont moins nunuche que ceux pour soprano (les pauvres sont souvent des femmes soumises et vouées à une vie de recluse ou à la mort). je parle dans les opéras bien sûr :P: :P: :P: et le tempérament de mezzo me colle mieux à la peau.
maintenant, je chante dans des productions locales et je fais surtout des concerts et des récitals: le prochain est le 25/03.
bon, je cause beaucoup :oops: donc STOP et à une prochaine fois sur ce forum.
Corida84
79
Bienvenu...

d'après ce que tu dis, tu va pouvoir nous faire part de ton experience, ça va être sympa.
80
Welcome à une nouvelle lyriqueuse, non rassures-toi, le lyrique est bien présent sur ce forum et nous ne sommes pas tous des jeunots.

Etant jeune tu étais classée soprano et désormais ce serait plutôt mezzo, je pense que tu devrais retrouver ta vraie voix ultérieurement car tu n'ignores pas que de chanter dans une tessiture qui n'est pas la sienne n'est pas très optimal... Avec l'âge, une tessiture ne change pas d'après ce que je sais mais bon je ne suis pas prof :)
81
Moi on m'a toujours dit qu'on perdez un peu avec l'age...
82
Bienvenue corida (heureusement, il n'y a qu'un seul "r").
Je pense comme marsa, la voix a tendance à devenir un peu plus grave avec l'âge.

Matos à vendre

83
:D: exact: avec le temps notre voix se modifie un peu et se bonifie parfois. Ce que j'ai perdu en hauteur, je l'ai gagné en ampleur avec encore de beaux aigus (contre si) et des graves profonds .(n'en profitez pas pour m'appeler "gorge prof"... :furieux: Si, si il y en a qui y aurait pensé!!!)
Je peux chanter maintenant Eboli, Amnéris, DaliLa...
Je fais egalement très attention: par ex., j'ai refusé un concert en plein air pour juin, because qu'ici, quand le mistral est de la partie, bonjour les dégâts.
ce que je préjère encore, c'est chanter dans les églises: la voix est portée sans effort.
Concerts prévus: salve regina (scarlatti) et autres pièces sacrées,et un peu plus tard stabat mater (pergolesi).
je salue tout le monde
a bientôt :clin:
Corida84
84
Moi c'est plutôt la mémoire que je perds avec l'âge.

Qu'est-ce que je disais déjà ? :?!:
Appelez-moi ph
85
Avec l'âge, la voix de bonifie ou plutôt le timbre mais la tessiture ne devrait pas changer ... j'ai en mémoire le regretté et immense Alfredo Kraus sortant encore des contres de toute beauté alors qu'il avait plus de 65 ans (décédé à 71 ans) et que dire de Montserat Caballe ...
86
:lol: est-ce valable pour tout le monde???ou peut-être que j'étais déjà une mezzo en "sommeil"... :8O:
de toute façon, c'est le timbre que j'ai maintenant et cela convient très bien(comme je l'ai dit + haut) à mon tempérament.
j'avais entendu la sublime Montserrat en récital il y a 5 ans (elle en avait donc 65, si je ne me trompe) et, si la couleur et le timbre étaient tjs présents et aussi beaux, il y a quelques aigus qui n'avaient pas voulu sortir. Donc... ne faisons pas de généralités.
je travaille mes vocalises autant dans l'aigu que dans le grave pour garder cette tessiture (sol 2 au si 5): n'oublions pas que le soprano doit atteindre le contre ut, voire même contre ré, et je ne pense plus y arriver à mon âge (45). :((( :(((
l'important pour moi, actuellement, c'est de pouvoir enfin me produire en public (il serait temps!!!). je m'éclate et peu m'importe dans le fond: soprano dramatique, mezzo... dès l'instant où je suis bien dans ce que je fais :)
@++
Corida84
87
Salut à tous (avec un sérieux retard: problème d'ordi!)!Intéressant cette discussion sur la catégorie de voix que l'on croit avoir (soprane ou mezzo)et celle que l'on a réellement! En réalité il faut attendre une bonne dizaine d'année de chant avant de pouvoir se prononcer, m'a-t-on dit! Mais quels sont les risques pour ceux que l'on "classe" dans la mauvaise catégorie?
88
Ben avoir de gros défauts techniques come moi qui ai un mauvais placement car je chantais basse au début des cours.
Appelez-moi ph
89
Et surtout tu risque de t'abimer la voix.
90
Salut...!
Moi c'est Stef, 32 ans, Tenor leger, 7 ans de lyric... pour le plaisir...!
91
Salut stef,

tenor leger?
felicitation c'est une superbe voix...j'adore.
tu veux pas déposer ta voix sur le sujet, histoire de se faire plaisir?
92
Bienvenue Stef.
Oui, ténor léger, c'est une sacrée belle voix.

Matos à vendre

93
Pour répondre à Marthe, je ne pense pas qu'il faille 10 ans pour savoir dans quelle catégorie tu vas chanter!!!
En fait, il y a en a qui dès le début ont un timbre bien défini: voix ample, sonore et timbre sombre qui descend bien dans le grave avec de l'aigu quand même: il y a de fortes chances que tu sois mezzo.
Voix claire, légère qui va très haut, tu seras soprano.
mais avec le temps et le travail, la voix va se modifier ,s'arrondir, prendre du volume et de l'ampleur (n'oublions pas que les C.V. sont un muscle et donc se développent en tant que tel)mais un soprano léger (N. Dessay) ne sera jamais un grand mezzo (M. Horne), même quand ses hormones cesseront de fonctionner :mdr:
Par contre beaucoup de mezzo, deviennent soprano dramatique, grâce au travail: S. Verrett, G. Bumbry et d'autres ont chanté en fin de carrière Tosca, Lady Macbeth ou Norma.
moi, j'ai commencé soprano lyrico-dramatique (donc voix assez ample au départ), mais je n'allais pas très haut dans l'aigu (contre si tout au plus)et au fil des années, ma voix a eu un timbre qui s'est assombri. Je suis donc devenue mezzo puisque j'ai aussi beaucoup de graves.Par contre, avec le travail, j'ai acquis des notes aigues plus belles et cela me donne une grande étendue vocale.
Dans quelle catégorie t'a mise ton prof? Quel genre de voix as-tu et qu'est-ce que tu travailles comme répertoire?
Corida84
94
Hey! pour cause d'examens, je ne viens que maintenant te répondre corida84 et je m'en excuse. Donc voici ma réponse: ma prof me classe plus dans les sopranos mais dans dans les sopranos légers car je monte jusqu'au contre ut mais je suis plus à l'aise en dessous. Je pense que je suis une soprano dramatique car je n'ai pas du tout un timbre léger et clair. Par contre j'ai une voix très sonore. J'ai travillé "Voi che sapete" l'air de Cherubino, "o mio babbino caro" (Gianni schicchi) et carmen (seguedilla). Dans quelques jours je vais entamer le duo des fleurs de Lakmé. Voilà les rôles dans lesquels je me sens le plus à l'aise.
95
Salut à tous, moi c'est Laurent

ça va faire bientot 3ans que je fais des cours de chant, je suis un ténor très aigu (je sais pas si je suis haute contre,ténor léger, ou ténor lyrique) je fais pour l'instant des oeuvres sacrés commes les avé maria de Gounod et de Schubert, le panis angelicus de Frank et d'autres,et de la pop, de la chanson française , j'ai fait du baroque aussi, je commence à m'intéresser à l'opéra genre nessum dorma, la donna es mobile :aime: , je commence bientot à travailler le Vacai à cet effet,afin d'aborder ce répertoire
96
Tiens tiens j’ai toujours pas posté dans ce Poste :humm:

Vas-y Laurent clique voir sur le chapeau :

!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
97
Sacré Oriental :lol: , on s'ennuie pas avec toi :mdr: , tu peux pas être sérieux une fois :lol: :D: , ça fait du bien un peu d'humour sur ce forum :D:
98
Bonjour MArthe
ne t'en fais pas pour les réponses tardives: je mets tjs pas mal de temps moi aussi!
j'ai l'impression que tu chantes beaucoup de choses différentes: carmen et cherubino sont des airs pour mezzo, gianni schicchi est pour soprano lyrique et lakmé pour coloratura...!
est-ce que c'est toi qui fait ces choix ou bien ta prof???
si ta voix est ample et sonore avec de l'aigu, il se peut que tu soies mezzo. surtout si tu te sens mieux dans un registre plus grave!
dans le bas, tu descends jusqu'où? et ta note de passage,où est-elle ?
qouiqu'il en soit, il faut toujours travailler les notes aigues en vocalises de travail car même les rôles de mezzo doivent affronter ces obstacles. ce soir , je chante en concert la favorite, la grande duchesse de Gérolstein et samson et dalila: dans ces trois rôles j'ai un si b aigu à attraper. donc, travail, travail, travail!
courage et @ bientôt
Corida84
99
Bonjour corida84. En ce qui concerne le choix des chansons, c'est ma prof qui les choisies selon mon évolution et pour me faire travailler différentes voix. il est vrai que, pour l'instant, je suis plus à l'aise dans le registre qui va du do (première note en desous de la portée) jusqu'au la au dessus de la portée. Cela ne m'empèche pas d'aimer descendre et surtout d'aimer monter! je descend sans m'égoziller (orthographe?) jusqu'au mi la sixte descende en partant du do (première note en dessous de la portée) (désolé mais je ne connais pas du tout les appelations). de plus, ma note de passage est difficile a déterminée(elle ne s'entend pas!)je pense au si grave(seconde du do grave). Sinon, tu as totalement raison, le travail il n'y a que ca de vrai! Comme tu l'as dit tu es mezzo alors pour le si bémol aigu, pense que c'est une note plus grave mais très brillante! et puis si tu as travailler il n'y a pas de raison que ca ne passe pas! . Je retourne à mon duo des fleurs et te souhaite bon courage! A bientôt!
100
ça y est,Marthe Le concert s'est bien passé : la salle était pleine et le public très chaleureux.avec ma collègue soprano, nous avons chanté hier soir le duo de Lakmé que tu travailles: il est tellement beau!

trouve vite ta vraie voix sinon je crains que tu ne l'abîmes avec toutes ces tessitures différentes. ce qui m'étonnes, c'est ton prof ne sache pas dans quel registre te classer!!! j'ai rarement entendu dire qu'un prof de chant testait différents airs pour savoir quelle est le timbre de son élève, mais bon :!:
on se tient au courant de ton évolution, mais je parierais que tu es mezzo (d'après ce que tu m'indiques)
à suivre donc :D:
Corida84