J'ai perdu ma voix
- 82 réponses
- 22 participants
- 16 725 vues
- 21 followers

Anonyme

J'en suis donc arrivée à un point où je ne chante plus du tout, même seule ! alors que même dans mes pires moments de doutes vocaux, je chantais toujours, je dis bien toujours, lorsque j'étais seule. Et là : plus rien.
Je voulais juste exprimer ma détresse de personne qui a toujours adoré chanter et qui a consacré beaucoup de temps et d'énergie à l'amélioration de cet art.
Maintenant j'ai un grand vide dans mon existence et plus le temps passe, moins j'ai envie de le combler - tout en restant consciente que c'est comme une mort pour moi... y a-t-il une perspective de résurrection ? existe-t-il une alchimie qui puisse faire jaillir l'étincelle de la vie ?
Voyez-vous, je crains d'avoir fait le deuil de ma voix... après avoir l'avoir pleurée comme un être cher disparu, maintenant je suis blasée. Et ça, je crois que c'est ce qu'il y a de pire.
Voilà, désolée pour cet épanchement sentimental comme tout, mais il fallait que je dise tout ça à des gens qui puissent réellement comprendre ce que l'on peut ressentir dans mon cas. Mon copain, qui est basseux, me dit qu'il "suffit juste de travailler" - il n'a pas tort, mais ce qu'il ne comprend pas, c'est que ce n'est pas juste la question (car bosser mon chant, je l'ai fait). Lorsque ton instrument est pourri, tu peux bosser dessus tant que tu veux, ça ne donnera jamais rien...

Blooper

Please !! arrête ce désespoir !!
1/ es-tu sûre qu'il s'agit bien de "sinusites" ?? c-à-d authentifiées par radio, car elles sont trop souvent qualifiées ainsi abusivement alors qu'il ne s'agit que de rhinite (obstruction nasale, dont effectivement tu parles, avec congestion des muqueuses de tout l'oro-pharynx, et donc des cordes vocales, qui donc ne peuvent pas vibrer, c'est sûr !! (l'écoulement "postérieur" est une vaste fumisterie que j'ai trop souvent entendue !! ton chat ds la gorge résulte tout bêtement d'une secrétion locale dûe à la congestion de tes cordes vocales, comme le nez qui coule quoi !!), avec parfois éternuements. L'équivalent de façon aiguë en étant le rhume des foins.
Te connais-tu des allergies ?? As-tu subi des tests ??
2/ As-tu essayé des corticoïdes par voie nasale ?? (ils n'ont pas les effets nocifs de la cortisone par voie générale). Les antibiotiques ne feront rien du tout dans ton cas, c'est sûr !!
3/ Est-ce que le simple repos n'améliore pas le timbre de ta voix, même si ça ne dure pas ??
4/ as-tu noté une influence de ton cycle menstruel ?? (désolé, mais c'est un pb médical, ce n'est pas de l'indiscrétion... ne le prends pas mal)
5/ une influence de la météo, des endroits où tu te trouves (mer, montagne, ville, campagne...).
6/ quelest ton âge ??
7/ ton boulot ??
Je pense qu'on t'a déjà posé toutes ces questions... mais, comme j'y suis passé et que je voudrais pouvoir t'aider efficacement...

Conseil amical en attendant: repos, pas de forçage de voix, surtout !! et ne pas se confier aux mains de charlatans, même si le corps médical t'a déçu, ce que je comprends parfaitement... mais tu sais... la perfection n'est pas de ce monde...
Tu as pu chanter, et d'après ce que tu dis il n'y a pas de modification physique de tes cordes vocales, OK ? Il n'y a que ces hypothétiques "sinusites" sur lesquelles je reste dubitatif...
Donc: tu DOIS pouvoir rechanter un jour... c'est mon humble avis...
N'hésite pas à me contacter par MP ou EM si tu le veux.
J'ai été plus qu'emm.... par ces pbs pdt des années c'est pour ça que je t'en parle de façon aussi directe !
A ta disposition et en toute amitié

Anonyme

Le sens d'un post... un post doit-il avoir réellement un sens ? en le créant, je ne me suis pas posée la question du sens... tant qu'il ne faut pas tourner la tête pour le lire...

Sérieusement, ce n'était pas vraiment un appel au secours, car un appel, on le fait avant de "plonger" - or moi, je l'ai déjà fait.
Il fallait juste que je m'exprime, sachant que ceux qui me liront pourront comprendre. Je ne cherche à donner ni d'exemple ni de contre-exemple; c'était juste un "déshabillage" montrant les mécanismes de ce qui m'est arrivé... cela dit, je suis vraiment étonnée du nombre de personnes ici qui ont été touchés par mon histoire et qui souhaitent m'aider, et rien que pour ça, je me dis qu'il faudra que je rechante un jour.
Je dois avoir dans un coin les enregistrements "avant", mais je dois avouer que je ne sais pas où ils sont

Laety, je vais déjà un peu fouiller pour trouver des morceaux qui puissent me redonner envie de chanter; je vais également ressortir mes derniers enregistrements au cours de chant afin que tu puisses te rendre compte...
La_Guitare, je partage totalement ton avis pour l'émotion. On fait bien ce qu'on aime faire... et moi j'ai toujours adoré chanter, tu vois, mais à un moment c'est comme si c'est le chant qui ne m'aimait plus...
Blooper, je vais essayer de répondre consciensieusement à toutes tes questions

1. pour les "sinusites", non, je ne savais pas tout ce que tu dis, et ça me conforte dans l'idée qu'une grande partie des toubibs ne nous reçoivent dans leur cabinet que pour se payer une nouvelle Audi (car s'il est vrai que la perfection n'est pas de ce monde, l'incompétence y est un peu trop). Sinon, je n'ai jamais eu la moindre allergie et n'ai donc pas subi de tests à ce sujet
2. Oui, j'ai essayé les corticoïdes par voie nasale, mais ils se sont avérés inefficaces
3. Le repos, hélas, ne fait rien (ou alors je ne prends pas assez de repos

4. Pas de souci pour cette question

5. Pour la météo... il est vrai que j'ai du mal avec un temps humide niveau santé, mais avant mes galères vocales, ça n'avait pas d'influence notable
6. J'ai 31 ans
7. Je travaille dans l'administration et la paperasserie et j'avoue que je déteste ça...
Je serais effectivement intéressée de discuter un peu mieux avec toi de ce par quoi tu es passé. Normalement il doit y avoir mon adresse e-mail dans mon profil, je crois.
Voilà, vous êtes tous tellement impliqués dans mon espèce de "suicide musical", vous m'avez tous écoutée, fait preuve de compassion et cherché une solution, que je vais tout faire pour remonter la pente et, pourquoi pas, retrouver une voix...
Grosses bises et à très bientôt !

Blooper

Je t'envoie un mail, OK ???

Philou13bis

j'interviens en tant que "professionnel" en Audi ...(en punto

Je pense que ton problème ne se réduira pas à une prescription de gougouttes dans le nez et d'antibio ...
n'as tu pas un médecin généraliste qui te connaisses et qui pourrait t'orienter,te conseiller ???
je pense qu'un phoniatre pourrais "réeduquer" ta voix ...
Ca me parait dingue que tu ne puisse pas trouver de solution (meme partielle) à tes pb ....
si tu as besoin d'aides ..MP...

Fleur et rock

En fouillant pour trouver des informations pour guérir au plus vite ma sinusite-bronchite, je suis tombée sur ce forum.
Do you want me to try, je ne te connais pas mais à te lire, je me demande si tu as perdu ta voix en perdant des illusions. Je m'explique, j'ai déjà fait parti d'un groupe et j'avais une affinité incroyable avec un des guitaristes. Tout de lui me faisait vibrer, (le gars et le guitariste en lui). J'avais un réel plaisir à faire de la musique avec lui. Ce même gars m'a donné du fil à retordre pendant 2 ans.(On a joué 5 ans en tout, 3 avec des séquences midis 2 guitaristes et moi et 2 ans LIVE avec un drummer et un bassiste en plus) J'ai vécu un vrai calvaire, le 2 dernières années, il était très possessif et malgré que nous ayons chacun nos conjoints, j'étais sa possession.

J'ai fait des laryngites, pharyngites, sinusites et même une mononucléose... (peut-être mon corps qui me disait qu'il n'en pouvait plus de se battre) Donc, pour faire une histoire brève, j'ai quitté le groupe à contre-coeur. (j'ai même pensé au suicide, ça peut mener loin des fois).

Par la suite, j'ai recommencé avec de nouveaux musiciens. Je n'avais plus vraiment cette complicité musicale avec ces nouveaux et j'ai eu l'impression moi aussi que ma voix m'avait abandonnée. C'est certain que j'étais à l'aise quand même en spectacle mais je savais que ce n'était plus ma voix que j'avais avant.
Alors, je me demande si ton vécu musical ne frôle pas un peu ce que j'ai vécu et que le problème ne soit pas parce que tu as eu une déception autre que musicale seulement...
Et aussi, je ne sais si cela a déjà été mentionné mais je peux vous parler de mon expérience personnelle en ce qui a trait aux maux de gorges et sécrétions constantes.
Je fais une intolérance ou allergie aux oranges et pamplemousses. Plus je buvais du jus d'orange, soit disant pour avoir de la vitamine C parce que j'avais mal souvent à la gorge et pire c'était. Les pamplemousses, même chose. Je ne mangeais qu'un demi-pamplemousse le matin et certain que le lendemain, j'avais l'impression d'avoir un cancer de la gorge.
Le lait, ce fameux lait... moi qui en buvait presque 2 litres par jour, après avoir cessé d'en boire (j'en mets seulement dans mon café) tiens, j'avais moins de mucus et de sécrétions qui me gênaient pour chanter.
Mon point faible est que lorsque j'ai un rhume ou une grippe, je suis pour un bout à avoir les sinus gonglés, je parle et chante du nez et même si mes bronches ne sont pas infectées, je tousse à en avoir mal aux côtes. Et comble de malheur, j'ai une audition (choriste-claviériste) à passer le jeudi 6 octobre et je suis vraiment mal en point et je ne peux la remettre.
Je vais passer à la pharmacie aujourd'hui voir ce que le pharmacien pourrait me conseiller...
En tout cas, bonne chance à tous ceux et celles qui ont la musique dans la peau !!!

Blooper

"Fleur et rock", pour demain: essaie de la Clarityne ou du Denoral, ou l'équivalent (anti-histaminique quoi)... (sur prescription médicale...) en sachant qu'il y a un risque (modéré) de somnolence. Si tu n'as pas le temps de voir ton toubib, essaie de l'Euphon sirop (sans prescription), ça marche pas mal dans les pbs vocaux...
Et m..... pour ton audition hein ??? tu nous diras si ça a marché !!

Fleur et rock

J'ai demandé à la pharmacienne ce qui serait le mieux dans mon cas.. fallait absolument arrêter la toux qui était rendue difficile à gérer, j'en ai réellement mal aux côtes.
Donc, je me suis retrouvée avec du Benylin Formule Nuit (pour sa libération lente) et des suppositoires Créo-rectal (pour les bronches, toux etc)
Pour l'instant, ça semble avoir calmé passablement la toux. Du moins, ça semble moins forcé, la toux est plus superficielle.
Oui, je vous reparle de mon audition. Je ne me sens pas à la hauteur dû à mon état présentement mais j'espère que les gars vont comprendre. Je ne connais que le chanteur principal pour l'avoir rencontré vite vite un soir. J'ai hâte de connaître le reste de la gang et faire bonne impression !!
Merci pour l'attention et au plaisir de vous relire!

Dr Pouet

Hors sujet : Citation : J'ai hâte de connaître le reste de la gang...
Chouette une autre québécoise ! Bienvenue sur AF !
Ce mot "La Gang" me fait inévitablement penser à Jim Zeller, je ne sais pas si tu connais ce musicien ? Il y a aussi "Les Colocs" que j'adore.

Fleur et rock

Pour ce qui est des Colocs... avec regret je dois te dire que j'ai fait la première partie de leur spectacle à l'Isle-Verte,(Bas St-Laurent) y'a maintenant, plusieurs années et je les ai détestés au cube en tant qu'humains.
Leur musique est bonne, oui, mais le côté GROSSE TÊTE ENFLÉE, j'ai pas été capable

Oui, une petite québécoise !! Et pour préciser tant qu'à y être, je passe l'audition à Rimouski demain 19H00 pour être avec un gros band du coin. (Rock des années 80 à aujourd'hui). Moi, pour continuer à me présenter un peu, je suis une rockeuse

En passant, le sirop et les suppositoires sont efficaces !!!!!!!!! Je tousse presque plus. Mon nez semble assez dégagé. En souhaitant que ce soit sur la bonne voie pour être en voix

Dr Pouet

Hors sujet : > Oui Jim Zellers, je l'ai vu en spectacle à Rivière-du-Loup, il y a quelques années :-) (Je suis d'ailleurs de la place)
Ha c'est chouette. J'ai un super souvenir d'un concert à Hull. Il a commencé en disant qu'on pouvait envoyer des whiskys sur scène, donc pendant tout le concert des gens en commandaient pour lui... je ne sais pas combien il s'en est envoyé!! Le bassiste et le guitariste avaient des jacks de 20 mètres ce qui leur permettait de jouer devant la scène au milieu des danseurs... A l'entracte le Jim est passé à toutes les tables du café pour serrer les mains... Super esprit, chouettes morceaux : "shootout at the grand café", "bordo rico", "la gang des yessir", ;) "Jack Daniel's".. bravo !!
Pour les colocs j'aime beaucoup leur disque où il y a "la recette du pudding à l'arsenic", mais c'est dommage qu'ils aient la grosse tête.
Bon ben bonne chance pour l'audition et bon rock !

Blooper

C'est très sympah de vous lire mais j'avoue (pour moi en tous cas...

Pour toi Fleur et Rock, je ne suis pas sûr que tu aies les mêmes noms de médicaments dans les drugstores canadiens, mais l'équivalent sûrement:
Clarityne = Loratadine
Zyrtec, Virlix = Cétirizine
Denoral = Clocinizine, phénylpropanolamine, buzépide
Euphon = érisimum (ça c'est moins sûr que tu en aies là-bas...)
Hélicidine (pour la toux) = (c'est encore moins sûr car c'est à base de bave d'escargots !! (sic !!) mais c'est génial, très bon au goût et ça ne fait pas roupiller !!). Si un jour tu viens voir tes cousins malouins ou normands ou charentais, fais en provision !!

Bonne chance pour ton audition !!
Et ... psssttt !! ....évite de trop lorgner sur les beaux guitaristes.....

Fleur et rock

Le problème par contre est que si je voudrais avoir un de ces produits, il faut que je me procure une prescription. Ça veut dire des heures à attendre pour voir un médecin qui va simplement me dire : Ce n'est pas infecté, c'est viral, donc, buvez beaucoup d'eau, du repos et ça entrera dans l'ordre d'ici 10 jours !!!
C'est aussi très rare que je vais prendre quoi que ce soit pour ma voix. C'est bien juste en temps "d'angine" quand ça va vraiment mal et que j'ai un spectacle. Ça fait bien des années que cela ne m'était pas arrivé.
Merci quand même pour tous ces noms. Au pire, si j'ai à me rendre chez le médecin, je lui donnerai les noms suggérés.

Pour ce qui est de lorgner sur les guitaristes, faut pas s'y méprendre,

À propos, je me suis demandée si ce n'était pas aussi un fait que Do you want me to try n'avait plus de voix. Quand les gens qui t'accompagnent sont juste bons mais qu'il n'y a pas ce p'tit feeling qui passe entre la chanteuse et les musiciens, ça enlève l'émotion que ta voix va reproduire. Pour moi, c'est comme ça.
J'aime la vie de groupe, j'aime être une bonne amie pour les musiciens avec qui je joue mais je n'ai de yeux et mon coeur est à mon chum

jeanseb85

Juste quelques mots et une photo pour remonter le moral à celui(ceux) qui perde(nt) leur voix
http://www.bestof-dvd.ch/br5.html
Bon courage !
Ciao !

gratte grattounette.....

Fleur et rock

Sinusite aigüe qui sera traitée aux antibiotiques pour 10 jours 875mg c'est pas rien et un vaporisateur nasal à la cortisone. Comme je suis sujette aux sinusites je vais utiliser le vaporisateur pour une couple de mois.
Ma voix revient tranquillement mais à force de tousser, j'ai les cordes vocales affectées par ces efforts. On voudrait dont que ça aille plus vite la guérison

J'ai mon audition ce soir... je ne ferai pas de miracle là mais j'espère qu'ils comprendront que c'est passager

Et toi? Do you want me to try? as-tu refait une analyse de ta perte de voix?

frenchi

Citation : J'arrive de l'hôpital. Pas le choix, ça faisait 2 matins que je me levais avec des filets de sang dans mes sécrétions.
Ce thread tourne au vinaigre. Chaque fois que je clique sur le sujet, il y a comme des relents d’hôpitaux de médicaments et de tuberculeux dépressifs qui me remontent à la souris.
Pitié les filles, guérissez vite et faites nous rêver avec un chant de sirène. Parce qu’aujourd’hui on nage plus dans l’huile de foie de morue et la graisse de thon aiguës.

Fleur et rock

Je suis nouvelle ici et à part ceux qui ont été gentils avec moi, toi, tu me sembles être plus que suffisant. J'ai bien de la misère avec ta race.
Inquiète-toi pas, tu n'auras pas à me répondre, je repars comme je suis venue.
Merci à ceux qui ont pris la peine d'échanger avec moi !

Blooper

Citation : Fais-en pas tout un "plat" Frenchi, un forum, ça sert à exprimer des idées, des faits, des connaissances etc.
Je suis nouvelle ici et à part ceux qui ont été gentils avec moi, toi, tu me sembles être plus que suffisant. J'ai bien de la misère avec ta race.
Inquiète-toi pas, tu n'auras pas à me répondre, je repars comme je suis venue.
Merci à ceux qui ont pris la peine d'échanger avec moi !
Ne t'en va pas si vite pour un seul d'entre nous qui a trempé sa souris dans du vinaigre !!

Raconte-nous ton audition, OK ???
Bisous des cousins

Dr Pouet

Citation : Pitié les filles, guérissez vite
c'était juste sa manière à lui de souhaiter à nos deux chanteuses un rétablissement rapide. Une sorte de formulation au quatorzième degré...

Hors sujet : C'est cool, ce thread me fait ré-écouter les disques de groupes que j'ai vu en concert au Canada... (là après Jim Zeller, c'est Taxi Chain, avec Grier Coppins et son Bagpipe Juke Joint) tout plein de très bons souvenirs me reviennent... Merci Fleur !!! et bonne chance pour cette audition

frenchi

D’abord on ne dit pas « j’ai de la misère pour ta race », mais « j’éprouve de la miséricorde pour ta race ». Mais peu importe, je prends quand même. Et je te remercie au nom de tous les miens.
Mais arrêtons là la polémique car je ne te suivrai pas sur ce terrain. Et je t’envoie juste un petit message :
« Et in terra pax hominibus » (Et paix sur la terre aux hommes qui l’aiment).

Ceci dit, tu as tout à fait raison, un forum ça sert à exprimer des idées. Pas à se faire emmerder par des cons comme moi. Donc si tu veux nous dire comment s’est passée ton audition, fais-le, on sera ravi de te lire. Bon, si c’est pour poster ton analyse d’urine, euh hésite un peu. Mais s’il y a un intérêt pour le chant, je suis preneur. Si pour progresser en chant je dois passer par ton pipi ton caca ton crachat, je nagerai de bonheur dedans.
FLEUR ET ROCK, JE DECONNE REPONDS AU MOINS AVEC HUMOUR !

Pevets

Citation : Ce thread tourne au vinaigre. Chaque fois que je clique sur le sujet, il y a comme des relents d’hôpitaux de médicaments et de tuberculeux dépressifs qui me remontent à la souris.
C'est normal de lire ça dans ce sujet; le sujet, à la base, ne parle pas de choses joyeuses.

Blooper

Citation : D’abord on ne dit pas « j’ai de la misère pour ta race », mais « j’éprouve de la miséricorde pour ta race
Tu sais Frenchi, nos cousins, qui nous en veulent de les avoir "laissé tomber" depuis 200 ans, coupés de la métropole, ont adopté un langage bien souvent plus proche d'une pure traduction littérale de l'anglais, et ici misère veut dire ce que "misery" veut dire en anglais: "douleur, tristesse", et non: "pitié" !!

Autres exemples si tu veux: là-bas on ne se promène pas, mais: on "prend une marche" (de: "to take a walk") !!, on a besoin d'un autre "vingt" d'essence (we need another twenty of gas), ou encore: ça "me prend" un parapluie pour sortir (de: "it takes me" an umbrella") etc, etc... à tel point des fois que si tu ne parles pas anglais et ne fais pas la gymnastique cérébrale de traduire dans les deux sens en même temps, tu ne les comprends pas !! Vrai !!
Quant à ta "race", il est vrai que pour nous ça sonne injurieux et je pense qu'elle a voulu dire: ceux de ton espèce...
voilà... j'essaie de faire la part des choses !!

J'espère en tous cas qu'elle nous racontera son audition parce que justement, en passer une dans des conditions pareilles, ça devient de l'acrobatie !!

Dr Pouet

frenchi

Moi aussi, j’aimerais bien qu’elle nous raconte son audition. Z’adore les récits d’auditions. Mais, je suis juste moins fan des sécrétions biliaires du petit matin. C’est hélas ma suffisance qui me joue encore des tours. C’est pour cela que je ne peux me sentir injurier, je suis trop prétentieux, trop pédant, trop au-dessus.
Je m’octroie néanmoins le droit de poster mon avis comme tous les gens du forum tant que je reste dans la limite de la légalité. Et je suis cependant d’ors et déjà d’accord avec tous les gens qu ne sont pas d’accord avec moi.
Donc, il ne faut absolument pas que cette personne prive le forum de son récit.

Fleur et rock

L'audition s'est très bien déroulée. J'étais surprise moi-même, j'avais peur que ma voix ne se place pas, mais au contraire, dès les premières notes, j'étais confortable.
Faut par contre vous dire que les musiciens qui jouent dans ce groupe sont exceptionnels. Des professionnels dans leur manière de s'exécuter. C'est donc très facile de chanter avec des gens qui sont d'excellents musiciens et qui ont de très belles voix dont le chanteur principal qui est un chanteur d'opéra Ténor-spinto.
L'audition passée, le répertoire d'environ 45 chansons doit être prêt pour les contrats du mois de décembre. Nous jouerons pour des conventums, fêtes de toutes sortes, dans les bars et sûrement des festivals !
Merci surtout à ceux qui m'ont exprimés leurs sympathies, vous avez tous traduit ce que dans le fond je voulais dire

Blooper

Ceci dit:....
Bravo !! il faut croire ou bien que tu as eu un très bon traitement, ou bien que ça n'affectait pas trop tes cordes vocales !! ou encore que tu as des réserves insoupçonnées !!

Tout le monde, (même les allergiques aux problèmes médicaux je pense...), te souhaite une super tournée dans les grandes "poudreries" qui vont venir bientôt !!

Bisous et bonne continuation de ta carrière !! Tu nous tiendras au courant dis ??

- < Liste des sujets
- Charte